Urgent : couleur X-Tol

Patrick OURY
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer mes 5 litres de X-tol pour développer ce soir
quelques films. Contrairement à d'habitude, la dilution du schet A dans les
4 litres de base ne prends pas cette couleur rosatre, mais reste totalement
neutre. Je m'interroge et ne veux pas prendre de risques... j'ajoute que le
sachet avait l'air sain et acheté il y a trois mois environ...

Ca fait plus de 5 ans que j'utilise cette soupe sans avoir jamais eu ce cas
: Kodak a t-il changé sa formule ? mon produit est-il utilisable ?

Les archives des NG se sont pas locaces sur le sujet, je m'en remet à vous.

Pour les utilisateurs chevronnés qui en auraient préparé ces dermiers temps
( Claudio, Eric , au secours !) : avez vous observé le même phénomène ?

--
[]Ô] Patrick OURY patrick@zéro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com

bonagva
Patrick OURY wrote:
[...]

[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com

Salut Patrick,

Le dernier sachet que j'ai mixé (il y a 3-4 mois, mais le sachet
devait avoir au moins deux ans) avait la couleur habituelle qui
disparaissait quand on met la poudre B.

Si le sachet A était bien composé d'une poudre blanche, non
agglomérée et pas brunie, à priori, ça devrait être bon.
J'ai pas entendu que Kodak ait reformulé le Xtol, mais l'emballage a
changé aux USA, il est devenu en plastique au lieu du
papier/alu/plastique habituel.

Dans le doute, je te conseille un film d'essai !

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Daniel ROCHA
Patrick OURY wrote:
[...]

D'habitude j'ai une couleur orange moi !!! J'te jure !

Pour les utilisateurs chevronnés qui en auraient préparé ces dermiers
temps ( Claudio, Eric , au secours !) : avez vous observé le même
phénomène ?

Je dois avoir l'expérience de 3 sachets de XTol, mais mes préparation
avaient tjrs la même couleur. Orange au départ et complètement
transparent en mettant le sachet B !

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Patrick OURY
"bonagva" a écrit dans le message de news:

<J'ai pas entendu que Kodak ait reformulé le Xtol, mais l'emballage a
<changé aux USA, il est devenu en plastique au lieu du
<papier/alu/plastique habituel.

Oui, les miens sont en plastique aussi...j'ai fait du stock, on ne sait
jamais. Ce sachet date a été acheté en début d'année.
La poudre A était parfaite de couleur et de consistance... il y a juste
l'absence de "rose" du A avant B qui m'a étonné !

L'explication vient peut être du fait que j'ai utilisé une eau en bouteille,
la moins minéralisée que j'ai trouvée, car l'eau du robinet de mon bled
contient quasiment des cailloux et de la craie... mauvais pour les traces de
séchage...

<Dans le doute, je te conseille un film d'essai !

Oui, c'est ce que j'ai fait : entre perdre une triX à 3 Euro ou 5 litre
d'Xtol à 13 Euro, même pour de petites économies le jeu en valait la
chandelle... c'est surtout que si j'avais jeté mes 5 litres et que les 5
suivant avaient été identiques, j'aurai eu l'air malin! En fait tout est
OK, et la Tri-x est top, comme d'habitude, mais ne méritera pas de tirage ni
de planche de lecture !

Sachez donc Mesdames et Messieurs que le rose du sachet A n'est pas
obligatoire : il doit y avoir un rapport avec la dureté de l'eau utilisée...

Merci de ta réponse en tout cas ( et aussi à Daniel qui confirmait mes
craintes)...

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com
Daniel ROCHA
Patrick OURY wrote:
entre perdre une triX à 3 Euro ou 5 litre d'Xtol à 13 Euro

De ton coté l'XTol coute 13 euros ?

A Paris ca coute 8,5 euros !

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Patrick OURY
Bah, à Orléans (mais il n'y a plus qu'un revendeur monopolistique) c'est
12,50 ou 12,60 Euro....

Tu l'achetes ou ? chez Prophot ?

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com
Daniel ROCHA
Patrick OURY wrote:
Bah, à Orléans (mais il n'y a plus qu'un revendeur monopolistique)
c'est 12,50 ou 12,60 Euro....

Et ben.... Il ne s'emm*rde pas !

Tu l'achetes ou ? chez Prophot ?

On le trouve à 8€50 à la Fnac ou sur le Bld Beaumarchais !

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Patrick OURY
"Daniel ROCHA" a écrit dans le message de
news: 42dd1150$0$5339$

Bah, à Orléans (mais il n'y a plus qu'un revendeur monopolistique)
c'est 12,50 ou 12,60 Euro....

Et ben.... Il ne s'emm*rde pas !

Je trouve aussi !

On le trouve à 8€50 à la Fnac ou sur le Bld Beaumarchais !

Ahhhh ! le temps ou la FNAC d'Orléans vendait de la chimie, du papier...
z'ont déjà quasiment plus de pelloches ! Je te souhaite que ça dure !

Triste époque ! m'en vais commander tout ça par le Net à Paris...on se
croirait revenu 30 ans en arrière ou il n 'y avait rien en province et tout
à la capitale...
--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com>

Daniel ROCHA
Patrick OURY wrote:
Ahhhh ! le temps ou la FNAC d'Orléans vendait de la chimie, du
papier... z'ont déjà quasiment plus de pelloches ! Je te souhaite que
ça dure !

A Paris cça a bien changé aussi... Le coin film se réduit drastiquement...

Triste époque ! m'en vais commander tout ça par le Net à Paris...on se
croirait revenu 30 ans en arrière ou il n 'y avait rien en province
et tout à la capitale...

Si tu es de passage sur Paris, je peux t'en acheter plusieurs et te les
remettre lors de ton passage. Faut juste prévoir le rdv ! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Patrick OURY