utilite d'un parefeu

10 réponses
eddy
bonjour,
je suis utilisateur numericable et j'ai installé un routeur wifi avec
des fonctions parefeu (routeur netgear).
est il utile et necessaire de conserver mon parefeu (kerio) sur ma machine?

merci de vos commentaires.
eddy

10 réponses

H
"eddy" wrote in message
news:44b14fe3$0$170$
bonjour,
je suis utilisateur numericable et j'ai installé un routeur wifi avec des
fonctions parefeu (routeur netgear).
est il utile et necessaire de conserver mon parefeu (kerio) sur ma
machine?

merci de vos commentaires.
eddy

Pour l'accès internet, ça fait pas de mal. Pour l'accès qui peut être fait
sur ta machine par le WiFi, le parefeu sur le routeur ne te sert pas à grand
chose. Garde donc Kerio.

arizona
Deux hypothèses :

1- Vous savez configurer correctement un routeur/par-feu netgear (cf le
forum netgear, il est trés bien fait)
dans ce cas vous n'avez pas besoin d'un fire-wall logiciel

2- Vous ne savez pas configurer correctement le pare-feu netgear, alors
continuez à utiliser un pare-feu logiciel.

3- Vous êtes paranoïaque (comme moi), j'ai les deux mais je puis vous dire
que le pare-feu logiciel n'arrête STRICTEMENT RIEN et donc il est
parfaitement inutile.
Spyou
Deux hypothèses :

1- Vous savez configurer correctement un routeur/par-feu netgear (cf le
forum netgear, il est trés bien fait)
dans ce cas vous n'avez pas besoin d'un fire-wall logiciel

2- Vous ne savez pas configurer correctement le pare-feu netgear, alors
continuez à utiliser un pare-feu logiciel.

Quel besoin de configurer un "pare-feu" sur un routeur NAT qui, de par
sa conception et son utilité de base, est deja un "pare-feu" bloquant
tout ce qui entre ?

3- Vous êtes paranoïaque (comme moi), j'ai les deux mais je puis vous dire
que le pare-feu logiciel n'arrête STRICTEMENT RIEN et donc il est
parfaitement inutile.

Interessant comme théorie ca .. il n'arrete rien ? y'a diablement aucun
port ouvert sur un PC avec un "pare-feu" (tout logiciel qu'il soit) activé.

(et puis ... c'est quoi, si c'est pas du logiciel, qui fait fonctionner
les "pare-feu" intégrés dans des p'tites boites ?)

Olivier
je suis utilisateur numericable et j'ai installé un routeur wifi avec des
fonctions parefeu (routeur netgear).
est il utile et necessaire de conserver mon parefeu (kerio) sur ma
machine?

bonjour,

de mon point de vue, kerio te servira toujours pour bloquer un certain
nombre d'accès de ton PC vers l'extérieur (ex : pourquoi autoriser outlook à
accéder au port 80 ?)

H
"Spyou" wrote in message
news:44b2c2cc$0$6525$
Deux hypothèses :

1- Vous savez configurer correctement un routeur/par-feu netgear (cf le
forum netgear, il est trés bien fait)
dans ce cas vous n'avez pas besoin d'un fire-wall logiciel

2- Vous ne savez pas configurer correctement le pare-feu netgear, alors
continuez à utiliser un pare-feu logiciel.

Quel besoin de configurer un "pare-feu" sur un routeur NAT qui, de par sa
conception et son utilité de base, est deja un "pare-feu" bloquant tout ce
qui entre ?

3- Vous êtes paranoïaque (comme moi), j'ai les deux mais je puis vous
dire que le pare-feu logiciel n'arrête STRICTEMENT RIEN et donc il est
parfaitement inutile.

Interessant comme théorie ca .. il n'arrete rien ? y'a diablement aucun
port ouvert sur un PC avec un "pare-feu" (tout logiciel qu'il soit)
activé.

(et puis ... c'est quoi, si c'est pas du logiciel, qui fait fonctionner
les "pare-feu" intégrés dans des p'tites boites ?)

L'interface Wifi est côté LAN ....

arizona
L'interface Wifi est côté LAN ....

Judicieuse remarque, la protection du LAN passe par le cryptage et
l'acceptation de mac adresse.
De toute façon le wifi c'est pas le top du top en matière de sécurité.

Spyou
"Spyou" wrote in message
news:44b2c2cc$0$6525$

Deux hypothèses :

1- Vous savez configurer correctement un routeur/par-feu netgear (cf le
forum netgear, il est trés bien fait)
dans ce cas vous n'avez pas besoin d'un fire-wall logiciel

2- Vous ne savez pas configurer correctement le pare-feu netgear, alors
continuez à utiliser un pare-feu logiciel.

Quel besoin de configurer un "pare-feu" sur un routeur NAT qui, de par sa
conception et son utilité de base, est deja un "pare-feu" bloquant tout ce
qui entre ?

3- Vous êtes paranoïaque (comme moi), j'ai les deux mais je puis vous
dire que le pare-feu logiciel n'arrête STRICTEMENT RIEN et donc il est
parfaitement inutile.

Interessant comme théorie ca .. il n'arrete rien ? y'a diablement aucun
port ouvert sur un PC avec un "pare-feu" (tout logiciel qu'il soit)
activé.

(et puis ... c'est quoi, si c'est pas du logiciel, qui fait fonctionner
les "pare-feu" intégrés dans des p'tites boites ?)

L'interface Wifi est côté LAN ....

quel rapport avec un parefeu sur le routeur et/ou des routeurs
logiciels/materiels ?

arizona
quel rapport avec un parefeu sur le routeur et/ou des routeurs
logiciels/materiels ?

Je vous conseille vivement d'avoir votre pare-feu sur le routeur et non pas
sur la machine.
Il vaut mieux arrêter l'attaque avant qu'elle ne pénètre dans la machine.
Ceci dit rien n'empêche d'avoir les deux, mais l'expérience prouve que si
votre routeur AVEC fonction NAT a son pare-feu correctement configuré que le
pare-feu logiciel sur la machine ne sert strictement à rien.

Tout cela est valable pour le WAN mais pour le LAN et le wi-fi c'est une
autre histoire.

Humerus
Salut

"arizona" a écrit

Ceci dit rien n'empêche d'avoir les deux, mais l'expérience prouve que si
votre routeur AVEC fonction NAT a son pare-feu correctement configuré que
le pare-feu logiciel sur la machine ne sert strictement à rien.

Avoir les 2 présente un côté pratique. Notamment si la machine devait être
déconnectée temporairement du routeur et raccordée directement au modem (par
ex UPC le demande si on appelle l'assistance pour un pb de connexion). Dans
ce cas, autant que la machine soit équipée elle-même de firewall.
Idem pour un portable itinérant.

arizona
Tout à fait exact.
C'est bien pour cela que ceinture et bretelles ne sont pas incompatibles.