Utilser et distribuer des extraits d'émissions TV dans un cadre éducatif ?

5 réponses
SecondSight
Bonjour !

Je suis enseignant en école primaire et je dispose d'un tableau blanc
interactif dans ma classe (ce qui me permet de mettre en place des séances
attractives et motivantes).

Je souhaite exploiter les programmes télévisées d'une chaîne publique: la
météo (pour les cyclones, etc.), la publicité, et certains reportages des
actualités (l'Union Européenne, droits de l'homme, sécheresse, etc.) pour
proposer des séances intéressantes aux élèves.

Cela veut dire donc que j'enregistre ces emissions sur mon ordinateur avec
une carte TV et que je choisis quelques extraits, et que je les exploite
ensuite en classe lors de mes séances.

Ai-je le droit de le faire ?

Cela peut-il être différent selon le type de programme ? Extrait d'un
journal télévisé et documentaire par exemple.

Est-il également possible de proposer mes séances en téléchargement sur mon
site web à destination d'un public enseignant ? (ce qui implique que les
fichiers contiennent les extraits des programmes télévisés et la fiche
pédagogique permettant de les exploiter).

Merci pour votre aide ! :)

5 réponses

Goulafra
"SecondSight" wrote in
news:47848fe3$0$899$:

Bonjour !

Je suis enseignant en école primaire et je dispose d'un tableau blanc
interactif dans ma classe (ce qui me permet de mettre en place des
séances attractives et motivantes).
Je souhaite exploiter les programmes télévisées d'une chaîne publique:
la météo (pour les cyclones, etc.), la publicité, et certains
reportages des actualités (l'Union Européenne, droits de l'homme,
sécheresse, etc.) pour proposer des séances intéressantes aux élèves.
Cela veut dire donc que j'enregistre ces emissions sur mon ordinateur
avec une carte TV et que je choisis quelques extraits, et que je les
exploite ensuite en classe lors de mes séances.
Ai-je le droit de le faire ?

non

Cela peut-il être différent selon le type de programme ? Extrait d'un
journal télévisé et documentaire par exemple.

La 5 et Arte diffusent parfois des émissions signalées comme pouvant être
exploitées en classe. Sinon : CRDP.
Ceci étant, je connais de nombreux profs qui diffusent des dvd dans leurs
classes, en toute illégalité... et impunité (pour le moment).

Est-il également possible de proposer mes séances en téléchargement
sur mon site web à destination d'un public enseignant ? (ce qui
implique que les fichiers contiennent les extraits des programmes
télévisés et la fiche pédagogique permettant de les exploiter).

Absolument pas.
Xavier Roche
Goulafra a écrit :
Je souhaite exploiter les programmes télévisées d'une chaîne publique:
la météo (pour les cyclones, etc.), la publicité, et certains
reportages des actualités (l'Union Européenne, droits de l'homme,
sécheresse, etc.) pour proposer des séances intéressantes aux élèves.
Cela veut dire donc que j'enregistre ces emissions sur mon ordinateur
avec une carte TV et que je choisis quelques extraits, et que je les
exploite ensuite en classe lors de mes séances.
Ai-je le droit de le faire ?

non

C'est faux. Vous en avez parfaitement le droit.

Voir les explications:
<http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/tice/teledoc/actuel/liste_libres.htm&gt;

La télévision en classe, c’est enfin possible !

Quelles sont les chaînes de télévision concernées ?
Les « œuvres libérées de droits pour la classe » sont celles diffusées
sur les chaînes hertziennes non payantes. Il s’agit donc de :
- TF1, France 2, France 3, France 5, Arte, M6.
- Les chaînes diffusées gratuitement sur la TNT (les chaînes déjà
citées, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ12, La Chaîne parlementaire/Public
Sénat, France 4, i>Télé, Europe 2 TV, BFM TV, Gulli).
- Les émissions en clair de Canal+.

Ne sont donc pas concernées par ces accords : Canal+ (en crypté), les
chaînes payantes sur la TNT, les chaînes uniquement diffusées sur le
câble et/ou le satellite, les chaînes de télévision sur Internet, les
services VOD.
Michel Guillou
Xavier Roche écrivit :

Voir les explications:
<http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/tice/teledoc/actuel/liste_libres.htm&gt;

La télévision en classe, c'est enfin possible !

Plus simple : http://www.cndp.fr/tice/teledoc/actuel/televisionLD.htm

--
Michel
Goulafra
Michel Guillou wrote in
news::

La télévision en classe, c'est enfin possible !

Plus simple : http://www.cndp.fr/tice/teledoc/actuel/televisionLD.htm

Mea culpa.
Pourquoi n'en a-t-on pas entendu parler ? ça fait un an que c'est autorisé
et je n'ai rien vu passer sur la question. C'est tout de même - me semble-
t-il - assez important...
SecondSight
Merci pour toutes ces informations. :)