Les ventes d'appareils photo vont plonger de 16% en deux ans

2 réponses
jfc
Le Figaro 17-18 novembre 2012
Après une décennie de croissance, les ventes décrochent concurrencées
par les smartphones.
http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2012/11/16/10001-20121116ARTFIG00622-les-ventes-d-appareils-photo-numeriques-plongent.php
Elsa Bembaron
Extrait :
Après une décennie euphorique (...)en 2 ans, le marché devrait baisser
d'un peu plus de 16%(...)la concurrence des Smartphone (...) est loin
d'être la seule explication à la baisse des ventes(...) le marché de la
photo a connu une croissance fulgurante grâce au passage de l'argentique
au numérique(...)A leur plus haut, les ventes d'APN argentiques en
France ont atteint 2 millions. De 2007 à 2011, celles d'APN ont dépassé
les 5 millions par an(...)les marchés occidentaux sont arrivés à
maturité. Ainsi plus de 85% de ménages français possèdent au moins un
Apn selon le Sipec (*)....

Tableau source Gfk (**) Quantité et CA, voir :
http://www.focus-numerique.com/marche-photo-francais-compacts-plongent-hybrides-decollent-news-3756.html

Total par an
2011 5,20 Millions
2012 4,65 Millions - 10%
2013 3,385 Millions - 6%

Compacts

Bridge

Hybrides

Reflex

http://www.01net.com/editorial/579937/la-vente-d-appareils-photos-ne-rapporte-plus/
Les ventes d'appareils photos numériques devraient baisser de 10 % en
volume en 2012 en France et de 3 % en chiffre d'affaires, en raison d'un
atterrissage du marché, selon les prévisions du cabinet GfK publiées
lundi 12 novembre. L'institut prévoit également que 4,3 millions
d'appareils seront vendus en 2013, un chiffre en chute de 6 % sur un an,
pour un chiffre d'affaires en recul de 3 % à 935 millions d'euros.
L'an passé, les ventes avaient déjà baissé de 3 % en volume, par rapport
à 2010. « Le marché des appareils photo numériques est globalement
arrivé à maturité. Le segment le plus concerné est celui des petits
compacts, qui représentent l'essentiel du volume des appareils photo
numériques », a expliqué à l'AFP Michael Mathieu, directeur de clientèle
Image et Telecom chez GfK Consumer Choices.
Plus de 75 % des foyers sont équipés
Contrairement aux compacts et aux bridges, qui souffrent d'une maturité
du marché, les appareils hybrides bénéficient d'un fort engouement du
public (+64 % en volume sur les trois premiers trimestres 2012). Les
reflex tirent également leur épingle du jeu, avec une hausse de 2 % du
chiffre d'affaires par rapport à l'année dernière. Le prix moyen de
l'ensemble de ces produits a augmenté de 8,8 % en un an, note encore
l'institut. Plus de 75 % des foyers français possèdent aujourd'hui un
appareil photo numérique, selon GfK.

* Sipec
http://www.sipec.org/index.php
Syndicat des Entreprises de l'Image et de la Communication

** Gfk
http://www.gfk.fr/
Le groupe GfK (Gesellschaft für Konsumforschung), créé en 1934, est le
plus grand institut d'études de marché et d'audit marketing d'Allemagne
et le cinquième plus grand dans le monde

2 réponses

Elohan
jfc a écrit :

Tableau source Gfk (**) Quantité et CA, voir :

Le retour d'expérience de ce genre de pronostics est toujours
intéressant.

En 2010, Gfk prévoyait une baisse des ventes en volume, ce fut une
hausse.

En 2011, Gfk prévoyait une hausse, ce fut une baisse.

http://www.photobusiness.fr/Les-previsions-GFK-pour-2010-Breve-Photobusiness,262.html
http://www.openpn.com/28/01/2011/marche-photo-france-2010-chiffres-gfk/
C'est malin... paf le loup !
Elohan a besiclé :
jfc a écrit :

Tableau source Gfk (**) Quantité et CA, voir :

Le retour d'expérience de ce genre de pronostics est toujours intéressant.

En 2010, Gfk prévoyait une baisse des ventes en volume, ce fut une hausse.

En 2011, Gfk prévoyait une hausse, ce fut une baisse.

d'un autre côté ce sont des infos relayées par le bigaro donc forcément
de la merde

--
Tchin-Tchin !