usages

baloo
De même qu'il y a "un parlé banlieu" dans le langage courant, il existe un
"parlé banlieu" (;o) dans le monde radioamateur.

Luttons pour un discours plus juste et moins exotique.

On ne dit pas "Le prénom de l'opérateur est Truc" car ça voudrait dire que
vous n'êtes pas vous même, l'opérateur.

Il faut dire "mon prénom est Truc".

On ne dit pas " l'OM est monté sur le toit " on dit "je suis monté sur le
toit ..."
(A part A.Delon, on ne parle généralement pas de soi à la troisième
personne; c'est très prétentieux)

On ne parle pas de "bonne radio" et "super santiago"... pas plus qu'on ne
dit "retour micro à Ftruc" enfin, il n'y a pas de moustaches chez les
radioamateurs.
no comment)... ;o))

On ne donne pas ses " BONNES AMITIES" mais on dit " AMITIES " tout court.(
Du reste y a t'il des mauvaises amitiés connard !?... non, là, je pensais à
un sketch de Bigard).

On n'envoie pas " SES MEILLEURES 73 " pas plus qu'on ne dit "je vous fait
mes 73" : on dit "73" tout court. (voir signification de 73)

On évite de parler de "conditions d'amusement" pour parler de son matériel,
car c'est manquer de respect pour ceux qui font un peu plus que de s'amuser.

(Si vous parlez de cdx d'amusement, c'est qu'au fond de vous même, vous avez
des scrupules à prendre ce que vous faites au sérieux. Alors laissez tomber,
allez à la pêche, faites de la peinture sur contreplaqué, ou alors, essayez
de faire des choses plus sérieuses pour le radioamateurisme; prendre le fer
à souder par exemple, ou étudier les équations de maxwell pour prouver aux
autres que les antennes EH, ça marche comme les bagues magnétiques de
Danièle Gilbert).

On n'utilise pas le code "Q" en phonie. Laissez le aux télégraphistes.

Si toutefois, pour des raisons de culture tribale, des enluminures sont
nécessaires, on utilise le code juste sinon on est ridicule.

Dire "florida x machin chose" est illégal ! On doit dire : "Fox trot x
machin chose".Les analogies sont faites pour être comprises de tout le
monde, et du reste, sont communes à tous les pays. Si chacun s'invente ses
propres analogies, ça ne sert plus à rien. (vous comprendrez quand vous
aurez entendu une fois, un chinois avec ses propres analogies, signal S2).

On ne dit pas "Et t'chaille" pour ponctuer une phrase...On dit "HI" tout
court si on parle à un francophone, "itch'ail" si c'est avec un anglophone.
(ça évitera de faire rigoler les vrais anglophones).

Enfin, HI est un attribut de télégraphiste fait pour signifier l'illarité.
Ce n'est pas nécessaire en phonie puisque l'illarité s'entend d'elle-même.

(Hi dans les échanges est souvent utilisé pour diluer la prose, ponctuer des
lieux communs ou des choses banales. On le répète souvent, ça permet de
gagner du temps pour trouver la prochaine banalité navrante à sortir. De
proche en proche, on arrive à tenir dix bonnes minutes en parlant pas mal,
sans vraiment rien dire).

nota:
hi est aussi très employé en graphie...et pour les mêmes raisons, mais là,
on en a le droit, et puis, les télégraphistes sont des bons vivants et rient
beaucoup.

Un OM 4 pattes n'existe pas, pas plus que des hommes en bleu, blanc, ou une
autre couleur.
Ces euphémismes sont cons en 2004 alors que nous bénéficions d'une tolérance
énorme.
(Voir l'historique de ces usages).

Une petite dernière :

On ne dit pas " au jour d'aujourd'hui " parce que c'est un double pléonasme.
On dit " aujourd'hui " simplement.

"Au jour d'aujourd'hui" est une expression très récente au même titre que
"en matière de", "en termes de" qui place son locuteur très largement
au-dessus de la moyenne des gueux et vilains de notre espèce.

C'était un artifice simple qui mettait un peu de clinquant à la pauvreté de
certains propos;
c'est devenu un outil à détecter les cons.

allez, je vous fait toutes mes bonnes amitiés et recevez mes excellentes
meilleures 73. Et au plaisir de se recroiser les aériens par les fidères.

73 les QRZ

1 2 3 4

nostradamus

[...]

Tu quote comme une 813 en fin de vie
Fiat Pacem
"baloo" a écrit dans

[...]

Ca arrive .. non ?

Il faut dire "mon prénom est Truc".

Peut pas ... c'est un pirate

On ne dit pas " l'OM est monté sur le toit " on dit "je suis monté sur le
toit ..."
(A part A.Delon, on ne parle généralement pas de soi à la troisième
personne; c'est très prétentieux)

Mais que donc nous dites vous là .

On ne parle pas de "bonne radio" et "super santiago"... pas plus qu'on ne
dit "retour micro à Ftruc" enfin, il n'y a pas de moustaches chez les
radioamateurs.
no comment)... ;o))

Reprend la pastille Ftruc machin .. j'ai des moustaches qui me gènes
(disait l'opératrice alors que son petit ami la taquinait)

On ne donne pas ses " BONNES AMITIES" mais on dit " AMITIES " tout court.(
Du reste y a t'il des mauvaises amitiés connard !?... non, là, je pensais
à un sketch de Bigard).

On avait compris. Pfff, comme si on ne savais pas que c'est Bigard qui a
inventé ce mot ... connard !

On n'envoie pas " SES MEILLEURES 73 " pas plus qu'on ne dit "je vous fait
mes 73" : on dit "73" tout court. (voir signification de 73)

Mais tu peux toujours m'envoyer un chèque à la place. Je te ferais même des
88 tout partout pour la peine (avec un feutre indélébile) !

On évite de parler de "conditions d'amusement" pour parler de son
matériel,car c'est manquer de respect pour ceux qui font un peu plus
que de s'amuser.

Si tu ne t'amuses pas dans l'accomplissement d'un hobby .. c'est que c'est
un job ! (demi joke !)

[...]

Qui a parlé ici d'antennes RH ou autre CFA (cross field antenna). Il y en
aurait autant que ça qui fument la moquette ?

On n'utilise pas le code "Q" en phonie. Laissez le aux télégraphistes.

Oui .. surtout qu'ils sont assez jaloux comme ça.

Si toutefois, pour des raisons de culture tribale, des enluminures sont
nécessaires, on utilise le code juste sinon on est ridicule.

OK .. ok ... QSL (là, c'est dans le sens "bien compris").

[...]

Bof ... moins drôle qu'un patagonien qui parle anglais !
"Aille copy iou sannntiago fiiive" (prononcer vraiment i et non faïve)

On ne dit pas "Et t'chaille" pour ponctuer une phrase...On dit "HI" tout
court si on parle à un francophone, "itch'ail" si c'est avec un
anglophone. (ça évitera de faire rigoler les vrais anglophones).

Voui, mais là, ce sont les canadiens français qui se tordent de rire quand
ils entendent un F machin dire " A chie trois fois " (l'envie de proposer
immédiatement du papier topilette est souvent trop forte)

Enfin, HI est un attribut de télégraphiste fait pour signifier l'illarité.
Ce n'est pas nécessaire en phonie puisque l'illarité s'entend d'elle-même.

Euh ? Hilarité chez les phonistes ? Ca existe ? C'est permis dans les
conversations ça, comme la technique ou le météo ?

[...]

Ouais, cong, c'est un peu comme à Toulouse cong, ce sont des virgules
parlées cong, si tu les mets pas cong, t'arrives même plus à savoir penser
cong !

nota:
hi est aussi très employé en graphie...et pour les mêmes raisons, mais là,
on en a le droit, et puis, les télégraphistes sont des bons vivants et
rient beaucoup.

Ils sont tt de même fort les télégraphistes .. parce que pour arriver à
continuer de manipuler en se tordant de rire, faut quand même être balaise.

Un OM 4 pattes n'existe pas, pas plus que des hommes en bleu, blanc, ou
une autre couleur.

Qu'est-ce que t'en sais .. T'as jamais vu mon frère (celui qui est dans un
bocal et...)

[...]

Au jour, d'aujourd'hui et nonobstant tout ce que j'ai pu lire au fil de ce
jour sur ce ngs en termes de lecture, je vous remercie et vous adresses mes
plus chaleureux 73 pour ce QSO clavier qui m'a beaucoup amusé. Mes
conditions d'amusement ici : PC et prise de téléphone. Et vous ? Allez .. Je
vous envoie encore mes 73 (dès fois que les premiers ne soient pas arrivés
connard ... Bupss, désolé, une petite réminiscence de Bigardite aigue) et 88
à l'YL sans oublier l'XYL et l'OM 4x pattes qui, soit dit en passant est
entrain de chier partout dans ton push pull à roulette (QSP de ton voisin).

Merci, c'était vraiment amusant. Et tellement vrai :-)
Pas pu résister d'y aller de ma verve.
(Etait-ce de votre propre crû ?)

73's

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
Utilisateur_anonyme_et_non_membre_de_webatou.net

[...]

c'est un concour ??

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
quiche \(zrMt\)
"Anonyme de Webatou.net"
écrit dans le message de

je couicque©

lol , tu cherches la jeune "vieille"
about qth !!

;o)

c'est un concour ??

cékiou concurso

--
in remoulade We trust

F4dBd
Bonjour François,

Fri, 21 May 2004 21:42:00 +0200, "François Guillet"
a écrit:

"HI" est un ajout inutile, comme les applaudissements dans les séries navets
américaines pour savoir quand il faut rire. M'étonne pas qu'ils utilisent
ça, les graphistes.

Peut-on en dire autant des smileys sur internet ? Pourtant ne
serait-ce pas la même chose que le basic "HI" en morse ?

;-)

--
73, Frédérick - www.f4dbd.com
quiche \(zrMt\)
"François Guillet" a écrit dans le
message de news:40ae5b8a$0$19634$

"HI" est un ajout inutile, comme les applaudissements dans les
séries navets américaines pour savoir quand il faut rire.
M'étonne pas qu'ils utilisent ça, les graphistes.

là , vous exagérez ;o)
le H et le I sont amusants a manipuler , aussi ...

73-

--
R-
Fiat Pacem
"quiche (zrMt)"
"François Guillet"

> "HI" est un ajout inutile, comme les applaudissements dans les
> séries navets américaines pour savoir quand il faut rire.
> M'étonne pas qu'ils utilisent ça, les graphistes.

Mais il avait écrit ça, cet âne bâté ! (plonké ici)

là , vous exagérez ;o)
le H et le I sont amusants a manipuler , aussi ...

Merci de lui avoir rappelé le bon sens. Je me serais fais un plaisir, sinon,
de demander à ce puit de science qu'il nous explique exactement
l'origine de ce HI. Dommage !

73's

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
quiche \(zrMt\)
"Fiat Pacem" a écrit dans le message de

Mais il avait écrit ça, cet âne bâté ! (plonké ici)

rhoooooo , je ne vous reconnait pas sur ce coup-là !

je vais jouer du CTRL+F3 :
je ne reconnais pas votre plume !

best 73

--