ventilation de mac mini

alain
B'jour,

J'utilise un mac mini intel (core duo 1,83) depuis plusieurs mois sans
problèmes.

Depuis peu, 1 ou 2 semaines, j'ai remarqué que le ventilateur,
d'habitude calme, se mettait à "monter en régime" peu après le
démarrage, une minute ou deux après.

Ce soir plus que d'habitude, je n'observe pas de mouvement d'air
derrière l'UC mais entend une pointe de régime du ventilateur soudaine,
Istatpro indiquant son régime à plus de 5300 tours/mn avec le proc à
89°.

Je suppose que ce pourrait être un grippage du ventilo ne se lancant que
sous une forte tension, c'est à dire lorsque le processeur est bien
chaud, non ?

Une autre idée ?

Dans l'éventualité d'une dégradation de ce ventilateur, on en trouver de
semblable, ou un original ?

Remerciements anticipés.

Alain

1 2 3
SAM
Le 5/4/09 7:44 PM, Alain191 a écrit :
[...]

Est-ce bien normal que ce proc monte à 89° ?
alors qu'on ne lui a encore rien demandé.
(si j'en crois la description du phénomène)

Je suppose que ce pourrait être un grippage du ventilo ne se lancant que
sous une forte tension, c'est à dire lorsque le processeur est bien
chaud, non ?

Il faudrait surtout se demander ce qui occupe tant le proc qu'il ait des
bouffées de chaleur, non ?

Une autre idée ?

Non, à part un dépoussièrage général, si tant est qu'il n'y a rien qui
sollicite le proc comme par exemple une vidéo.

--
sm
alain
Laurent S. wrote:

Alain écrit :

> [...]
> de régime du ventilateur soudaine, Istatpro indiquant
> son régime à plus de 5300 tours/mn avec le proc à

Est-ce que l'hélice glisse sur son axe
et donc ne tourne pas à "5300 tours/mn" ?

Je n'en sais rien, je ne l'ai pas encore démonté, il vaudrait mieux que
je le fasse avant le prochain démarrage. Demain ou bientôt, je rendrais
compte.

Alain
jpnepl.schuck
Alain191 wrote:

[...]

90% de chances que le processeur du Mac Mini soit en train d'étouffer
sous la poussière. Le radiateur ne dissipe plus la chaleur ce qui
entraine une élévation anormalement rapide de la température du
processeur et le déclenchement du ventilateur. Le ventilateur est
absolument inefficace car son rôle est normalement d'évacuer la chaleur
dissipée par le radiateur ; or, dans ce cas précis, le radiateur ne
dissipe plus rien.

Si rien n'est fait, il est probable que d'ici quelques semaines, le Mini
commence à se mettre en veille inopinément et de plus en plus
fréquemment en raison de la surchauffe ("syndrome de léthargie").

Solution : ouvrir complètement le Mini afin de passer un bon coup
d'aspirateur, en particulier sur le radiateur du CPU (la poussière se
dépose en amas qui obstruent les intervalles du dissipateur).

C'est assez fastidieux comme opération, mais quasiment obligatoire tous
les 18 à 36 mois selon l'environnement (ex : opération réalisée deux
fois sur Mini G4 acheté fin 2005). Je me demande combien de Mac Mini ont
pu finir en SAV (ou pire : à la benne) à cause de problème vraiment
bénin, mais totalement insoluble pour un utilisateur non averti
incapable de démonter sa machine.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :
Pierre Pallier
Hello, Jean-Philippe Schuck a écrit dans

Solution : ouvrir complètement le Mini afin de passer un bon coup
d'aspirateur, en particulier sur le radiateur du CPU (la poussière se
dépose en amas qui obstruent les intervalles du dissipateur).

L'intention est bonne, mais pour ma part, je suis assez dubitatif par
rapport à la solution "aspirateur". Ça génère une quantité d'électricité
statique assez monstrueuse, et ça met en péril les composants.
Donc, je préconise l'achat préalable d'une bombe dite "à air sec" (on en
trouve pour quelques Euros), l'ouverture du Mac Mini, et le soufflage par
brèves pressions des moutons indésirables.
--
Pierre.
Paul Gaborit
À (at) Tue, 5 May 2009 21:30:44 +0200,
Pierre Pallier écrivait (wrote):
[...]

Il y a quinze ans, j'ai fait acheté un aspirateur. Le service achat
était un peu surpris et il a fallu que je m'explique. Depuis il porte
le nom de "aspirateur à bugs" (*). Il a aspiré l'intérieur de
plusieurs milliers d'ordinateur (Mac, PC, stations de travail,
serveurs...). À ma connaissance, il n'a jamais endommagé un quelconque
composant. Le seul cas où son utilisation fût une erreur, c'était pour
essayer d'aspirer du toner tombé d'une cartouche laser. ;-)

(*) Pour être honnête, j'avoue que je ne suis pas sûr que l'aspirateur
actuel soit toujours le même aspirateur. Mais il y a toujours un
aspirateur au service info et il rend bien des services.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/&gt;
Pierre Pallier
Hello, Paul Gaborit a écrit dans <news:

Il y a quinze ans, j'ai fait acheté un aspirateur. Le service achat
était un peu surpris et il a fallu que je m'explique. Depuis il porte
le nom de "aspirateur à bugs" (*).

Oui, j'en ai utilisé aussi. Mais un modèle anti-ESD... :)
Je ne mets pas tes écrits en doute, bien évidemment, mais honnêtement c'est
tout de même un peu la loterie.
J'ai eu droit à un intéressant éclairage de la part de gens de la R&D EDF,
qui réfléchissent à faire durer certains de nos systèmes le plus longtemps
possible (on a certains systèmes informatiques ayant 30 ans d'âge).
Et donc j'ai eu droit à de somptueux exemples d'ESD sur moult composants.
Je ne prends donc plus le risque, pour ma part. Surtout si c'est moi qui
dois chercher la panne vicieuse qui viendra éventuellement, suite à une
décharge inopinée qui ne mettra pas HS le composant, mais qui le rendra
juste un peu bancal de temps en temps.

Bon, de toutes façons, nous sommes tous d'accord : faut l'ouvrir ce Mac.
Qui a la spatule ? :)
--
Pierre.
Paul Gaborit
À (at) Tue, 5 May 2009 23:20:06 +0200,
[...]

Qu'ont-ils de particulier ces aspirateur anti-ESD ?

Je ne mets pas tes écrits en doute, bien évidemment, mais honnêtement c'est
tout de même un peu la loterie.

Une loterie où on gagne à tous les coups, moi, je suis partant. ;-)

Bon, de toutes façons, nous sommes tous d'accord : faut l'ouvrir ce Mac.
Qui a la spatule ? :)

;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/&gt;
leplouc
Alain191 wrote:

J'ai grillé une alim de G4 400 avec la poussière... J'en ai acheté une
d'occasion, dépoussiéré tous les conduits qui amène l'air à l'intérieur
de la bête, et maintenant, il tourne comem au début.
Bref, au début, c'estait le ventilo qui tournait plus vite, je pensais
que cela venait des cartes rajoutées, jusqu'au clac final...
Alors, démonte, nettoie, et profite bien de cette petite machine
merveilleuse, qui remplacerai bien le G4.
Pierre Pallier
Hello, Paul Gaborit a écrit dans <news:

Qu'ont-ils de particulier ces aspirateur anti-ESD ?

Ils sont sensés éviter l'accumulation de l'électricité statique qui découle
fatalement du mouvement rapide de l'air dans le tuyau d'aspiration. Donc,
matériaux "spéciaux", mise à la terre, tout ça...
Un exemple ici : <http://www.bokar.com/?sub5&gt;

Une loterie où on gagne à tous les coups, moi, je suis partant. ;-)

Ah ben c'est comme toute prise de risques, tant qu'on n'a pas eu de pépin...
Disons que comme je pouvais être amené à bosser sur des cartes hors de prix
(genre 40.000 ¤ l'unité), toutes les précautions étaient bonnes à prendre au
cas où... Et quelque part, ça m'est resté. :)
--
Pierre.
alain
Pierre Pallier wrote:

> [...]

juste un peu bancal de temps en temps.

Bon, de toutes façons, nous sommes tous d'accord : faut l'ouvrir ce Mac.

J'ai... et merci pour les conseils.

Je m'y colle de suite.

Alain
1 2 3