uptime pure curiosité

4 réponses
jean-yves
Bonjour,

la commande uptime indique d'apr=E9s le man "uptime" la charge du syst=E8me=
les 1, 5, et 15 derni=E8res minutes. ce qui est interressant. Par contre j=
e ne connais pas l'=E9chelle de valeur, ni m=EAme la m=E9thode de calcul

par exemple sur mon poste de travail g quelque chose comme(a l'instant) 0,1=
9 0,10 0,05 sur un serveur a cot=E9 j'ai 6 6 6 .

voila si quelqu'un a des d=E9tails a me fournir, cela satisfairait un point=
de curiosit=E9.

4 réponses

Mathieu BOIS
la commande uptime indique d'aprés le man "uptime" la charge du système
les 1, 5, et 15 dernières minutes. ce qui est interressant. Par contre je
ne connais pas l'échelle de valeur, ni même la méthode de calcul

L'uptime est en gros (vraiment en très gros) le nombre de processus en
cours de traitement par le(s) CPU(s). Avec la commande top, ça
correspondrait à l'état "run".

par exemple sur mon poste de travail g quelque chose comme(a l'instant)
0,19 0,10 0,05 sur un serveur a coté j'ai 6 6 6 .

Ta charge augmente légèrement, car tu devais sans doute ne rien faire il y
a 15 minutes, mais qu'en ce moment tu rédiges ton post, bouge ta souris,
etc... donc ça bouffe un peu de CPU.
Pour ton serveur, ça veut dire qu'il est pas mal chargé. Le fait que cette
charge soit aussi constante peut être bizarre. Tu peux avoir des processus
plantés qui monopolisent intensivement le(s) CPU(s) dessus, mais tout
dépend de ce qu'il est fait, ou de ce qu'il est actuellement en train de
faire (des sauvegardes par exemple, ça peut aboutir à ça). La commande top
te renseignera là-dessus.

voila si quelqu'un a des détails a me fournir, cela satisfairait un point
de curiosité.

Voilà ! Mais c'est vraiment grosso modo.

--
Mathieu
N'oubliez pas d'enlever NoSpam NOSPAMME_ de mon mail

jean-yves
On Thu, 28 Aug 2003 10:24:42 +0200
Mathieu BOIS wrote:

Ta charge augmente légèrement, car tu devais sans doute ne ri en faire il y
a 15 minutes, mais qu'en ce moment tu rédiges ton post, bouge ta souris,
etc... donc ça bouffe un peu de CPU.

yes exact, mais ca ne prend en compte que le cpu ou alors le pourcentage d' utilisation mémoire etc ...

Pour ton serveur, ça veut dire qu'il est pas mal chargé. Le f ait que cette
charge soit aussi constante peut être bizarre.

Ben quand je compare avec ma machine c'est clair que ca ce comprends, mais ca monte jusqu'a combien par exemple est-ce sur une échelle de 10 de 50 o u de 100?

Tu peux avoir des processus
plantés qui monopolisent intensivement le(s) CPU(s) dessus, mais tout
dépend de ce qu'il est fait, ou de ce qu'il est actuellement en train de
faire (des sauvegardes par exemple, ça peut aboutir à ça). La comma nde top
te renseignera là-dessus.

exact encore, il y a plein de truc qui sont en run. et qui bouffent du cpu.

voila si quelqu'un a des détails a me fournir, cela satisfairait un p oint
de curiosité.

Voilà ! Mais c'est vraiment grosso modo.

Mais c'est déja bien :o) et puis ct de la pure curiosité j'aime bien es sayer de comprendre des fois :o)
merci a toi.

J. Mayer
On Thu, 28 Aug 2003 10:46:14 +0200, jean-yves wrote:

On Thu, 28 Aug 2003 10:24:42 +0200
Mathieu BOIS wrote:

Ta charge augmente légèrement, car tu devais sans doute ne rien faire il y
a 15 minutes, mais qu'en ce moment tu rédiges ton post, bouge ta souris,
etc... donc ça bouffe un peu de CPU.

yes exact, mais ca ne prend en compte que le cpu ou alors le pourcentage d'utilisation mémoire etc ...

C'est le nombre de process qui sont près à être executés, c.a.d qui ne

sont pas en attente d'I/O ni d'expiration d'un timer, ni d'un mutex...

Pour ton serveur, ça veut dire qu'il est pas mal chargé. Le fait que cette
charge soit aussi constante peut être bizarre.

Ben quand je compare avec ma machine c'est clair que ca ce comprends, mais ca monte jusqu'a combien par exemple est-ce sur une échelle de 10 de 50 ou de 100?

Il n'y a pas de limite...
Il m'est arrivé de monter à plus de 400 pendant plusieurs heures...
Si tu lances des process qui font du calcul et pas d'I/O, le plus
possible en parralèle, tu monteras aussi haut que tu veux...
Ta machine risque de ne plus être très réactive, ensuite :=))

Mathieu BOIS
yes exact, mais ca ne prend en compte que le cpu ou alors le pourcentage
d'utilisation mémoire etc ...

l'occupation mémoire ne compte pas

Ben quand je compare avec ma machine c'est clair que ca ce comprends, mais
ca monte jusqu'a combien par exemple est-ce sur une échelle de 10 de 50 ou
de 100?

Sur un linux, je m'étais amusé à faire un programme qui crée des processus
à l'infini et c'était monté à + de 400 !!!

Mais soyons clairs : dans la vraie réalité ça dépasse rarement 10, maximum
15 je dirais.
Et dans 90% des cas on est en dessous de 3, et si c'est un pc personnel,
alors + de 95% du temps, ça sera < à 1 !!!

--
Mathieu
N'oubliez pas d'enlever NoSpam NOSPAMME_ de mon mail