Utilisation d'images de Paris dans un jeu vidéo

15 réponses
Steph
Bonjour,

Nous travaillons actuellement sur un jeu vidéo d'aventure qui se passe à
Paris. Pour cela, nous avons pris plusieurs photos de la ville que nous
utilisons comme base pour faire des dessins qui servirons de décor du jeu.

Or une connaissance nous informe que nous n'avons pas le droit d'utiliser
les images de monuments célèbres parisiens dans un jeu vidéo qui pourrait
les montrer modifiés ou dans situations dramatiques (comme simuler un
incendie du Louvre par exemple).

Est ce vrai ? Et dans ce cas, comment font les studios américains qui ne se
gênent pas pour montrer de nombreuses capitales dans des situations
apocalyptiques ?

Je précise qu'il s'agit de dessins et qu'on voit très clairement qu'il ne
s'agit pas de situations réelles.

Merci,

Steph

10 réponses

1 2
Azo4
le mieux est de t'adresser à la mairie de Paris...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

et à votre service sur:
http://answers.microsoft.com/fr-fr?tm98734726420

"Steph" a écrit dans le message de
news:4e0ee49a$0$32646$
Bonjour,

Nous travaillons actuellement sur un jeu vidéo d'aventure qui se passe à
Paris. Pour cela, nous avons pris plusieurs photos de la ville que nous
utilisons comme base pour faire des dessins qui servirons de décor du jeu.

Or une connaissance nous informe que nous n'avons pas le droit d'utiliser
les images de monuments célèbres parisiens dans un jeu vidéo qui pourrait
les montrer modifiés ou dans situations dramatiques (comme simuler un
incendie du Louvre par exemple).

Est ce vrai ? Et dans ce cas, comment font les studios américains qui ne
se gênent pas pour montrer de nombreuses capitales dans des situations
apocalyptiques ?

Je précise qu'il s'agit de dessins et qu'on voit très clairement qu'il ne
s'agit pas de situations réelles.

Merci,

Steph

Michelle Niouz
Le 02/07/2011, Steph a supposé :
Bonjour,

Nous travaillons actuellement sur un jeu vidéo d'aventure qui se passe à
Paris. Pour cela, nous avons pris plusieurs photos de la ville que nous
utilisons comme base pour faire des dessins qui servirons de décor du jeu.

Or une connaissance nous informe que nous n'avons pas le droit d'utiliser les
images de monuments célèbres parisiens dans un jeu vidéo qui pourrait les
montrer modifiés ou dans situations dramatiques (comme simuler un incendie du
Louvre par exemple).

C'est même pire que ça, vous n'avez pas le droit d'utiliser
commercialement l'image de certains monuments ou lieux publics, il faut
une autorisation...

Est ce vrai ? Et dans ce cas, comment font les studios américains qui ne se
gênent pas pour montrer de nombreuses capitales dans des situations
apocalyptiques ?

Ils respectent la loi de chaque pays et ville ?

Je précise qu'il s'agit de dessins et qu'on voit très clairement qu'il ne
s'agit pas de situations réelles.

Rapprochez vous du service de la Mairie qui s'occupe des tournages de
films ?
René
?? Je ne suis pas certain mais je demeure au Québec. Certains fonctionnaires
feront dans le plus simple, ils interdirons tout... ou rien!

Le mieux à mon avis est de consulter un avocat spécialisé en la matière. En
une heure vous pouvez apprendre beaucoup et savoir ensuite comment orienter
vos actions futures.
Une bande dessinée n'est pas une carte postale. Mais si votre jeu devient un
tour des monuments de la ville, il y aura problème.
Même un avocat ne saura dire avec une certaine probabilité tant qu'il n'aura
pas vu le scénario.
Gratuit? Une autorisation? Un droit à payer? Combien? etc

René

"Azo4" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e0f1a43$0$30766$

le mieux est de t'adresser à la mairie de Paris...
delestaque
"René" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
?? Je ne suis pas certain mais je demeure au Québec. Certains fonctionnaires
feront dans le plus simple, ils interdirons tout... ou rien!

Le mieux à mon avis est de consulter un avocat spécialisé en la matière. En
une heure vous pouvez apprendre beaucoup et savoir ensuite comment orienter
vos actions futures.
Une bande dessinée n'est pas une carte postale. Mais si votre jeu devient un
tour des monuments de la ville, il y aura problème.
Même un avocat ne saura dire avec une certaine probabilité tant qu'il n'aura
pas vu le scénario.
Gratuit? Une autorisation? Un droit à payer? Combien? etc

René

"Azo4" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e0f1a43$0$30766$

le mieux est de t'adresser à la mairie de Paris...

si ce sont des dessins, ce sont des oeuvres d'art, ce n'est pas interdit de s'en
servir, ça viendra peut être, mais pas encore, les photos, je crois que ça
dépend des monuments.

--
Ricco
Anne G
Le 02/07/11 03:27, Steph a écrit :
Bonjour,

Nous travaillons actuellement sur un jeu vidéo d'aventure qui se p asse à
Paris. Pour cela, nous avons pris plusieurs photos de la ville que nous
utilisons comme base pour faire des dessins qui servirons de décor du jeu.

Or une connaissance nous informe que nous n'avons pas le droit
d'utiliser les images de monuments célèbres parisiens dans un jeu vidéo
qui pourrait les montrer modifiés ou dans situations dramatiques ( comme
simuler un incendie du Louvre par exemple).

Est ce vrai ? Et dans ce cas, comment font les studios américains qui ne
se gênent pas pour montrer de nombreuses capitales dans des situat ions
apocalyptiques ?

Je précise qu'il s'agit de dessins et qu'on voit très clairem ent qu'il
ne s'agit pas de situations réelles.

Merci,

Steph

Je crois que votre ami extrapole le droit que s'octroient les
concepteurs de l'éclairage de la Tour eiffel :

http://www.tour-eiffel.fr/utiliser-limage-de-la-tour-eiffel/droits-a-lima ge-la-marque-tour-eiffel,
et

<cit>
Un exemple de la subtilité du droit : La Tour Eiffel

Conformément au droit d’auteur, elle est dans le domaine pub lic et
chacun peut utiliser une photographie la représentant... si le clich é à
été pris en plein jour. Car, depuis le 31 décembre 1985, c et édifice
comporte un nouvel éclairage considéré comme une œuvr e originale
protégée par le droit d’auteur. La société qu i l'exploite peut
légitimement demander une rémunération pour toute utilisat ion de l'image
de ce monument éclairé la nuit.

<cit>

http://methodoc.univ-rennes2.fr/content.php?pid5708&sid9192

Pour le reste (toujours selon la même source :

<cit>
Les objets

Le droit à l'image cité plus haut, s'étend au-delà de s personnes
physiques pour concerner les biens qui permettraient de les identifier
ou d'obtenir des informations personnelles sur elles. Ainsi, si l'on
souhaite publier la photo d'un véhicule, même sans passager, il est
nécessaire d'en masquer la plaque d'immatriculation à partir de laquelle
il serait possible d'identifier son propriétaire.
Nous l'avons vu, utiliser l'image d'une Å“uvre d’art ou d†™une
architecture protégée par le droit d’auteur requiert lâ €™accord de
l’artiste, du photographe ou du réalisateur mais à cond ition que cette
œuvre constitue le sujet principal de l'image. Si elle apparaît de
manière accessoire, aucune autorisation n'est nécessaire. De pl us,
depuis le 1er août 2006 la presse n’est pas soumise à c ette obligation
si l'image est montrée à but d'information.
[...]

Les lieux

Il faut l’accord du propriétaire du lieu photographié o u filmé pour
utiliser ce document s'il a été pris dans un lieu privé et non dans la rue.
Le photographe ou le cinéaste (amateur ou professionnel) a besoin
généralement d’une autorisation pour effectuer une pris e de vue sur la
voie publique, dans un musée ou une propriété publique ou privée.
Cependant, elle n’est pas nécessaire si cette opération n'occasionne
aucune gêne sur la voie publique (c'est le cas, par exemple, des ima ges
prises par les touristes).
<cit>

Quoi qu'il en soit, comme conseillé par les autres intervenants, vou s
seriez prudent de vous informer auprès de la mairie.
Steph
Merci pour les précisions.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'effectivement, nous avons consulté plusieurs
anciens jeux se passant à Paris et il faut bien reconnaître que nous n'en
avons trouvé aucun qui montre les plus grands monuments parisiens plus que
quelques secondes lors de cinématiques. Dès qu'on rentre dans la trame du
jeu, on a droit à des bâtiments complètement impersonnels, et les scénarios
évitent soigneusement les lieux célèbres pour éviter d'avoir à les montrer,
même en dessin.

Cf l'un des plus célèbres d'entre eux: Les Chevaliers de Baphomet de
Revolution Software. A part la Tour Eiffel pendant quelques secondes au
début lors d'une vidéo dessins animés, le jeu qui se déroule pour
l'essentiel à Paris ne montre rien de reconnaissable.

Ca m'inquiète un peu, je vais contacter la mairie comme conseiller pour
comprendre pourquoi.

Merci,

Steph
delestaque
"Steph" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e0f78d3$0$3957$
Merci pour les précisions.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'effectivement, nous avons consulté plusieurs
anciens jeux se passant à Paris et il faut bien reconnaître que nous n'en
avons trouvé aucun qui montre les plus grands monuments parisiens plus que
quelques secondes lors de cinématiques. Dès qu'on rentre dans la trame du jeu,
on a droit à des bâtiments complètement impersonnels, et les scénarios évitent
soigneusement les lieux célèbres pour éviter d'avoir à les montrer, même en
dessin.

Cf l'un des plus célèbres d'entre eux: Les Chevaliers de Baphomet de
Revolution Software. A part la Tour Eiffel pendant quelques secondes au début
lors d'une vidéo dessins animés, le jeu qui se déroule pour l'essentiel à
Paris ne montre rien de reconnaissable.

Ca m'inquiète un peu, je vais contacter la mairie comme conseiller pour
comprendre pourquoi.

Merci,

Steph

moi, je maintiens, si ce n'est pas une photo, tu as le droit de dessiner des
lieux, ce dessin, cette ouvre t'appartient, les droits aussi d'ailleurs.
mais bon, comme tu n semble pas me lire....

--
Ricco
ROGER
"Anne G" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e0f68c2$

Le 02/07/11 03:27, Steph a écrit :
Bonjour,

Nous travaillons actuellement sur un jeu vidéo d'aventure qui se passe à
Paris. Pour cela, nous avons pris plusieurs photos de la ville que nous
utilisons comme base pour faire des dessins qui servirons de décor du jeu.

Or une connaissance nous informe que nous n'avons pas le droit
d'utiliser les images de monuments célèbres parisiens dans un jeu vidéo
qui pourrait les montrer modifiés ou dans situations dramatiques (comme
simuler un incendie du Louvre par exemple).

Quoi qu'il en soit, comme conseillé par les autres intervenants, vous
seriez prudent de vous informer auprès de la mairie.

a mon avis, a la prefecture de police, et non a la mairie
on voit souvent a la fin de films commerciaux: "remerciements a la PP"
delestaque
"ROGER" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e102ab6$0$696$
"Anne G" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e0f68c2$

Le 02/07/11 03:27, Steph a écrit :
Bonjour,

Nous travaillons actuellement sur un jeu vidéo d'aventure qui se passe à
Paris. Pour cela, nous avons pris plusieurs photos de la ville que nous
utilisons comme base pour faire des dessins qui servirons de décor du jeu.

Or une connaissance nous informe que nous n'avons pas le droit
d'utiliser les images de monuments célèbres parisiens dans un jeu vidéo
qui pourrait les montrer modifiés ou dans situations dramatiques (comme
simuler un incendie du Louvre par exemple).

Quoi qu'il en soit, comme conseillé par les autres intervenants, vous
seriez prudent de vous informer auprès de la mairie.

a mon avis, a la prefecture de police, et non a la mairie
on voit souvent a la fin de films commerciaux: "remerciements a la PP"

la préfecture de police, je crois que c'est quand ils ont eu besoin d'eux,
sinon, je me demande pourquoi ?
A moins que ce ne soit eux qui délivrent les autorisations de tournage, parce
que, occuper sans autorisation un mètre carré de trottoir et tu te retrouves
devant le tribunal de police.
Mais s'il faut demander une autorisation pour utiliser ses propres documents,
là, je me demande où l'on va ?
C'est comme si on te demandais de payer pour regarder la tour Eiffel.
Tu peins, tu dessines, tu as le droit, c'est ton œuvre.
Tu en fais ce que tu veux, c'est d'ailleurs un moyen de contourner ce problème.
Heureusement que Monet n'a pas eu ces problèmes pour peindre la cathédrale de
Rouen.

--
Ricco
Michelle Niouz
ROGER a écrit le 03/07/2011 :
"Anne G" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e0f68c2$

Le 02/07/11 03:27, Steph a écrit :
Bonjour,

Nous travaillons actuellement sur un jeu vidéo d'aventure qui se passe à
Paris. Pour cela, nous avons pris plusieurs photos de la ville que nous
utilisons comme base pour faire des dessins qui servirons de décor du jeu.

Or une connaissance nous informe que nous n'avons pas le droit
d'utiliser les images de monuments célèbres parisiens dans un jeu vidéo
qui pourrait les montrer modifiés ou dans situations dramatiques (comme
simuler un incendie du Louvre par exemple).

Quoi qu'il en soit, comme conseillé par les autres intervenants, vous
seriez prudent de vous informer auprès de la mairie.

a mon avis, a la prefecture de police, et non a la mairie
on voit souvent a la fin de films commerciaux: "remerciements a la PP"

La Mairie de Paris a un service spécialisé dans les tournages, ils
pourront donner un avis juridique sur les droits d'auteurs et les
interdictions...
Et la Préfecture donne son autorisation pour l'occupation de la voie
publique et assure les blocages de trafic, mais là pas besoin...
1 2