=?utf-8?q?Re=3A?= envoyer par ligne de commande un mail en HTML5 avec ou sans attachements

1 réponse
=?utf-8?q?basile=40starynkevitch=2Enet?=
------=_=-_OpenGroupware_org_NGMime-24557-1568899604.411985-74------
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Length: 1413

On Thursday, September 19, 2019 15:13 CEST, Dominique Dumont <domi.dumo=
nt@free.fr> wrote:
=C2=A0On Wednesday, 18 September 2019 13:47:35 CEST Basile Starynkevitc=
h wrote:
> Ce message n'est pas envoy=C3=A9.

A part utiliser des services externes comme mailgun ou sendgrid, je ne =
vois
pas trop de solution.

Avec ces services, un envoi de mail se fait avec une requ=C3=AAte https=
(et des
credentials fournis par le service de mail)

=C2=A0
Au d=C3=A9part, ma question est technique. Et je d=C3=A9veloppe un logi=
ciel libre http://github.com/bstarynk/bismon/

J'ai d=C3=A9j=C3=A0 cod=C3=A9 le cas sp=C3=A9cifique interne au CEA (o=C3=
=B9 l'envoi de message est prohib=C3=A9, AMHA =C3=A0 tort). Ca fait un =
NO-OP (aucun envoi de m=C3=A9l)
Mais je code maintenant le cas g=C3=A9n=C3=A9ral externe au CEA, o=C3=B9=
un mail peut r=C3=A9ellement =C3=AAtre envoy=C3=A9.
C'est https://github.com/bstarynk/bismon/blob/master/send-bismon-html-e=
mail.scm et utilise /usr/bin/mail pour les envois sans attachement et /=
usr/bin/mail.mailutils pour ceux avec.

Puis je le coder plus simplement?

Ou bien, dit autrement, quelle est l'alternative =C3=A0 /usr/bin/mail.m=
ailutils pour envoyer un message avec attachement?

Il me semble qu'il y a exist=C3=A9 autre chose sous Debian pour le fair=
e, mais quoi? J'ai oubli=C3=A9!

Librement
=C2=A0Basile Starynkevitch ---- http://starynkevitch.net/Basile/

------=_=-_OpenGroupware_org_NGMime-24557-1568899604.411985-74------
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Length: 1667

<html><br />On Thursday, September 19, 2019 15:13 CEST, Dominique Dumon=
t &lt;domi.dumont@free.fr&gt; wrote:<br />&nbsp;<blockquote type=3D"cit=
e" cite=3D"3775079.R0GG0rsy4c@ylum">On Wednesday, 18 September 2019 13:=
47:35 CEST Basile Starynkevitch wrote:<br />&gt; Ce message n'est pas e=
nvoy=C3=A9.<br /><br />A part utiliser des services externes comme mail=
gun ou sendgrid, je ne vois<br />pas trop de solution.<br /><br />Avec =
ces services, un envoi de mail se fait avec une requ=C3=AAte https (et =
des<br />credentials fournis par le service de mail)<br /><br /><br />&=
nbsp;</blockquote><br />Au d=C3=A9part, ma question est technique. Et j=
e d=C3=A9veloppe un logiciel libre http://github.com/bstarynk/bismon/<b=
r /><br />J'ai d=C3=A9j=C3=A0 cod=C3=A9 le cas sp=C3=A9cifique interne =
au CEA (o=C3=B9 l'envoi de message est prohib=C3=A9, AMHA =C3=A0 tort).=
Ca fait un NO-OP (aucun envoi de m=C3=A9l)<br />Mais je code maintenan=
t le cas g=C3=A9n=C3=A9ral externe au CEA, o=C3=B9 un mail peut r=C3=A9=
ellement =C3=AAtre envoy=C3=A9.<br />C'est https://github.com/bstarynk/=
bismon/blob/master/send-bismon-html-email.scm et utilise /usr/bin/mail =
pour les envois sans attachement et /usr/bin/mail.mailutils pour ceux a=
vec.<br /><br />Puis je le coder plus simplement?<br /><br />Ou bien, d=
it autrement, quelle est l'alternative =C3=A0 /usr/bin/mail.mailutils p=
our envoyer un message avec attachement?<br /><br />Il me semble qu'il =
y a exist=C3=A9 autre chose sous Debian pour le faire, mais quoi? J'ai =
oubli=C3=A9!<br /><br />Librement<br />&nbsp;Basile Starynkevitch ---- =
http://starynkevitch.net/Basile/</html>

------=_=-_OpenGroupware_org_NGMime-24557-1568899604.411985-74--------

1 réponse

Daniel Caillibaud
Le 19/09/19 à 15:26, t> a écrit :
Ou bien, dit autrement, quelle est l'alternative à /usr/bin/mail.mai lutils pour envoyer un
message avec attachement?

/usr/bin/mail ;-)
avec s-nail installé tu as l'option
-a file Attach the given file to the message.
(avant c'etait le paquet bsd-mailx qui proposait cette option -a)
Sinon y'a mutt déjà évoqué.
Mais tout ça n'est pas très portable (debian only avec tel paquet déjà installé), je pense que
la solution la plus logique pour un logiciel libre serait d'utiliser une li b qui sait jouer le
rôle d'un client mail et qui cause à un smtp indiqué en conf iguration (qui peut être localhost
si on a un smtp local).
--
Daniel
On se fait stoïcien, mais on naît épicurien.
Diderot