USB ne fonctionne pas sur MDK 10.1

3 réponses
Olivier THIERY
Bonjour,

Je viens de passer d'une MDK 10.0 official à une 10.1 official (noyau
2.6.8.1-12mdk), et je rencontre plusieurs problèmes qui me semblent tous
liés à l'USB.

Le premier problème est que je n'ai pu démarrer correctement ma machine
qu'en désactivant le service hardrake.

Ensuite si je lance le MCC, je me retrouve avec un splash planté et MCC
ne démarre pas.

Je peux lancer à la main (en root), divers éléments du MCC comme
drakxservices ou drakrpm (et d'autres), mais la ligne de commande bloque
au lancement de drakconf ou drakhardware ou encore drakconnect.

Par ailleurs, en voulant récupérer des photos sur mon APN, je me suis
rendu compte que digikam bloque à la connexion avec l'appareil. Du coup
j'ai vérifié le scanner et l'imprimante : kooka (le logiciel de scan de
KDE) plante lorsqu'il essaye de trouver mon périphérique (pourtant
allumé) et drakprinter ne détecte pas mon imprimante (allumée
également). Tous ces périphériques fonctionnaient comme il faut avec la
mdk 10.0

Tout ceci me fait dire que j'ai un problème avec l'USB, donc, ayant
regardé quelque messages de la liste avant d'écrire celui-ci, voici ce
que j'ai en tapant la commande mount :

/dev/hda5 on / type ext3 (rw)
none on /proc type proc (rw)
none on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
none on /sys type sysfs (rw)
/dev/hda8 on /home type ext3 (rw)
none on /mnt/floppy type supermount
(rw,sync,dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850)
/dev/hda7 on /usr type ext3 (rw)
/dev/hda6 on /var type ext3 (rw)
/dev/hdb1 on /var/save type ext3 (rw)

et le contenu de mon fstab :

/dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda8 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount
dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850
0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda7 /usr ext3 defaults 1 2
/dev/hda6 /var ext3 defaults 1 2
/dev/hdb1 /var/save ext3 defaults 1 2
/dev/hda1 swap swap defaults 0 0

La ligne
none on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
me donne bien l'impression qu'un truc ne va pas, mais je ne sais pas
trop par où commencer.

Bref, au secours !

Olivier

3 réponses

Jacques Pronchery
Bonjour,

Je viens de passer d'une MDK 10.0 official à une 10.1 official (noyau
2.6.8.1-12mdk), et je rencontre plusieurs problèmes qui me semblent tous
liés à l'USB.

Le premier problème est que je n'ai pu démarrer correctement ma machine
qu'en désactivant le service hardrake.

Ensuite si je lance le MCC, je me retrouve avec un splash planté et MCC
ne démarre pas.

Je peux lancer à la main (en root), divers éléments du MCC comme
drakxservices ou drakrpm (et d'autres), mais la ligne de commande bloque
au lancement de drakconf ou drakhardware ou encore drakconnect.

Par ailleurs, en voulant récupérer des photos sur mon APN, je me suis
rendu compte que digikam bloque à la connexion avec l'appareil. Du coup
j'ai vérifié le scanner et l'imprimante : kooka (le logiciel de scan de
KDE) plante lorsqu'il essaye de trouver mon périphérique (pourtant
allumé) et drakprinter ne détecte pas mon imprimante (allumée
également). Tous ces périphériques fonctionnaient comme il faut avec la
mdk 10.0

Tout ceci me fait dire que j'ai un problème avec l'USB, donc, ayant
regardé quelque messages de la liste avant d'écrire celui-ci, voici ce
que j'ai en tapant la commande mount :

/dev/hda5 on / type ext3 (rw)
none on /proc type proc (rw)
none on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
none on /sys type sysfs (rw)
/dev/hda8 on /home type ext3 (rw)
none on /mnt/floppy type supermount
(rw,sync,dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage…0)

/dev/hda7 on /usr type ext3 (rw)
/dev/hda6 on /var type ext3 (rw)
/dev/hdb1 on /var/save type ext3 (rw)

et le contenu de mon fstab :

/dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda8 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount
dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage…0
0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda7 /usr ext3 defaults 1 2
/dev/hda6 /var ext3 defaults 1 2
/dev/hdb1 /var/save ext3 defaults 1 2
/dev/hda1 swap swap defaults 0 0

La ligne
none on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
me donne bien l'impression qu'un truc ne va pas, mais je ne sais pas
trop par où commencer.

Bref, au secours !

Olivier

Bonjour,

Il y a la même question sur
alt.os.linux.mandrake.fr
Tu peux aller voir.

Jacques.

Nicolas
Bonsoir

J'ai une mouture mandrake du noyau "secure" 2.6.8.1-24 qui supporte bien
usb1.
J'ai désactivé Hardrake depuis longtempsn donc .. je suis sec sur ce
point...

mon fstab si ça peut t'aider:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump>
<pass>
/dev/hda1 / ext2 errors=remount-ro 1 1
none /dev/pts devpts mode20 0 0
/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdb /mnt/cdrom auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdc /mnt/cdrom2 auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec 0 0
none /mnt/floppy supermount
dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage…0
0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /tmp tmpfs defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap sw 0 0

Bonne nuit ;-)

Olivier THIERY wrote:

Bonjour,

Je viens de passer d'une MDK 10.0 official à une 10.1 official (noyau
2.6.8.1-12mdk), et je rencontre plusieurs problèmes qui me semblent tous
liés à l'USB.

Le premier problème est que je n'ai pu démarrer correctement ma machine
qu'en désactivant le service hardrake.

Ensuite si je lance le MCC, je me retrouve avec un splash planté et MCC
ne démarre pas.

Je peux lancer à la main (en root), divers éléments du MCC comme
drakxservices ou drakrpm (et d'autres), mais la ligne de commande bloque
au lancement de drakconf ou drakhardware ou encore drakconnect.

Par ailleurs, en voulant récupérer des photos sur mon APN, je me suis
rendu compte que digikam bloque à la connexion avec l'appareil. Du coup
j'ai vérifié le scanner et l'imprimante : kooka (le logiciel de scan de
KDE) plante lorsqu'il essaye de trouver mon périphérique (pourtant
allumé) et drakprinter ne détecte pas mon imprimante (allumée
également). Tous ces périphériques fonctionnaient comme il faut avec la
mdk 10.0

Tout ceci me fait dire que j'ai un problème avec l'USB, donc, ayant
regardé quelque messages de la liste avant d'écrire celui-ci, voici ce
que j'ai en tapant la commande mount :

/dev/hda5 on / type ext3 (rw)
none on /proc type proc (rw)
none on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
none on /sys type sysfs (rw)
/dev/hda8 on /home type ext3 (rw)
none on /mnt/floppy type supermount

(rw,sync,dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage…0)

/dev/hda7 on /usr type ext3 (rw)
/dev/hda6 on /var type ext3 (rw)
/dev/hdb1 on /var/save type ext3 (rw)

et le contenu de mon fstab :

/dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda8 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount

dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage…0

0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda7 /usr ext3 defaults 1 2
/dev/hda6 /var ext3 defaults 1 2
/dev/hdb1 /var/save ext3 defaults 1 2
/dev/hda1 swap swap defaults 0 0

La ligne
none on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
me donne bien l'impression qu'un truc ne va pas, mais je ne sais pas
trop par où commencer.

Bref, au secours !

Olivier

--
-----------------------------------------------------------------------------
Celui qui n'est jamais fou n'est pas si sage qu'il le croit.

Olivier THIERY
Comme j'ai trouvé la réponse, la voici, des fois que ça aide quelqu'un :

Dans /etc/lilo.conf, changer acpi=ht par acpi=on
puis taper la commande 'lilo' en root et redémarrer

Après ça a marché chez moi, même si je sais pas très bien pourquoi.

Sinon, j'ai vu sur des forum des gens essayer avec acpi=off.

Olivier

Bonjour,

Je viens de passer d'une MDK 10.0 official à une 10.1 official (noyau
2.6.8.1-12mdk), et je rencontre plusieurs problèmes qui me semblent tous
liés à l'USB.

Le premier problème est que je n'ai pu démarrer correctement ma machine
qu'en désactivant le service hardrake.

Ensuite si je lance le MCC, je me retrouve avec un splash planté et MCC
ne démarre pas.

Je peux lancer à la main (en root), divers éléments du MCC comme
drakxservices ou drakrpm (et d'autres), mais la ligne de commande bloque
au lancement de drakconf ou drakhardware ou encore drakconnect.

Par ailleurs, en voulant récupérer des photos sur mon APN, je me suis
rendu compte que digikam bloque à la connexion avec l'appareil. Du coup
j'ai vérifié le scanner et l'imprimante : kooka (le logiciel de scan de
KDE) plante lorsqu'il essaye de trouver mon périphérique (pourtant
allumé) et drakprinter ne détecte pas mon imprimante (allumée
également). Tous ces périphériques fonctionnaient comme il faut avec la
mdk 10.0

Tout ceci me fait dire que j'ai un problème avec l'USB, donc, ayant
regardé quelque messages de la liste avant d'écrire celui-ci, voici ce
que j'ai en tapant la commande mount :

/dev/hda5 on / type ext3 (rw)
none on /proc type proc (rw)
none on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
none on /sys type sysfs (rw)
/dev/hda8 on /home type ext3 (rw)
none on /mnt/floppy type supermount
(rw,sync,dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage…0)

/dev/hda7 on /usr type ext3 (rw)
/dev/hda6 on /var type ext3 (rw)
/dev/hdb1 on /var/save type ext3 (rw)

et le contenu de mon fstab :

/dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda8 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount
dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage…0
0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda7 /usr ext3 defaults 1 2
/dev/hda6 /var ext3 defaults 1 2
/dev/hdb1 /var/save ext3 defaults 1 2
/dev/hda1 swap swap defaults 0 0

La ligne
none on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
me donne bien l'impression qu'un truc ne va pas, mais je ne sais pas
trop par où commencer.

Bref, au secours !

Olivier