Vendre ses photos à plus de 30 exemplaires ?

18 réponses
Jerome jj
Voilà, le dernier RP nous dit ce moi-ci : "La vente autorisée est celle
d'une oeuvre originale, qui au sens de la loi et en ce qui concerne la
photo, est un tirage signé et numéroté( dans la limite de 30
exemplaires), tiré par l'auteur ou sous son contrôle".

Ah bon ?

On ne peut pas vendre plus de 30 tirages ? C'est bizarre et contraire à
ce qu'on voit sur certains sites. D'ailleurs, je me souviens avoir lu
ici une personne expliquant avoir mis en place un procédé de ventes au
prix augmentant en fonction des quantités vendues (normal, plus c'est
vendu, plus ça plait ...).

Y a quelque que chose que j'ai pas dû piger dans cette article ...

--
Jérôme
(retirez les chaussures pour répondre)
<URL:http://www.fotolog.net/photothera>

10 réponses

1 2
NikonF2
"Jerome jj" a écrit dans le message de
news:40006df7$0$22328$
Y a quelque que chose que j'ai pas dû piger dans cette article ...

C'est clair... relis le...

--
A+

Eric

Jerome jj
NikonF2 wrote:
"Jerome jj" a écrit dans le message de
news:40006df7$0$22328$
Y a quelque que chose que j'ai pas dû piger dans cette article ...

C'est clair... relis le...

Oui, c'est clair ... mais est-ce vraiment vrai de vrai ?

--
Jérôme
(retirez les chaussures pour répondre)
<URL:http://www.fotolog.net/photothera>

NikonF2
"Jerome jj" a écrit dans le message de
news:400079ea$0$22329$

Oui, c'est clair ... mais est-ce vraiment vrai de vrai ?

C'est le cas des tirages d'artiste... Faut dire, a 1500 euro le bout le
moins qu'ils puissent faire c'est de ce limiter a 30... Ancienne règle
datant de la gravure...
Maintenant pour nos tirages a 1,5 euro on peut-en faire autant que l'on veut
mais il ne prendrons pas de valeur au 15 000 ième... Désolé.
De l'art et de la photo...

--
A+

Eric

Jerome jj
NikonF2 wrote:
"Jerome jj" a écrit dans le message de
news:400079ea$0$22329$

Oui, c'est clair ... mais est-ce vraiment vrai de vrai ?

C'est le cas des tirages d'artiste... Faut dire, a 1500 euro le bout
le moins qu'ils puissent faire c'est de ce limiter a 30... Ancienne
règle datant de la gravure...
Maintenant pour nos tirages a 1,5 euro on peut-en faire autant que
l'on veut mais il ne prendrons pas de valeur au 15 000 ième... Désolé.
De l'art et de la photo...

Mais l'article ne parle absolument pas d'art, mais uniquement de vente.
Aucun prix n'est cité et le texte est clair : interdiction de vendre
plus de trente reproductions.

--
Jérôme
(retirez les chaussures pour répondre)
<URL:http://www.fotolog.net/photothera>

Vincent Becker

Mais l'article ne parle absolument pas d'art, mais uniquement de
vente. Aucun prix n'est cité et le texte est clair : interdiction de
vendre plus de trente reproductions.

Je n'ai pas le magazine, ils expliquent donc que quelle que soit la
photo, on ne peut en vendre que 30 exemplaires à titre personnel? Et
après, on fait quoi? Il faut se trouver un éditeur?

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens
<URL:http://www.lumieresenboite.com/>

stranglerfig
"Jerome jj" a écrit dans le message de news:
40008693$0$22301$
NikonF2 wrote:
"Jerome jj" a écrit dans le message de
news:400079ea$0$22329$

Oui, c'est clair ... mais est-ce vraiment vrai de vrai ?

oui c'est vrai.

Il ne faut pas confondre l'objet original (ici défini par son nombre, sa
numérotation ,sa signature ,le contrôle du tirage ) et sa reproduction .

C'est ce qui fait la valeur* d'une photographie en tant qu'objet .

Au delà ce sont des copies .

Il convient de ne pas confondre l'objet : la photo ( oeuvre d'artiste ,
qu'on le veuille ou non comme l'est un bronze) , sa duplication qui n'est
plus un objet authentique , et bien sûr les droits .Tout cela est
commercialisable mais à des titres différents .

Bien à toi

stf

----
à Lyon début mars pour Pelleas .

*si tu vends 10000 exemplaires d'une de tes photos des toits de Lyon , tu ne
vends que des reproductions , simplement délestées de leurs droits (puisque
tu en es l'auteur). Aucun de ces exemplaires ne peut être revendu au titre
d'une photographie originale .
Si tu fais un tirage en règle , peut être en achèterai je une si je sens que
tu es un artiste prometteur et que dans 20 ans grâce à ta notoriété je peux
la mettre à Drouot pour améliorer ma retraite . :-)))

Jerome jj
stranglerfig wrote:

Il ne faut pas confondre l'objet original (ici défini par son nombre,
sa numérotation ,sa signature ,le contrôle du tirage ) et sa
reproduction .

C'est ce qui fait la valeur* d'une photographie en tant qu'objet .

Au delà ce sont des copies .

Ah voilà donc le truc !

On en numéroté 30 vraies de vraies originales et tout le reste est
diffusé "en vrac". Donc, on retombe sur la notion de prix : les
originaux ont une valeur, que n'auront pas les copies (même si la
reproduction est faite exactement de la même façon ?).

Il convient de ne pas confondre l'objet : la photo ( oeuvre d'artiste
, qu'on le veuille ou non comme l'est un bronze) , sa duplication
qui n'est plus un objet authentique , et bien sûr les droits .Tout
cela est commercialisable mais à des titres différents .

----
à Lyon début mars pour Pelleas .

Super ! Le calendrier est imprimé et j'en suis plutôt content :)
J'organise un truc pour la diffusion, mais c'est un peu lourd pour
l'instant (à tous les sens du terme ...).

*si tu vends 10000 exemplaires d'une de tes photos des toits de Lyon
, tu ne vends que des reproductions , simplement délestées de leurs
droits (puisque tu en es l'auteur). Aucun de ces exemplaires ne peut
être revendu au titre d'une photographie originale .
Si tu fais un tirage en règle , peut être en achèterai je une si je
sens que tu es un artiste prometteur et que dans 20 ans grâce à ta
notoriété je peux la mettre à Drouot pour améliorer ma retraite .
:-)))

Héhéhé, je te montrerai mes tirages en mars ...
--
Jérôme
(retirez les chaussures pour répondre)
<URL:http://www.fotolog.net/photothera>

Jerome jj
Vincent Becker wrote:

Mais l'article ne parle absolument pas d'art, mais uniquement de
vente. Aucun prix n'est cité et le texte est clair : interdiction de
vendre plus de trente reproductions.

Je n'ai pas le magazine, ils expliquent donc que quelle que soit la
photo, on ne peut en vendre que 30 exemplaires à titre personnel? Et
après, on fait quoi? Il faut se trouver un éditeur?

Je pense que Bernard a raison, il y a une notion d'original et de
reproduction. Donc si j'ai bien compris, il ne faut pas, comme on peut
le voir pour des lithos, faire des tirages de 500 (seuls 30 sont
considérés comme originaux).

--
Jérôme
(retirez les chaussures pour répondre)
<URL:http://www.fotolog.net/photothera>

JP Wolniaczyk
"Jerome jj" a écrit

On ne peut pas vendre plus de 30 tirages ?

si mais les oeuvres originales numérotées ouvrent droit à déduction fiscale
pour l'acheteur au titre d'oeuvre d'art.

et pas s'il y en a plus de 30

jpw

cfrot
Vincent Becker wrote in message news:<btq0vr$qth$...

Mais l'article ne parle absolument pas d'art, mais uniquement de
vente. Aucun prix n'est cité et le texte est clair : interdiction de
vendre plus de trente reproductions.

Je n'ai pas le magazine, ils expliquent donc que quelle que soit la
photo, on ne peut en vendre que 30 exemplaires à titre personnel? Et
après, on fait quoi? Il faut se trouver un éditeur?

Non apres c'est un probleme de TVA et de fiscalite....
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/documentation/photographie/infos_pratiques/droit/droit.shtml
une discussion recente sur le sujet:
http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=1&i"375&t"010

des definitions:
http://www.galerie-photo.com/tirages_definitions.html

@+

Christophe
PS: il faut deja produire et vendre 30 exemplaire de la meme image..
apres, on en reparle ;o))

1 2