Utilisation alimentation de PC

Patrice Gross
Bonjour,

J'ai récupéré une ancienne alimentation de PC que j'aimerais utiliser
indépendemment pour fournir du 5V et du 12V continus.
Disposant d'interrupteurs, de boutons-poussoirs et d'un fer à souder, je
souhaiterais savoir quelles sont les liaisons à établir pour pouvoir
arrêter et mettre en route cette alim (à priori, en se basant sur les
couleurs des fils de la nappe se connectant normalement sur une carte-
mère).
De plus, cette alimentation présente la particularité d'être implantée sur
un unique circuit imprimé dont la plus grande dimension dépasse légèrement
les 30 cm. À votre avis, puis-je me dispenser de la ventiler si je la
dispose verticalement pour permettre une bonne convection naturelle sur une
hauteur d'environ 30 cm ?

Az Sam
une alim d'un vieux vectra ? :-) 30cm, quel monstre ! :-[
le refroidissement dependra plus de la taille du radiateur sur lequel sont montes les
thyristors. Si elle etait ventilee au depart c'etait peut etre pour pouvoir etre
confinee dans un boitrier, a l'air libre ca change tout. Ensuite, une 200 W et moins
ne chauffe quasiment pas.
Un bricolage de securite serait d'augmenter la surface du radiateur du thyristor,
soit en le remplacant soit en lui en ajoutant un par contact.
Pour les branchements , je ne retrouve pas un site. Je reposterais si personne ne
donne rien. De toute facon c'etait un systeme AT je suppose donc avec interrupteur
mecannique.

--

Cordialement,
Az Sam.
"Patrice Gross" <diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> a écrit dans le message de news:
41f2ca81$0$2296$
[...]

labricole
impossible d'envoyer quoi que ce soit adresse fausse ou bloquée
@+
voir là = !!!
http://www.qrp4u.de/index_en.html

[...]

Patrice Gross
"Az Sam" écrivait

une alim d'un vieux vectra ? :-) 30cm, quel monstre ! :-[
J'ai récupéré cette alim, mais j'ignore de quel PC elle provient ; il y a

bien HP P/N: 0950-2550, mais HP ne signifie pas obligatoirement Hewlett-
Packard.
Le fabricant est NMB (modèle SPW 1174), et output power: 100W max.
Même si elle fonctionne, cette alim m'a paru inutilisable pour alimenter un
PC récent, et j'ai donc coupé la nappe allant vers la carte-mère.

[...]
Non. Il n'y a aucun interrupteur ; juste une prise d'alimentation.

La ventilation était assurée par un ventilateur de 80 mm, mais compte-
tenu de la dispersion des composants, elle ne semble pas vraiment
nécessaire.
Quant aux radiateurs, ils ne sont visiblement pas optimisés, et les
ailettes sont toutes disposées perpendiculairement au flux d'air !!!!

Patrice Gross
"labricole" écrivait

impossible d'envoyer quoi que ce soit adresse fausse ou bloquée
adresse anti-SPAM

@+
C'est bien ce qui manque, et qui ne doit pas être écrit en toutes lettres.

voir là = !!!
http://www.qrp4u.de/index_en.html

Merci pour le lien.
Cependant, cela me semble un peu compliqué : je pensais qu'il existait une
solution plus simple qui se résumait à relier 2 fils à un bouton-poussoir.

Az Sam
"Patrice Gross" <diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> a écrit dans le message de news:
41f37ff2$0$17887$

[...]

en tapant le part number dans google vous verifier de suite le fabricnt :-) et la
somme de ces alim disponibles :-)

[...]

je voulais dire que le systeme etait avec interrupteur mecannique. pas de circuits
electronique pour gerer le on/off, donc plus simple. Reste a trouver un schema de
l'epoque...
Chez moi j'ai un vieux Vectra avec une alim, je peux regarder les couleurs de fils et
vous indiquer les points correspondans sur le connecteur CM si vous voulez. Mais vous
devez les avoir aussi je suppose...

La ventilation était assurée par un ventilateur de 80 mm, mais compte-
tenu de la dispersion des composants, elle ne semble pas vraiment
nécessaire.

dans leur boitier d'origine, un peu, mais effectivement 100 W y'a pas trop a
craindre si vous la laisseza l'air libre

Quant aux radiateurs, ils ne sont visiblement pas optimisés, et les
ailettes sont toutes disposées perpendiculairement au flux d'air !!!!

et alors ? ca offre une resistance a l'air donc des turbulences supplementaires...

--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
je crois que c'est : shunt entre la masse ( noire) et le fil vert ou le gris ( le
N°14). Ca court circuite l'interrupteur. mais ca doit etre pour ATX ca...

--

Cordialement,
Az Sam.
"Patrice Gross" <diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> a écrit dans le message de news:
41f3836a$0$17887$
"labricole" écrivait

[...]

Le Moustique
Az Sam a tabassé ainsi son clavier :
je crois que c'est : shunt entre la masse ( noire) et le fil vert ou le gris
( le N°14). Ca court circuite l'interrupteur. mais ca doit etre pour ATX
ca...

C'est en effet pour l'ATX. Pour une alim AT classique, il y avait un
câble muni de deux ou quatre fils allant vers le bouton d'allumage en
façade. Il suffisait de connecter le fil noir au fil marron (et les
deux autres ensemble, dans le cas du câble 4 fils). Mais Patrice semble
posséder une alim atypique ou d'un format propriétaire, et de plus il a
coupé les fils allant vers la carte mère...

--
/)
-:oo= Guillaume

Patrice Gross
Le Moustique écrivait

[...]

J'ai coupé, mais en laissant quelques millimètres d'isolant permettant

d'identifier le fil par sa couleur.

Az Sam
bon j'ai ouvert mon vieux vectra VL2 4/50se...
L'alim est une Delta electronics HP P/N 0950-2551 100W
Effectivement pas de connecteur a part pour le on/off, c'est un avant gout atx deja ,
le bouton marche /arret est relie a la CM avec les diodes par un cable separe..

Il faudrait rechercher dans les ressources de chez HP
http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/SupportResources.jsp?locale=en_US&pr
odTypeId454&prodSeriesId2849#SelfHelp

J"'ai pas le temps de tout lire, mais on y trouve peut etre un schema.
chez moi j'ai :
Bleu-Vide-blanc-noir-noir-noir- jaune-orange-rouge-rouge-rouge-vert-gris
Mais pas d'autres indicatiosn sur le PCB de la CM sauf un "P3" en face du bleu .

Si ca peut aider....

--

Cordialement,
Az Sam.
"Patrice Gross" <diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> a écrit dans le message de news:
41f3ad8a$0$20001$
Le Moustique écrivait

[...]

Az Sam
bon je suis alle plus loin....
en ouvrant la bete je trouve :
Blanc = on/off
vert = -12V
bleu=P.G.
orange=+5VST
gris=-5V
les noirs = masse
les jaunes=+12V
les rouges=+5V

donc interrupteur entre le blanc et un noir.
D'autres part je remarque que1 thyristor est colle a la caisse de l'alim ce qui lui
fait un gros radiateur au final.... + l'autre en face du 1er derriere le transfo. Le
ventilo est dirige dessus. Donc pour le refroidissement faire bien attention a la
chauffe quand meme.
--

[...]

1 2