=?utf-8?q?Clé_USB_Wifi_Ralink_détecté_mais_pas_par?= Wicd

10 réponses
ajh-valmer
Hello Í  tous,

Ma clé USB Wifi, modèle Ralink, est bien détecté et fonctionne
par le fichier "/etc/network/interfaces",
mais pas du tout par Wicd ainsi que toutes les connexions Wifi
des environs. Rien.

ifconfig :
wlp0s26u1u3: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST> mtu 1500
inet 192.168.1.21 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.1.255
ether ba:14:88:4e:b3:68 txqueuelen 1000 (Ethernet)
RX packets 11874 bytes 1104711 (1.0 MiB)
RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0
TX packets 228 bytes 17385 (16.9 KiB)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0

ps aux | grep wicd :
ses processus sont bien présents.

Avez vous une idée pourquoi ? Merci d'avance.

A. Valmer

10 réponses

didier gaumet
Le mardi 02 novembre 2021 Í  14:31 +0100, ajh-valmer a écrit :
Hello Í  tous,
Ma clé USB Wifi, modèle Ralink, est bien détecté et fonctionne
par le fichier "/etc/network/interfaces",
mais pas du tout par Wicd ainsi que toutes les connexions Wifi
des environs. Rien.
ifconfig :
wlp0s26u1u3: flagsA63<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST>  mtu 1500
inet 192.168.1.21  netmask 255.255.255.0  broadcast 192.168.1.255
ether ba:14:88:4e:b3:68  txqueuelen 1000  (Ethernet)
RX packets 11874  bytes 1104711 (1.0 MiB)
RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
TX packets 228  bytes 17385 (16.9 KiB)
TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0
ps aux | grep wicd :
ses processus sont bien présents.
Avez vous une idée pourquoi ?  Merci d'avance.
A. Valmer

bonjour,
- D'une part, je crois que wicd n'est plus vraiment maintenu depuis des
années et que les versions actuelles s'appuient sur Python2 ce qui
explique l'absence de wicd dans Bullseye vu que Python2 n'y est plus
non-plus. Il y a une version portée vers Python3 dans le dépÍ´t
expérimental de Debian, mais sans évolution sur les fonctionnalités.
Donc je suggère de s'orienter vers network-manager ou connman pour
remplacer wicd
- D'autre part, en gros, je crois que les gestionnaires de connexion
comme wicd ont été pensés pour laisser la priorité aux fichiers de
configurations manuelles lorsqu'elles existent (ce qui me semble assez
logique). Donc, Í  moins que ça n'ait changé, lorsque une interface est
mentionnée dans /etc/network/interfaces, elle n'est pas prise en compte
dans le gestionnaire de connexion...
didier gaumet
Le mercredi 03 novembre 2021 Í  12:47 +0100, ajh-valmer a écrit :
[...]
- network-manager a t-il une interface graphique ?
- Peut-on installer Í  la fois network-manager + Wicd ?
  (ou faut-il désinstaller Wicd ?)
- Qu'est ce que "nm-applet" ?

Wicd a des interfaces CLI et GUI
Network-Manager a des interfaces CLI, TUI et GUI
Connman a des interfaces CLI et GUI
(CLI: ligne de commande, TUI: interface texte en mode écran (pas
ligne), GUI: interface graphique)
Il est fortement déconseillé plusieurs gestionnaires de connexion
(Wicd, Network-Manager, Connman...) a moins de savoir très précisément
ce que l'on fait et d'assumer ce choix
Nm-applet (Network-Manager Applet) comme son nom le suggère est une
appliquette en mode graphique de Network-Manager
[...]
Sur tous mes autres ordinateurs, ayant autre antenne WiFi,
Wicd fonctionne parfaitement.

[...]
https://wiki.debian.org/fr/WiFi/HowToUse#Wicd
dans ce cas il est probable que:
- ton interface wifi n'est *pas* paramétrée dans
/etc/network/interfaces
- tu utilises une version obsolète de Debian
Le module mt7601u a été incorporé dans l'arborescence officielle du
noyau linux avec linux 4.2. Les premières versions sont parfois
entachées de bugs. Si tu utilises Stretch (noyau 4.9) la probabilité
n'est pas négligeable de tomber sur un fonctionnement perfectible et il
est probable que plus tu monteras en version de noyau (plus récent)
meilleur sera le fonctionnement, d'o͹ l'intérêt de Bullseye ou au moins
d'une version backport du noyau d'une Debian plus ancienne
ajh-valmer
On Wednesday 03 November 2021 14:53:13 didier gaumet wrote:
Le mercredi 03 novembre 2021 Í  12:47 +0100, ajh-valmer a écrit :
- network-manager a t-il une interface graphique ?
- Peut-on installer Í  la fois network-manager + Wicd ?
  (ou faut-il désinstaller Wicd ?)
- Qu'est ce que "nm-applet" ?

Wicd a des interfaces CLI et GUI
Network-Manager a des interfaces CLI, TUI et GUI
Connman a des interfaces CLI et GUI
(CLI: ligne de commande, TUI: interface texte en mode écran (pas
ligne), GUI: interface graphique)
Il est fortement déconseillé plusieurs gestionnaires de connexion
(Wicd, Network-Manager, Connman...) a moins de savoir très précisément
ce que l'on fait et d'assumer ce choix
Nm-applet (Network-Manager Applet) comme son nom le suggère est une
appliquette en mode graphique de Network-Manager :

Merci de ces infos et rappels.
Sur tous mes autres ordinateurs, ayant autre antenne WiFi,
Wicd fonctionne parfaitement.
https://wiki.debian.org/fr/WiFi/HowToUse#Wicd
dans ce cas il est probable que :
- ton interface wifi n'est *pas* paramétrée dans
/etc/network/interfaces

Si, il est bien indiqué dans mon /etc/network/interfaces,
et même si pas indiqué, Wicd n'en a pas besoin.
(c'est le cas sur mes 2 autres ordinateurs.
iwlist wlp0s26u1u3 scan
voit bien la clé WiFi
- tu utilises une version obsolète de Debian :

Je suis sous Buster.
Cette clé Ralink est reconnu automatiquement sous Windows-10.
Le module mt7601u a été incorporé dans l'arborescence officielle du
noyau linux avec linux 4.2. Les premières versions sont parfois
entachées de bugs. Si tu utilises Stretch (noyau 4.9) la probabilité
n'est pas négligeable de tomber sur un fonctionnement perfectible et il
est probable que plus tu monteras en version de noyau (plus récent)
meilleur sera le fonctionnement, d'o͹ l'intérêt de Bullseye ou au moins
d'une version backport du noyau d'une Debian plus ancienne :

On verra lors du passage vers Bullseye...
Bonne journée.
didier gaumet
Le mercredi 03 novembre 2021 Í  15:24 +0100, ajh-valmer a écrit :
[...]
Si, il est bien indiqué dans mon /etc/network/interfaces,
et même si pas indiqué, Wicd n'en a pas besoin.
(c'est le cas sur mes 2 autres ordinateurs.
iwlist wlp0s26u1u3 scan
voit bien la clé WiFi

[...]
Est-ce qui comprends mal (dans ce cas, mes excuses)? Ce que je
comprends c'est que:
- sur tes 2 PC o͹ wicd fonctionne, l'interface wifi n'est pas
configurée dans /etc/network/interfaces
- sur ton PC o͹ wicd ne fonctionne pas, l'interface wifi est configurée
dans /etc/network/interfaces
Si je te comprends correctement, ça ne fait que confirmer mes propos
précédents, les dires du wiki Debian et ce que je me rappelle avoir lu
sur internet Í  ce sujet:
pour qu'une interface soit correctement gérée par wicd (ou un autre
gestionnaire de connexion), elle ne doit *pas* figurer dans
/etc/network/interfaces
ajh-valmer
On Wednesday 03 November 2021 15:41:37 didier gaumet wrote:
Le mercredi 03 novembre 2021 Í  15:24 +0100, ajh-valmer a écrit :
Si, il est bien indiqué dans mon /etc/network/interfaces,
et même si pas indiqué, Wicd n'en a pas besoin.
(c'est le cas sur mes 2 autres ordinateurs.
iwlist wlp0s26u1u3 scan
voit bien la clé WiFi

Est-ce qui comprends mal (dans ce cas, mes excuses)? Ce que je
comprends c'est que:
- sur tes 2 PC o͹ wicd fonctionne, l'interface wifi n'est pas
configurée dans /etc/network/interfaces
- sur ton PC o͹ wicd ne fonctionne pas, l'interface wifi est configurée
dans /etc/network/interfaces :

Désolé si j'ai mal compris.
Si je te comprends correctement, ça ne fait que confirmer mes propos
précédents, les dires du wiki Debian et ce que je me rappelle avoir lu
sur internet Í  ce sujet:
pour qu'une interface soit correctement gérée par wicd (ou un autre
gestionnaire de connexion), elle ne doit *pas* figurer dans
/etc/network/interfaces :
figurer ou non dans /etc/network/interfaces :

Sur mes 2 ordinateurs, ceci n'influe pas.
C'est le module qui ne s'installe pas bien sous Linux concernant
cette clé Ralink, je l'ai lu sur des forums.
Elle ne fonctionne que sous Windows (et Mac ?).
Je verrai aussi après l'upgrade vers Bullseye.
Je vais en acheter une autre et j'en profite pour savoir quelle
clé Wifi est bien reconnue par Linux.
Bonne soirée
ajh-valmer
Hello Í  tous,
Quelle clé USB WiFi est bien détectée et installable sous Linux,
(de préférence sous Debian Buster et Bullseye) ?
Merci d'avance.
A. Valmer
ajh-valmer
Le jeudi 04 novembre 2021 Í  18:19 +0100, ajh-valmer a écrit :
Quelle clé USB WiFi est bien détectée et installable sous Linux,
(de préférence sous Debian Buster et Bullseye) ?

On Thursday 04 November 2021 19:47:34 didier gaumet wrote:
J'ai un Netgear AC1200 (famille de produits) A6210 (modèle) qui
fonctionnait sous sous Buster (j'utilisais un noyau Backport Í  cause de
ma carte wifi6 Intel) et fonctionne sous Bullseye. C'est disponible par
exemple chez Darty.
La base de données du matériel compatible Linux recense (entre autres)
les clés wifi USB:
https://linux-hardware.org/?view=search&typeid=net%2Fwireless&busid=usb#list
La clé Netgear A6210 est lÍ :
https://linux-hardware.org/?id=usb:0846-9053

Super merci ! Elle Í  l'air très bien,
sauf que je la trouve un peu chère :-)
Je vois celle-ci (prix plus modeste) :
TP-Link TL-WN781ND Adaptateur PCI Express Wi-Fi N 150 Mbps
(bien compatible Linux).
Le slot PCI Express est déjÍ  pris par la carte Vidéo.
La carte fonctionnera t-elle sur l'autre slot PCI ?
150Mps de débit est-il suffisant si on a la fibre ?
Merci, bonne nuit,
A. Valmer
didier gaumet
Le jeudi 4 novembre 2021 Í  23:50:03 UTC+1, ajh-valmer a écrit :
Super merci ! Elle Í  l'air très bien,
sauf que je la trouve un peu chère :-)
Je vois celle-ci (prix plus modeste) :
TP-Link TL-WN781ND Adaptateur PCI Express Wi-Fi N 150 Mbps
(bien compatible Linux).
Le slot PCI Express est déjÍ  pris par la carte Vidéo.
La carte fonctionnera t-elle sur l'autre slot PCI ?
150Mps de débit est-il suffisant si on a la fibre ?
Merci, bonne nuit,
A. Valmer

- compatibilité: ça fait longtemps que je n'ai plus bidouillé d'ordinateur de bureau mais seulement des portables, mais il ne me semble pas que tu puisses installer une carte PCIe dans un slot PCI. Même si ça allait en terme de branchement matériel (et je ne crois pas), le PCI c'est très vieux, donc je suppose que le débit ne doit probablement pas être adapté (un peu comme si tu utilisais de l'USB1 pour du wifi)
- débit wifi: ça dépend de tes envies/besoins, de ta carte wifi et de ton point d'accès wifi. Vraiment Í  la louche je dirais que souvent chez moi en zone urbaine chargée en trafic wifi, le débit wifi réel est 3 fois moindre que le débit théorique . Le débit théorique fibre dépend de ton fournisseur et de la téchnologie de raccordement. En tout cas Í  chaque saut de génération technologique wifi j'ai noté une amélioration appréciable (wifi 802.11G Í  54Mb/s, 802.11N Í  150Mb/s, 802.11AC Í  1200Mb/s (débits théoriques optimaux)).
Dans mon cas le 802.11AC en wifi a été comme la 4G en réseau mobile: pour la première fois je ne me sentais pas bridé par le média de transmission (avec la 3G mobile je regrettais de ne pas toujours pouvoir être en wifi, avec le wifi 802.11N je regrettais de ne pas pouvoir toujours être en ethernet)
La carte que j'ai est effectivement chère Í  50€ (je trouve) mais l'avantage que j'y ai trouvé c'est qu'Í  l'époque c'était l'une des seules dont je sois sÍ»r qu'elle fonctionne sous linux (j'avais galéré, je ne crois pas que je connaissais la base de données hardware citée plus haut), qu'elle soit dispo sans la commander au bout du monde, et qu'elle soit 802.11AC.
ajh-valmer
Bonsoir Í  tous,
Mes 2 clés USB basées sur le chipset Ralink,
ma carte PCI WiFi Realtek rtl8187 sont bien opérationnelles
globalement ainsi qu'avec Wicd.
Je vois maintenant toutes les wifi autour de moi.
J'ai édité les 2 fichiers :
/etc/wicd/wireless-settings.conf
/etc/wicd/manager-settings.conf
en retirant les anciennes connexions remplacées par la nouvelle,
ainsi que le nom de la connexion wifi par "wlan0".
Relancé le réseau /etc/init.d/networking restart
Grand merci Í  Didier Gaumet de son aide
et ses piqÍ»res de rappel très intéressantes sur
les connexions WiFi.
Bonne soirée,
A. Valmer
ajh-valmer
On Friday 05 November 2021 21:13:14 didier gaumet wrote:
- compatibilité: ça fait longtemps que je n'ai plus bidouillé d'ordinateur
de bureau mais seulement des portables, mais il ne me semble pas que tu
puisses installer une carte PCIe dans un slot PCI. Même si ça allait en
terme de branchement matériel (et je ne crois pas), le PCI c'est très vieux,
donc je suppose que le débit ne doit probablement pas être adapté
(un peu comme si tu utilisais de l'USB1 pour du wifi)
- débit wifi: ça dépend de tes envies/besoins, de ta carte wifi et de ton
point d'accès wifi. Vraiment Í  la louche je dirais que souvent chez moi
en zone urbaine chargée en trafic wifi, le débit wifi réel est 3 fois
moindre que le débit théorique . Le débit théorique fibre dépend de ton
fournisseur et de la téchnologie de raccordement. En tout cas Í  chaque
saut de génération technologique wifi j'ai noté une amélioration appréciable
(wifi 802.11G Í  54Mb/s, 802.11N Í  150Mb/s, 802.11AC Í  1200Mb/s
(débits théoriques optimaux)).
Dans mon cas le 802.11AC en wifi a été comme la 4G en réseau mobile:
pour la première fois je ne me sentais pas bridé par le média de
transmission (avec la 3G mobile je regrettais de ne pas toujours pouvoir
être en wifi, avec le wifi 802.11N je regrettais de ne pas pouvoir
toujours être en ethernet)
La carte que j'ai est effectivement chère Í  50€ (je trouve) mais
l'avantage que j'y ai trouvé c'est qu'Í  l'époque c'était l'une des
seules dont je sois sͻr qu'elle fonctionne sous linux
(j'avais galéré, je ne crois pas que je connaissais la base de données
hardware citée plus haut), qu'elle soit dispo sans la commander
au bout du monde, et qu'elle soit 802.11AC.

Merci encore Didier de ton aide, qui a abouti Í  un succès,
et de tes piqͻres de rappel bien utiles sur la WiFi.
Après la migration vers Bullseye, je devrais arrêter Wicd,
(qui sera abandonné, SNIF !) et remplacé par Connman.
Bonne fin de soirée.
AJH Valmer