URL de FIP (station de Radio France) - problème de Linux

Peter Petersen
Salut,

d'abord excusez mon français...

Quelqu'un me peut-il dire l'URL pour écouter les streams de FIP (cette
station superbe de Radio France)?

Je ne parle pas de l'URL des streams *ogg* (qui ne sont pas disponibles
trop souvent, surtout les week-ends)! Donc il s'agit du stream *asx*
(wmv) que je voudrais écouter.

Comme j'utilise Linux, je me servais du logiciel "mplayer" pendant des
années et de l'URL mms://viptvr2.yacast.net/encoderfip (ou bien:
http://cache.yacast.fr/V4/fip/fip.asx).

***Depuis quelques mois ça ne marche plus!***

Mais les mêmes URLS fonctionnent sous windows 2000 si j'utilise le
browser ou le windows media player!?

Il semble que quelque chose a été changé de la part de Radio France pour
ne plus permettre l'écoute sans ActiveX et/ou une redirection de l'URL!

Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Vous connaissez le *vrai* URL ou un
autre méthode pour écouter le windows media stream sous Linux?

Non, avec "l'émulateur Wine" ça ne marche pas non plus, parce que
windows media player (même la version classique 6.4) me donne un "filter
graph error"!

Je serais désolé si j'étais perdu avec Linux... FIP est une radio
qu'aucune autre station ne peut remplacer pour moi!

Merci d'avance
Peter

Rosko
Peter Petersen a écrit :
[...]

Bonjour,

C'est curieux car sur mon pc avec Mandrake 10.0 officiel (version boîte)
celà marche très bien avec cette commande :

mplayer -nocache mms://viptvr2.yacast.net/encoderfip

Et bizarrement cette URL ne fonctionne pas lorsque je l'indique dans
wmp10 avec Windows XP, dans ce cas il faut que je passe par le site de
Radio-France pour écouter FIP (que j'aime beaucoup aussi d'ailleurs)

Ma version de mplayer et la 1.0pre3-3.3.2

Une mise à jour récente de ton système peut-être qui aurait perturbé
mplayer ?
Peter Petersen

http://cache.yacast.fr/V4/fip/fip.asx" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://cache.yacast.fr/V4/fip/fip.asx).

[...]

Bonsoir,

je te remercie!

Sans résoudre mon problème directement, tu m'as beaucoup aidé quand
même! Tu m'as montré que _ce n'est pas impossible_ d'écouter FIP avec
Linux, que ce n'est pas de problème d'ActiveX etc.

Donc j'ai fait une recherche sur la "mailing list" de mplayer et trouvé
qu'il me faut une option -playlist:

Et voilà, ça marche, comme ça:

mplayer -playlist http://cache.yacast.fr/V4/fip/fip.asx" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://cache.yacast.fr/V4/fip/fip.asx

ou bien:

mplayer -playlist mms://viptvr2.yacast.net/encoderfip

Excellent! :)

Peter(sen)
Kouyu
Rosko wrote:
Peter Petersen a écrit :

[...]

Bizarre
la commande mms://viptvr2.yacast.net/encoderfip ne s'ouvre pas avec un
message erreur
"Le Lecteur Windows Media ne peut pas accéder au fichier. Peut-être que
ce dernier est en cours d'utilisation, que vous n'avez pas accès à
l'ordinateur où il est stocké ou que les paramètres du proxy ne sont pas
corrects."
Meme chose avec http://cache.yacast.fr/V4/fip/fip.asx" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://cache.yacast.fr/V4/fip/fip.asx

Essais A partir de la page web de fip
http://www.radiofrance.fr/chaines/fip/endirect/

1-Avec Netscape j'ai bien un pop up "FIP LIVE" mais le son ne démarre
pas, encore un pb de cookies bloqués sans doute (voir thread Europe
nº1). Mème pb avec Internet Explorer.

2-A partir du browser de Real PLayer la mème page web me donne le pop up
"FIP LIVE" qui marche cette fois.
Toutefois le bouton droit de la souris y est désactivé et ne permet donc
aucune investigation directe. Ce genre de pb ne m'incommode pas trop car
je peux garder la page web en favoris, je n'ai donc que le temps de son
ouverture en sus. Moindre mal.

Je pense qu'ils ont mis des filtres de controle d'audience en javascript
et un lien direct me parait donc difficile, j'ai rien trouvé comme lien
visible a la lecture de la source de cette page. IL semble aussi que le
déblocage des cookies soit obligatoire comme pour la réécoute des
programmes d'Europe nº1.

Peut-être Linux et ses browsers permettent-ils d'en savoir plus a partir
du pop up "FIP LIVE" donné par le click sur la page web.
Rosko
Bonsoir,

Content pour toi que tu puisses ré-ecouter FIP avec Linux et mplayer.

Je ne comprends pas qu'une société comme Radio France continue de passer
par les services de yacast dont je trouve les streams de mauvaise qualité
sonore alors que nos voisins Belges utilisent le mp3 en 128kb/s et
franchement c'est autre chose !

Pourquoi Radio France ne s'appuie pas plus sur le format libre ogg dont la
qualité vaut le mp3 ?

J'ai testé la commande "mplayer -playlist" mais chez moi ça ne marche pas,
je suis obligé d'utiliser "mplayer -nocache".

Un mystère de plus...

Bonne soirée

Rosko
Rosko
> [...]

Peut-être Linux et ses browsers permettent-ils d'en savoir plus a partir
du pop up "FIP LIVE" donné par le click sur la page web.

Je n'y connait pas grand chose, simplement lorqu'on examine le code source
du pop-up il y a cela d'écrit :

AVERTISSEMENT :
//
// Ce code source est la propriété de la société YACAST FRANCE.
// Toute ré-utilisation, même partielle, des éléments le constituant
// est formellememt interdite et pourrait faire l'objet de poursuites.
// YACAST FRANCE - Mai 2005

Un début d'explication peu-être ?

A noter que sous Windows j'ai essayé avec d'autres player (Jet-Audio et
Quintessential) et que le résultat est le même.

Bonne soirée

Rosko
Thomas Papiernik
La diffusion des émissions de Radio France en ogg est une histoire
compliquée mais bon la pression de certain a abouti à la diffusion de 8
radio en ogg (voir sur
http://www.radiofrance.fr/services/aide/difflive.php#ogg)

En voici les URLs :

France Inter : http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderfinter.ogg
France Info : http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderfinfo.ogg
France Culture : http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderfculture.ogg
France Musiques : http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderfmusiques.ogg
FIP : http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderfip.ogg
Le Mouv' : http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderlemouv.ogg
Hector : http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderhector.ogg
La CityRadio de Paris : http://ogg.tv-radio.fr:1441/encodercityradio.ogg

Concernant la qualité, je suis d'accord... elle est pourrie !

--thomas

Rosko a écrit :
[...]

Peter Petersen
Rosko schrieb:

[...]

peut-être es-tu encore là?

Quant à Windows XP, pourrais-tu essayer cet URL?

http://viptvr2.yacast.net/encoderfip?MSWMExt=.asf

C'est ce qui marche aussi avec mplayer, même sans -playlist, parce que
c'est le vrai URL du stream.

Peter(sen)
avour
Peter Petersen a exprimé avec précision :

lien mort >:|

--
Merci de vos futures réponses.
Peter Petersen
avour schrieb:

[...]

C'est bizarre...

Pour moi ce lien marche très bien, avec mplayer, avec xine, avec vlc
(videolan). Mais je ne l'ai pas essayé avec windows media player
moi-même.

Peter(sen)
avour
Peter Petersen vient de nous annoncer :
avour schrieb:

[...]

avec le lecteur Windows Média version 10
le lien reste muet :/
et t'arrives à avoir quel débit à l'écoute ?

--
Merci de vos futures réponses.
1 2