Variables d'environnement ?

Zouplaz
Bonjour, je souhaite savoir si une variable d'environnement définie dans
/etc/profile est accessible par n'importe quel process, en
l'occurrence une tâche cron ou un cgi exécuté par Apache...

Si ces variables ne sont pas visibles pour ces cas là, alors que dois-je
faire pour qu'elles le soient ?

Nicolas George
Zouplaz wrote in message <457306e2$0$11485$:
Bonjour, je souhaite savoir si une variable d'environnement définie dans
/etc/profile est accessible par n'importe quel process, en
l'occurrence une tâche cron ou un cgi exécuté par Apache...

Non. Ce sera uniquement disponible dans les processus issus descendant d'un
shell de login assez proche du Bourne shell (ou éventuellement faisant des
hacks crades pour explicitement sourcer /etc/profile).

Si ces variables ne sont pas visibles pour ces cas là, alors que dois-je
faire pour qu'elles le soient ?

Rien au niveau de /etc/profile, il faut modifier les CGI ou les cronjobs en
question, ou leur processus de lancement.

Zouplaz
le 03/12/2006 18:22, Nicolas George nous a dit:

Non. Ce sera uniquement disponible dans les processus issus descendant d'un
shell de login assez proche du Bourne shell (ou éventuellement faisant des
hacks crades pour explicitement sourcer /etc/profile).

Et éventuellement dans rc.local ? Ca changerait quelque chose ou pas ?

Thierry Boudet
On 2006-12-03, Zouplaz wrote:

[...]

Attention, parfois, apache est lancé avec un environnement

complètement "nettoyé" dans ce genre:

$ printenv
TERM=xterm
WINDOWID)360142
[...]
XTERM_SHELL=/bin/bash
$ env -i printenv
$

--
*troll about Gnome, GTK, gnome-libs et coeur graphique*
Non, elle constitue Gnome. Gnome n'a pas de coeur graphique. Gnome n'est

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Thierry Boudet* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Attention, parfois, apache est lancé avec un environnement
complètement "nettoyé" dans ce genre:

C'est le cas avec la distribution Gentoo. Il faut préciser dans la variable
KEEPENV du fichier /etc/conf.d/apache les variables à conserver dans
l'environnement.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Hugolino
Le 04 Dec 2006 13:33:44 GMT, Thierry Boudet a écrit:
[...]

Plussois-je, ici ça dit:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin
_=/usr/bin/env
PWD=/var/www
LANG=C
SHLVL=2
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Me demandez pas ce que SHLVL=2 signifie... je dis ça juste parce que je
refréquente fcolc de manière éhontément vénale...

--
fichiers de configuration du modem. <p>En plus t'a mon mail pro,
si jamais t'a un truc urgent ( je consulte pas wanadoo tous les jours).

lhabert
Hugolino :

Me demandez pas ce que SHLVL=2 signifie...

SHELL LEVEL. La session suivante devrait éclairer son sens :

: ~ > echo $SHLVL
2
: ~ > zsh
: ~ > echo $SHLVL
3
: ~ > zsh
: ~ > echo $SHLVL
4

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:el7gdg$16ma$,
*Luc Habert* tapota sur f.c.o.l.configuration :

~ $ echo $SHLVL
32768
~ $ zsh
~ $ echo $SHLVL
1

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Hugolino
Le Wed, 6 Dec 2006 23:37:56 +0100, Sébastien Monbrun aka TiChou a écrit:
[...]

Bin ça m'éclaire ça, tiens!
C'est le 2^15 qui a fait un tour dans son slip sans toucher les bords ?
(dans ce cas pourquoi ne retombe-t-il pas à -32767 ?) Ou alors je n'ai
encore rien compris ?

--
Jeune dino qui code en RPG400 et va migrer vers le COBOL. Sous l'emprise
d'hallucinogènes puissants, il pourrait bien essayer un AS400 avec un

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Ou alors je n'ai encore rien compris ?

Lance 32768 shells et tu auras ta réponse. :-P

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

lhabert
Sébastien Monbrun aka TiChou :

~ $ echo $SHLVL
32768
~ $ zsh
~ $ echo $SHLVL
1

Avec zsh 4.3.1, ça ne me le fait pas, aussi bien sous linux que solaris.