/var trop petit sur sid

9 réponses
jerome moliere
--14dae94735af67953404dfebd857
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Bonjour a tous,
sur mon lenovo X201 j'ai une SID et une Wheezy ...
J avais voulu faire bien et j'ai sur la sid deecoupe le / du /var
..Seulement la tonne d'updates en 1 mois m'a sature le /var.
Et sid est tout casse -)

puis je faire qqch pour mon install ou j'ai du coup plein d espace sur le /
(11Go de dispo) mais les 3Go de /var sont trop courts..Ou est ce reinstall
a coup sur ?
merci du coup de mains

jerome
J.MOLIERE - Mentor/J

--14dae94735af67953404dfebd857
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

<div dir="ltr">Bonjour a tous,<div>sur mon lenovo X201 j&#39;ai une SID et une Wheezy ...</div><div>J avais voulu faire bien et j&#39;ai sur la sid deecoupe le / du /var ..Seulement la tonne d&#39;updates en 1 mois m&#39;a sature le /var.</div>

<div>Et sid est tout casse -)</div><div><br></div><div style>puis je faire qqch pour mon install ou j&#39;ai du coup plein d espace sur le / (11Go de dispo) mais les 3Go de /var sont trop courts..Ou est ce reinstall a coup sur ?</div>

<div style>merci du coup de mains</div><div style><br></div><div style>jerome</div><div><div><div dir="ltr">J.MOLIERE - Mentor/J<br><br></div></div>
</div></div>

--14dae94735af67953404dfebd857--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAEGYFE+FRem8QAzeBEDk=6Hnk+pHg8vet92mGzDmEDSQw7EROg@mail.gmail.com

9 réponses

Sébastien NOBILI
Le lundi 24 juin 2013 à 21:58, jerome moliere a écrit :
Bonjour a tous,

Bonsoir,

sur mon lenovo X201 j'ai une SID et une Wheezy ...
J avais voulu faire bien et j'ai sur la sid deecoupe le / du /var
..Seulement la tonne d'updates en 1 mois m'a sature le /var.
Et sid est tout casse -)

« aptitude clean » ou « apt-get clean » te vide les paquets que tu as
téléchargés et installés (ils ne sont plus très utiles), si tu ne l'as jamais
fait ça devrait te récupérer pas mal de place.

puis je faire qqch pour mon install ou j'ai du coup plein d espace sur le /
(11Go de dispo) mais les 3Go de /var sont trop courts..Ou est ce reinstall
a coup sur ?

En démarrant sur un Live CD, tu n'as qu'à copier le contenu de /var (la
partition) dans un dossier « var » à la racine. Il faudra monter la partition
sur un point temporaire (/mnt/tmp par exemple). Ensuite pense à supprimer la
ligne qui correspond au montage de /var dans le fichier /etc/fstab.

Pour récupérer les 3Go, toujours sur un système Live, tu as gparted, si les
partitions sont contiguës ça ne devrait pas être très long.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fred
Le Mon, Jun 24, 2013 at 09:58:47PM +0200, jerome moliere écrivait :
Bonjour a tous,
sur mon lenovo X201 j'ai une SID et une Wheezy ...
J avais voulu faire bien et j'ai sur la sid deecoupe le / du /var
..Seulement la tonne d'updates en 1 mois m'a sature le /var.
Et sid est tout casse -)

puis je faire qqch pour mon install ou j'ai du coup plein d espace sur le /
(11Go de dispo) mais les 3Go de /var sont trop courts..Ou est ce reinstall
a coup sur ?
merci du coup de mains

jerome
J.MOLIERE - Mentor/J

3 Go trop court ???

- Un petit apt-get autoclean devrait liberer un peu de place.

- Voir si il n'y a pas trop de choses qui traine dans
/var/log /var/spool /var/tmp

- Installer localepurge devrait permettre de gagner un "chouia" d'espace
en plus.

- Tu peux aussi faire des liens vers la partition / pour delester ta
partition /var.

--

frédéric F1sxo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
--001a11c3ecbcf4a85704dfee06dd
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Un grand merci pour le depatouillage ,cela semble pas mal du tout
le dist-upgrade amenant 800+ paquets est en route ....

Super sympa
Jerome

J.MOLIERE - Mentor/J

Le 24 juin 2013 22:31, Sébastien NOBILI a à ©crit :

Le lundi 24 juin 2013 à 21:58, jerome moliere a écrit :
> Bonjour a tous,

Bonsoir,

> sur mon lenovo X201 j'ai une SID et une Wheezy ...
> J avais voulu faire bien et j'ai sur la sid deecoupe le / du /var
> ..Seulement la tonne d'updates en 1 mois m'a sature le /var.
> Et sid est tout casse -)

« aptitude clean » ou « apt-get clean » te vide les p aquets que tu as
téléchargés et installés (ils ne sont plus très utiles), si tu ne l'as
jamais
fait ça devrait te récupérer pas mal de place.

> puis je faire qqch pour mon install ou j'ai du coup plein d espace sur
le /
> (11Go de dispo) mais les 3Go de /var sont trop courts..Ou est ce
reinstall
> a coup sur ?

En démarrant sur un Live CD, tu n'as qu'à copier le contenu de /var (la
partition) dans un dossier « var » à la racine. Il faudra monter la
partition
sur un point temporaire (/mnt/tmp par exemple). Ensuite pense à supp rimer
la
ligne qui correspond au montage de /var dans le fichier /etc/fstab.

Pour récupérer les 3Go, toujours sur un système Live, tu a s gparted, si les
partitions sont contiguës ça ne devrait pas être très long.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--001a11c3ecbcf4a85704dfee06dd
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Un grand merci pour le depatouillage ,cela semble pas mal du tout <div style>le dist-upgrade amenant 800+ paquets est en route . ...</div><div style><br></div><div style>Super sympa</div><div style>Jerome </div>

</div><div class="gmail_extra"><br clear="all"><div><div dir="ltr">J. MOLIERE - Mentor/J<br><br></div></div>
<br><br><div class="gmail_quote">Le 24 juin 2013 22:31, Sébastien NO BILI <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target ="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockqu ote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc s olid;padding-left:1ex">

Le lundi 24 juin 2013 à 21:58, jerome moliere a écrit :<br>
&gt; Bonjour a tous,<br>
<br>
Bonsoir,<br>
<div class="im"><br>
&gt; sur mon lenovo X201 j&#39;ai une SID et une Wheezy ...<br>
&gt; J avais voulu faire bien et j&#39;ai sur la sid deecoupe le / du /var< br>
&gt; ..Seulement la tonne d&#39;updates en 1 mois m&#39;a sature le /var.<b r>
&gt; Et sid est tout casse -)<br>
<br>
</div>« aptitude clean » ou « apt-get clean  » te vide les paquets que tu as<br>
téléchargés et installés (ils ne sont plus très ut iles), si tu ne l&#39;as jamais<br>
fait ça devrait te récupérer pas mal de place.<br>
<div class="im"><br>
&gt; puis je faire qqch pour mon install ou j&#39;ai du coup plein d espace sur le /<br>
&gt; (11Go de dispo) mais les 3Go de /var sont trop courts..Ou est ce reins tall<br>
&gt; a coup sur ?<br>
<br>
</div>En démarrant sur un Live CD, tu n&#39;as qu&#39;à copier le contenu de /var (la<br>
partition) dans un dossier « var » à la racine. Il faudra monter la partition<br>
sur un point temporaire (/mnt/tmp par exemple). Ensuite pense à suppri mer la<br>
ligne qui correspond au montage de /var dans le fichier /etc/fstab.<br>
<br>
Pour récupérer les 3Go, toujours sur un système Live, tu as gparted, si les<br>
partitions sont contiguës ça ne devrait pas être très l ong.<br>
<br>
Seb<br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/ nob900.us.to" target="_blank">http://lists.debian.org/20130624203118.GE10 </a><br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div>

--001a11c3ecbcf4a85704dfee06dd--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAEGYFELg+
Yves Rutschle
On Mon, Jun 24, 2013 at 10:35:33PM +0200, fred wrote:
> les 3Go de /var sont trop courts..

3 Go trop court ???

3Go pour /var, c'est pas beaucoup; faut se souvenir que dans
Debian, il y a beaucoup de choses qui y vont: sites Web dans
/var/www (24Go chez moi), potentiellement mail,
potentiellement tous les systèmes de fichiers de machines
virtuelles dans /var/lib/lxc...

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 24/06/13 à 22:31, Sébastien NOBILI a écr it :
> puis je faire qqch pour mon install ou j'ai du coup plein d espace sur le /
> (11Go de dispo) mais les 3Go de /var sont trop courts..Ou est ce reinst all
> a coup sur ?

En démarrant sur un Live CD, tu n'as qu'à copier le contenu de /var (la
partition) dans un dossier « var » à la racine. Il faudra monter la partition
sur un point temporaire (/mnt/tmp par exemple). Ensuite pense à supp rimer la
ligne qui correspond au montage de /var dans le fichier /etc/fstab.

Pour récupérer les 3Go, toujours sur un système Live, tu a s gparted, si les
partitions sont contiguës ça ne devrait pas être très long.

Et, accessoirement, peut-être reformater /var avec reiserfs : ce syst ème de fichiers semble plus adapté à ce répertoire (et est - un peu - plus économique que ext2 ou ext3 en matière d'occu pation disque).

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Tue, Jun 25, 2013 at 12:50:20PM +0200, wrote:
Et, accessoirement, peut-être reformater /var avec reiserfs : ce système de fichiers semble plus adapté à ce répertoire (et est - un peu - plus économique que ext2 ou ext3 en matière d'occupation disque).

Pourquoi ce répertoire spécifiquement?

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 06/25/2013 02:39 PM, Yves Rutschle wrote:
On Tue, Jun 25, 2013 at 12:50:20PM +0200, wrote:
Et, accessoirement, peut-être reformater /var avec reiserfs : ce système de fichiers semble plus adapté à ce répertoire (et est - un peu - plus économique que ext2 ou ext3 en matière d'occupation disque).

Salut
Reiserfs est plus ou moins maintenu ou tout du moins, il est gelé étant
donné que son concepteur (Hans Reiser) est en taule depuis pour des années.
Ext4 est fiable, ext3 est dépassé
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le 25/06/2013 02:15, Yves Rutschle a écrit :
On Mon, Jun 24, 2013 at 10:35:33PM +0200, fred wrote:
les 3Go de /var sont trop courts..

3 Go trop court ???

3Go pour /var, c'est pas beaucoup; faut se souvenir que dans
Debian, il y a beaucoup de choses qui y vont: sites Web dans
/var/www (24Go chez moi), potentiellement mail,
potentiellement tous les systèmes de fichiers de machines
virtuelles dans /var/lib/lxc...

Y.

Bases de données aussi. J'ai d'ailleurs tendance à déplacer tout ça dans
une autre partition et mettre des liens symboliques. Ne serait-ce que
pareque je tiens à ce que mes données (DB, web, home dir) soient sur un
disque chiffré.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 25/06/2013 15:39, maderios a écrit :
On 06/25/2013 02:39 PM, Yves Rutschle wrote:
On Tue, Jun 25, 2013 at 12:50:20PM +0200, wrote:
Et, accessoirement, peut-être reformater /var avec reiserfs : ce système de fichiers semble plus adapté à ce répertoire (et est - un peu - plus économique que ext2 ou ext3 en matière d'occupation disque).

Salut
Reiserfs est plus ou moins maintenu ou tout du moins, il est gelé étant
donné que son concepteur (Hans Reiser) est en taule depuis pour des années.
Ext4 est fiable, ext3 est dépassé

Hello,

De mon coté, jai déjà perdu des données en prod avec resierfs. Quand on
doit faire un fsck et qu'il veux un "--rebuild-tree", c'est mort.
Maintenant, je ne joue plus avec les données importante => ext3 puis
ext4 pour les noyaux à partir de 2.6.32 (squeeze).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/