[VBA] Récupérer un fichier texte sur le net et l'ouvrir ?

TeZ
Bonsoir à toutes et tous :o)

Voilà ce que je voudrais réaliser :

Via Excel et le VBA :
- Vérifier l'existence d'un fichier texte sur le net (je connais le nom du
fichier, et l'url)
- Télécharger ce fichier et l'enregistrer dans un répertoire en local
- Ouvrir le fichier, faire un copier de l'ensemble du texte du fichier et le
coller en A1
- Fermer le fichier texte

C'est tout, mais je ne sais même pas par où commencer :o/

Merci pour votre aide
(nota à part pour la manipulation de fichiers, je connais relativement bien
le VBA)

TeZ

Laurent Longre
Bonjour,

Un moyen très simple : menu Données => Nouvelle requête sur le Web, tape l'URL
de ton fichier texte et valide. C'est tout !

Sinon, tu peux aussi ouvrir directement un fichier Web avec OpenText en donnant
son URL.

Exemple avec un fichier délimité avec des tabulations :

On Error Resume Next
Workbooks.OpenText "http://monsite.com/monfichier.txt&quot" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://monsite.com/monfichier.txt", xlWindows, _
1, xlDelimited, ConsecutiveDelimiter:úlse, Tab:=True
If Err Then MsgBox Err.Description: Exit Sub
On Error GoTo 0

Si le fichier ne peut pas être ouvert, le message d'erreur idoine sera affiché.

Si tu veux aussi en copier le contenu dans la feuille active :

[...]

With Application
.ScreenUpdating = False
ActiveSheet.Cells.Copy
.DisplayAlerts = False