=?utf-8?q?cl=C3=A9_usb_bootable_mini?= distributions

ajh-valmer
Bonjour,

Je n'arrive pas =C3=A0 rendre une cl=C3=A9 usb bootable,
avec 2 mini-distributions, Linux Slitaz et Slax.

Slitaz : =C3=A7a boote mais j'ai un "kernel panic" syst=C3=A9matique.

Slax : "no system detected".

J'ai tent=C3=A9 avec 3 cl=C3=A9s USB =3D pareil !

Cl=C3=A9 usb bootable, je n'ai aucun probl=C3=A8me avec :
Super Grub2 et Gparted, cl=C3=A9s format=C3=A9es en FAT32.

Merci d'une aide...

Bonne soir=C3=A9e,

A. Valmer

ajh-valmer
On Monday 22 April 2019 18:04:43 ajh-valmer wrote:
Je n'arrive pas à rendre une clé usb bootable,
avec 2 mini-distributions, Linux Slitaz et Slax.
Slitaz : ça boote mais j'ai un "kernel panic" systématique.
Slax : "no system detected".
J'ai tenté avec 3 clés USB = pareil !
Clé usb bootable, je n'ai aucun problème avec :
Super Grub2 et Gparted, clés formatées en FAT32.
Merci d'une aide... A. Valmer

Je n'ai pas reçu réponse à ma demande (sniff),
je la reprécise alors :
Mon objectif est d'installer Debian sur un nouveau portable.
1] Soit je recopie (rsync) Debian installé sur mon ordinateur
de bureau vers le portable,
ou
2] je le fais avec "debian net-install".
Avec un CD image iso Slitaz, ça fonctionne très bien,
mais les nouveaux portables n'ont plus de lecteur CD/DVD.
Je dois donc créer une clé USB bootable.
que je fais avec "unetbootin" (sans erreur) mais ça boote pas,
"missing operating system" ou "kernel panic".
Comment se fait-il que ma clé USB ne boote pas ?
(j'ai essayé avec 2 autres = pareil).
J'ai bien sûr cherché via Google,
- unetbootin ne va pas,
- Console : dd if=image.iso of=/dev/sdc1 bs=4M && sync
mais ça me bousille le système de fichiers FAT32,
- sinon Rufus mais c'est que sous Windows.
Merci d'un conseil, d'une piste...
A. Valmer
Sebastien CHAVAUX
Coucou,
Je n'ai pas de solution miracle, je ne sais pas si tu as acces à une
distribution linux, mais en supposant que oui, tu as le
gnome-multi-writer qui permet de copier des iso linux facilement sur une
clé USB, je n'utilise que ça et aussi le suse-imagwriter (openSUSE).
https://packages.debian.org/search?keywords=gnome-multi-writer&searchon=names&suite=all&section=all&sourceid=mozilla-search
Bien amicalement,
Seb.
Le 23/04/2019 à 10:28, ajh-valmer a écrit :
[...]

JC.EtiembleG
Le 23/04/2019 à 10:28, ajh-valmer a écrit :
Mon objectif est d'installer Debian sur un nouveau portable.
- Console : dd if=image.iso of=/dev/sdc1 bs=4M && sync
mais ça me bousille le système de fichiers FAT32,

mais cela fonctionne parfaitement, de toute façon une fois Debian
installée ta clef tu la reformate et c'est fini ;)
Nota prendre une image d'installation par le réseau c'est plus compacte
--
J-C Etiemble
didier gaumet
[...]

Je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que tu veux faire et j'ai la
vague impression que tu te compliques inutilement la vie :-)
- si tu veux installer Debian sans souci, tu consacres une clé USB à cet
usage (tu perds tout ce qu'il y a dessus, y compris le système de
fichiers), tu installes puis si tu souhaites retransformer ta clé en clé
USB "ordinaire", tu partitionnes avec une seule partition et tu
reformates en FAT ou exFAT (voire de l'ext4 par exemple si tu n'utilises
que Linux).
La création de la clé d'installation Debian peut se faire par la
commande: dd if=image.iso of=/dev/sdX (pas sdX1 et X étant variable)
- si tu veux créer une clé USB avec plusieurs installateurs d'OS dessus,
l'une des solutions est peut-être d'utiliser le chaînage de Grub2:
* soit vers des images ISO, ça ne nécessite pas la création de
partitions dédiées mais il faut créer les entrées de menu Grub avec les
bons paramètres
* soit vers des partitions, c'est plus simple mais il faut créer
lesdites partitions.
cf le wiki Gentoo en anglais:
https://wiki.gentoo.org/wiki/GRUB2/Chainloading
ajh-valmer

On Tuesday 23 April 2019 11:53:42 didier gaumet wrote:
Je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que tu veux faire
et j'ai la vague impression que tu te compliques inutilement la vie :-)

Merci de la réponse, mais :
Heureusement que c'est "une vague impression" :-)
Ma question était simplement : "comment rendre une clé USB bootab le ?"
Ce n'est pas me "compliquer inutilement la vie",
avec des outils classiques, ça ne fonctionne pas chez moi.
(cf ci-dessus).
Je ne sais pourquoi, c'est ça qui me complique la vie.
Balena-etcher = super outil, fait en 5 secondes.
Par contre, intéressant de créer une clé bootable multi imag es .iso
avec grub2 : Gparted, Super-Grub2, Slitaz etc...
Pour l'instant, c'est sur 3 clés USB, si une pouvait le faire.
Je suis preneur d'un tuto.
Bonne journée.
Daniel Sauvard
Bonjour.
Pour créer une clé multiboot, Easy2Boot (http://www.easy2boot.com/)
marche très bien chez moi (mais je n'ai jamais eu non plus de problème
pour rendre une clé amorçable). Une fois la clé créée, il suffit de
copier les ISO dessus.
Cordialement,
Daniel Sauvard
Le 23/04/2019 à 12:19, ajh-valmer a écrit :
[...]

didier gaumet
Le 23/04/2019 à 12:19, ajh-valmer a écrit :
[...]
[...]

Je me souviens juste de deux moyens que tu as employés:
- ton essai en console avec la commande dd copiait l'image sur le
fichier système de la première partition de ta clé au lieu de la copier
sur le fichier système de la clé entière (cf mon post précédent)
- Unetbootin n'est pas nécessaire ici -voire est néfaste- pour
transformer une image ISO en image pouvant être copiée sur une clé USB
puisque les images ISO Debian sont déjà des images hybrides pouvant être
copiées directement sur clé USB
- Rufus je ne connais pas
:-)
ajh-valmer
On Tuesday 23 April 2019 14:41:07 didier gaumet wrote:
[...]

On Tuesday 23 April 2019 15:22:10 fw wrote :
ce n'est pas : " dd if=image.iso of=/dev/sdc*1* bs=4M && sync "
mais c'est : " dd if=image.iso of=/dev/sdc bs=4M && sync" !!!
En effet, il faut écrire SUR LE DISQUE *sdc*, et PAS sur la PARTITIO N sdc*1*

Merci de rappeler ces précisions sur la commande dd.
Pourtant, "face au désastre" de dd, j'ai essayé avec "of=/dev/s dc", pareil.
Aussi, "bs=4M" me fait un message d'erreur.
J'ai mis "" plus de msg erreur, toujours pareil,
(sans doute l'erreur est là...)
Donc unetbootin à ne pas utiliser.
J'essaierai Easy2Boot et Rufus, mais j'aime pas devoir rebooter sous
Windows :-)
Problème résolu et merci encore.
A. Valmer
fab
'lut,
Voici ce que j'ai fait pour rendre une clé bootable. Je copie/colle mes
notes de l'époque. (fais un peu le tri)
avoir aune clé bootable avec plusieurs os de dispo et une partition
réservée aux images perso restorable avec clonezilla
ressource:
https://www.pendrivelinux.com/boot-multiple-iso-from-usb-via-grub2-using-linux/
[^]
* Sur une clé, faire 2 partoches avec Gparted (la 1ère en fat32 (6Go) et
la 2nd en ext4) (le reste Go)
* installer grub sur la 1ère partition de la clé : grub-install --force
--no-floppy
--boot-directory=/media/fabricer/c4bc2b4d-0882-445f-856c-e71bae6e76ab
/dev/sdb
* recopier /home/fabricer/os/grub sur la partition 1 ainsi que les os
choisis (clonezilla+linuxmint 32 et 64b)
Pour mettre à jour le contenu des os de la clé :
* il suffit de coller un nouvel iso hybride sur la partition 1
* et de modifier en conséquence /grub/grub.cfg de la clé.
L'idée étant de créer un système opérationnel et optimisé pour une école
puis, avec colonezilla de sauver le disque (de 40go) dans une image
qu'on peut stocker sur la 2nde partition de la clé.
Ensuite, ne reste plus qu'à restaurer cette image sur n'importe quel
disque (>40Go), toujours avec clonezilla, dispo sur la 1ère partition de
la clé.
L'opération de restauration ne prend que qques minutes.
**************************************
a+
f.
Le 22/04/2019 à 18:04, ajh-valmer a écrit :
Bonjour,
[...]
Bonne soirée,
A. Valmer
Pascal Hambourg
Le 23/04/2019 à 22:09, fab a écrit :
Voici ce que j'ai fait pour rendre une clé bootable. Je copie/colle mes
notes de l'époque. (fais un peu le tri)

(...)
[...]

D'où vient ce /home/fabricer/os/grub et que contient-il ?
Pour mettre à jour le contenu des os de la clé :
* il suffit de coller un nouvel iso hybride sur la partition 1
* et de modifier en conséquence /grub/grub.cfg de la clé.

Certaines images ISO hybrides ne sont pas conçues pour être utilisées de
cette façon. C'est notamment le cas des images de CD/DVD d'installation
de Debian. Certes l'installateur démarrera, mais il ne trouvera pas le
"CD" car il est incapable d'utiliser un fichier image.
1 2