usb, libusb et droits (xsane).

1 réponse
Thierry Dumont
Ma machine a un noyau 2.6.3.; libusb est installée.

xsane toure parfaitement quand je suis root.
Quand je suis "moi", xsane dit: aucun périphérique disponible.

D'après la doc, c'est un problème de droits. Mais où?

ls -l /dev/usb dit (entre autres):
crw-rw-rw- 1 root root 180, 48 2002-03-14 22:54 scanner0
crw-rw-rw- 1 root root 180, 49 2002-03-14 22:54 scanner1
crw-rw-rw- 1 root root 180, 58 2002-03-14 22:54 scanner10
etc...

Un tuyau?
merci
---
Thierry Dumont, 69100 - Villeurbanne - France.

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

1 réponse

Sebastien Tanguy
Thierry Dumont writes:

Ma machine a un noyau 2.6.3.; libusb est installée.

xsane toure parfaitement quand je suis root.
Quand je suis "moi", xsane dit: aucun périphérique disponible.

D'après la doc, c'est un problème de droits. Mais où?

ls -l /dev/usb dit (entre autres):

La libusb (surtout avec un noyau 2.6) n'utilise pas les périphériques
scanner de /dev/usb, mais ceux dans /proc/bus/usb/. Il faut changer
les droits à ce niveau.

Voir par exemple http://www.abul.org/article121.html pour une manière
de faire. Sinon, la libusb sur la debian couplée à hotplug fait cela
automatiquement. Un groupe scanner est créé, on change les droits du
device quand il est branché, il ne reste plus qu'à avoir dans ce
groupe les utilisateurs qui doivent pouvoir accéder au scanner.

seb.
--
First time I've gotten a programming job that required a drug test. I
was worried they were going to say "you don't have enough LSD in your
system to do Unix programming".
-- P.T. in the monastery

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.