usage frauduleux de CB sur le Net : tout le monde s'en fou ??????

sylvie
Victime d'un usage frauduleux de ma carte Visa qui a été utilisée sur le
net, sur une période d'environ 1 an (je ne pointai pas mes relevés
bancaires !!!!!) avec des débits peu importants mais réguliers, ma plainte a
abouti à une réponse du centre des cartes bleues via ma banque
exclusivement, comme quoi ces débits ont été payés à des banques
étrangères (miami, ...) et apparament on ne sait rien d'autre ???? quel
sîtes ? Quoi ? ....

Ma banque - Société Générale - ne m'a jamais répondu, elle a juste
adressé la réponse ci-dessus à la gendarmerie qui a eu la délicatesse de
m'en informer, tout en me précisant la légèreté de cette réponse bancaire.
A ce jour (4 mois après ma plainte) et après relance écrite auprès de ma
banque,celle-ci ne m'a jamais ni répondu , ni remboursé : montant t o t a
l des débits environ 1350 euros.

Notons que je n'ai jamais utilisé ma carte pour un achat sur le net, et que
je n'ai donc jamais communiqué de code
La banque précise oralement que si remboursement il y a, ils ne portent que
sur 120 jours à remonter au dépot de plainte ??

Savez vous si il existe une association ou un organisme qui pourrait m'aider
?

Quelque soit votre réponse, Merci

Jacques Caron
Salut,

On Sun, 6 Jul 2003 13:00:33 -0400, sylvie wrote:

Victime d'un usage frauduleux de ma carte Visa qui a été utilisée sur le
net,

Ou tout autre moyen de paiement "VAD" (vente à distance, sans code ni
signature)

sur une période d'environ 1 an (je ne pointai pas mes relevés
bancaires !!!!!)

Mal vous en a pris.

[...]

Ce n'est pas important, si vous le faites dans les délais, les sommes sont
remboursées quoi qu'il arrive;

[...]

Dont quelle part dans les 70 jours avant la réclamation?

Notons que je n'ai jamais utilisé ma carte pour un achat sur le net,

Ce n'est pas nécessaire. La plupart des opérations frauduleuses sur des
cartes bancaires résultent de l'utilisation de numéros inventés ou générés,
sans avoir jamais vu la carte originale ou son numéro.

et que
je n'ai donc jamais communiqué de code

Le code n'est pas nécessaire pour les transactions à l'étranger ou en VAD.

La banque précise oralement que si remboursement il y a, ils ne portent
que
sur 120 jours à remonter au dépot de plainte ??

70 jours. Article L.132-6 du code Monétaire et Financier.

Savez vous si il existe une association ou un organisme qui pourrait
m'aider
?

A mon avis, pas grand chose à faire, vous auriez dû regarder vos relevés
plus attentivement avant.

Référence en la matière:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticleCode?commun=&code=&h0=CMONFINL.rcv&h1=1&h31

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
Séb.
J'ai entendu dire que le 08/07/2003 21:22, Jacques Caron aurait dit :

Non, la date d'expiration n'est pas codée dans le numéro de carte. Il
est tout à fait possible d'avoir plusieurs cartes successives avec le
même numéro mais des dates de validité différentes. Par contre elle
n'est que très rarement vérifiée (à part vérifier qu'elle n'est pas dans
le passé, bien sûr).

Exact, ma femme vient de recevoir sa nouvelle carte et elle a exactement
le même num que la précédente.

pas
besoin d'avoir acheté sur Internet pour ça, ni même d'être internaute
! Un
simple manque de chance peut suffir !

C'est même à ma connaissance l'immense majorité des cas de figure ces
temps-ci.

moi j'ai résolu le problème : pas de carte ni de chéquier.

avantages :
- le banquier ne me sort plus la liste des retaus où je mange, de mes
déplacements (autoroute, pleins etc... en cb).... bref je ne suis plus
"traçable"

inconvénients :
- se balader pour aller voir de la famille avec 1500 ou 2000 euros en
liquide dans la poche ca craint

Mais c'est un choix

--
Séb.
Régis Motheau
> La probabilité est fonction du nombre de cartes en circulation, donc ça a
effectivement tendance à augmenter, mais ce n'est pas parce que le temps
passe, mais parce qu'il y a plus de nouvelles cartes que de cartes

retirées
de la circulation. C'est aussi fonction du nombre de gentils gens qui
s'amusent à faire ça, et des opportunités d'utiliser des numéros de carte
en VAD (sans avoir la carte), qui ont clairement nettement augmenté avec
Internet.

c'est ce que j'entendais par là... 100% ok

[...]

J'en était pourtant convaincu... j'ai eu l'occasion de voir un soft de
génération de N° tourner (un collègue sécurité voulait me prouver, alors que
j'étais incrédule, que ce genre de softs circulaient sur le Net) et ce soft
disposait entre autres d'un algorythme de vérif qui disait si un numéro
donné était compatible avec une date d'espiration donnée... bizarre,
d'autant que cette info m'a été confirmée à l'époque... On m'aurait menti ou
j'aurais mal compris ? :o} Apparemment oui... à moins que ça ne concerne
qu'un type de carte particulier ou que c'était valable à l'époque (il y a 7
ans) mais plus maintenant...
En tous cas, à l'époque la démonstration a eu toute sa portée : ça fait 7
ans que j'épluche systématiquement tous les mois mes relevés de carte
bancaire ! ;o)

Régis
Jacques Caron
Salut,

On Tue, 8 Jul 2003 23:34:26 +0200, Régis Motheau
wrote:

[...]

Même pas besoin de soft, il suffit de connaître la structure d'un numéro de
carte bancaire pour en générer autant qu'on veut.

et ce soft
disposait entre autres d'un algorythme de vérif qui disait si un numéro
donné était compatible avec une date d'espiration donnée...

Pour certains émetteurs de cartes, l'attribution est purement incrémentale,
donc si la durée de validité est fixe et qu'une nouveau numéro est attribué
en cas de changement de la date de validité, il suffit de connaître
quelques numéros de cartes avec les dates de validité associées pour
pouvoir en déduire si tu es dans la bonne fourchette (jusqu'à un mois près
si un as un numéro de carte par date de validité possible pour cette série)
.

Maintenant, ça demande quand même d'avoir vu passer pas mal de vraies
cartes pour que ce soit utilisable, et pour beaucoup d'émetteurs ce n'est
pas valable du tout (par exemple La Poste utilise le numéro de compte plus
un numéro d'ordre pour créer le numéro de carte, donc les dates de validité
ne sont pas "dans l'ordre").

[...]

Ca dépend de l'émetteur de la carte. Mais en tous cas ne n'est pas codé
directement dans le numéro, c'est une corrélation avec une base de données
de cartes existantes, et sous certaines conditions.

En tous cas, à l'époque la démonstration a eu toute sa portée : ça fait 7
ans que j'épluche systématiquement tous les mois mes relevés de carte
bancaire ! ;o)

C'est clair que ça peut éviter de grosses surprises.

Jacques.