verifier que le VPN est actif

FTH
> Bonjour,
>
> dans un projet de sauvegarde entre deux serveurs distants, il y a une
> connexion VPN qui donne acces aux datas à récuperer;
> apres, c'est robocopy qui réalise la copie.
>
> ma difficulté:
>
> disposer d'un script qui:
> vérifie que la connexion vpn est ouverte et que le repertoire distant est
> accessible;
> copie des données
>
> cela se passe entre deux serveurs WINDOWS2000
>
> quelles seraient les pistes?
>
> d'avance merci,
>
> Frédéric

Gilles LAURENT [MVP]
"FTH" a écrit dans le message de
> [...]

| ma difficulté:
|
| disposer d'un script qui:
| vérifie que la connexion vpn est ouverte

Si le VPN est monté alors le hôte distant doit répondre à la requête
echo ICMP. La requête echo ICMP ne doit bien entendu pas être filtrée
par un firewall

:Loop
echo Test de la liaison VPN ...
ping -n 1 127.255.255.255 -w 5000>nul 2>&1
ping -n 1 %host%|find/i "2">nul || goto :Loop

| et que le repertoire distant est accessible;

En essayant de monter un lecteur réseau sur un partage en lecture seule
disponible sur le hôte distant

echo Tentative de connexion au partage distant ...
net use Z: /d>nul 2>&1
net use Z: %host%%share% %pwd% /user:%user% || goto :Loop

| copie des données

Avec robocopy comme vous le suggérez

echo Synchronisation (mirror) en cours ...
robocopy.exe %src% %dest% /mir /np /ipg:25 /r:2 /log:%temp%sync.log

Note: Les variables d'environnement (host, share, user, pwd, src, dest)
devront préalablement être renseignées en fonction de votre
environnement.

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
FTH
Gilles, un mot, un seul:
woaw
et un grand merci
;-)

Frédéric

"Gilles LAURENT [MVP]" wrote in message
> [...]

Note: Les variables d'environnement (host, share, user, pwd, src, dest)
devront préalablement être renseignées en fonction de votre

FTH
Gilles,
un dernier detail toutefois (si je peux)
Dans le cas ou la connexion VPN n'est pas active, comment la relancer par
script ?
L'idée est que le test soit fait avant le ROBOCOPY et tourne en mode service
(avec SRVANY) donc pas de possibilité d'intervention manuelle?

Encore merci

Frédéric

$
> [...]

Note: Les variables d'environnement (host, share, user, pwd, src, dest)
devront préalablement être renseignées en fonction de votre

Gilles LAURENT [MVP]
> [...]
| L'idée est que le test soit fait avant le ROBOCOPY et tourne en mode
| service (avec SRVANY) donc pas de possibilité d'intervention manuelle?

Pour démarrer la connexion VPN automatiquement :
> rasdial <nom_de_la connexion> <utilisateur> <mot_de_passe>

Pour déconnecter la connexion VPN :
> rasdial <nom_de_la_connexion> /disconnect

Pour plus d'info :