Version de Mandriva pour Hp compaq - Nx6110 (py500et#abz)

Nicolas Laiv
Bonjour =E0 tous.

Je viens de m'acheter l'ordinateur portable type Hp compaq - Nx6110
(py500et#abz) (qui devrait etre totalement compatible avec Mandriva
2006).

Je vais virer M$ Windows et installer Mandriva.

Bien entendu, l'ordinateur a un centrino. Aussi me faut-il une version
payante.

Il s'agit d'une utilisation familiale de l'ordinateur.

Question 1 : quelle version de Mandriva 2006 int=E8gre la gestion de
centrino?
Question 2 : laquelle des versions pr=E9c=E9dentes est faite pour moi
(utilisation familiale)?
Question 3 : o=F9 acheter en ligne?

Merci

Nicolas

didier gaumet
Le Mon, 06 Mar 2006 01:14:01 -0800, Nicolas Laiv a écrit :

Bonjour à tous.

[...]

Lis d'abord le manuel et crée un CD Windows si il n'est pas fourni:
après ce sera trop tard.
Méfie-toi aussi: certains constructeurs tatouent le BIOS et tu ne peux
pas installer sur le disque dur autre chose que la version de Windows qui
t'a été fournie.
Fais d'abord un essai avec un live-CD genre Knoppix

Bien entendu, l'ordinateur a un centrino. Aussi me faut-il une version
payante.

???
Je ne comprends pas...

Il s'agit d'une utilisation familiale de l'ordinateur.

Question 1 : quelle version de Mandriva 2006 intègre la gestion de
centrino?
Question 2 : laquelle des versions précédentes est faite pour moi
(utilisation familiale)?
Question 3 : où acheter en ligne?

a) tu trouveras sur http://www.linux-laptop.net/ dans les catégories HP
et compaq (en cherchant 6110) des comptes-rendus d'installation Linux sur
ton portable (Gentoo, Debian Fedora, Arch Linux, etc..)
b) pourquoi vouloir acheter ? il y a des réflexes automatiques du monde
Microsoft qui sont à oublier...

Merci

Nicolas

Nicolas Laiv
Pour l'essai, je l'ai déjà fait avec Move 2006 di Mandriva et le
système répond bien. Pour la question de l'achat, de ce que je sais,
le morceau de software qui reconnait Centrino n'est pas libre. Il est
donc nécessaire d'acheter une version payante de Mandriva pour se
retrouver avec les logiciels non libres... Sinon c'est clair que je
m'en passerai bien! Pour la compatibilté, je suis aller directement
sur le site de mandriva http://wwwnew.mandriva.com/hardware/ (c'est
pour cela que j'ai choisi cet ordinateur).

Merci pour le truc de faire un cd de windows... Je ne connais pas le
fonctionnement de leur licence... S'il y en a une...

Et pour mes réponses???????? ;-)

[...]

didier gaumet
Le Mon, 06 Mar 2006 06:01:35 -0800, Nicolas Laiv a écrit :

Pour l'essai, je l'ai déjà fait avec Move 2006 di Mandriva et le
système répond bien. Pour la question de l'achat, de ce que je sais,
le morceau de software qui reconnait Centrino n'est pas libre.

http://linuxfr.org/2004/03/12/15695.html

tu sembles faire un joyeux mélange entre plusieurs notions différentes:
- libre/propriétaire (liberté ou non d'usage et de redistribution)
- gratuit/payant (ça se passe de commentaire)
- opensource/closedsource (publication ou non des sources des programmes)
Ce sont trois notions indépendantes entre elles.

le driver Linux pour le Centrino est un mélange de opensource et
closedsource, partiellement ou totalement propriétaire, mais il est
_gratuit_.

http://ipw2100.sourceforge.net/#downloads
http://support.intel.com/support/notebook/sb/CS-006408.htm

d'autre part, et au cas où,même sans ce driver il est possible de faire
marcher le wifi de ton portable via ndiswrapper.

Il est donc nécessaire d'acheter une version payante de Mandriva pour se
retrouver avec les logiciels non libres...

Ben non...

Sinon c'est clair que je m'en passerai bien!

Alors tu vas pouvoir t'en passer...

[...]

à priori, toutes, comme toutes les distributions récentes.

Question 2 : laquelle des versions précédentes est faite pour moi
(utilisation familiale)?

Là, c'est une question de goûts et de couleurs, à toi de voir: sur le
site Mandriva je crois qu'il y a des comparatifs entre les
caractéristiques des différentes versions.

Question 3 : où acheter en ligne?

Si tu veux acheter, qui plus est en ligne, je pense que le mieux est le
site de Mandriva...

Nicolas

Nicolas Laiv
Ok, mea culpa pour mes lacunes sur le freedriver.

Vu que lire la documentation de l'installation des drivers me donne mal
à la tete, mais que j'ai déjà utiliser ndiswrapper (qui est un jeu
d'enfant), es-tu sur que je peux l'utiliser avec les drivers de windows
que je viens de télécharger?

Nicolas
didier gaumet
Le Mon, 06 Mar 2006 08:07:19 -0800, Nicolas Laiv a écrit :

Ok, mea culpa pour mes lacunes sur le freedriver.

Vu que lire la documentation de l'installation des drivers me donne mal
à la tete,

Il est probable que tu n'aies pas besoin d'installer le driver (déjà
présent sur la Mandriva, il me semble) mais simplement de charger le
firmware.

mais que j'ai déjà utiliser ndiswrapper (qui est un jeu
d'enfant), es-tu sur que je peux l'utiliser avec les drivers de windows
que je viens de télécharger?

le wiki de ndiswrapper avec les cartes testées (ici les cartes dont le
nom commence par I):
http://ndiswrapper.sourceforge.net/mediawiki/index.php/List#I
à priori aucun problème

Nicolas

Nicolas Laiv
Merci pour toutes les infos. Je reviendrai ("I will be back") dès que
j'affronterai la question de la configuration. Pour l'instant je vais
installer Mandriva 2006 LE, puis je verrai.

Merci encore.

Nicolas
cyril31
Nicolas Laiv a écrit :
[...]

J'ai personnellement esayé sur un nc6120 Mandriva Free Ed. et Powerpack
dans un cas comme dans l'autre pas de probléme majeur, ni avec le
centrino ni les périphériques interne a deux eexeptions prés :
- le modem interne (surement un peu trop "WinModem"...) mais j'avoue ne
pas avoir cherché bcp plus de ce coté là
- le lecteur de carte multiformat (apparement ce côté point de salut la
seule info que j'ai pu glaner c'est qu'il est basé sur un controleur TI)
Pour le WIFI il suffit tout simplement d'installer le firmware 2.3 ou
2.4 disponible sur le net pour les cartes wifi ipw2200 ou 2100 selon
votre modéle de portable.
source : http://ipw2200.sourceforge.net/

Voilou, bonsoir et bon courage
none
cyril31 a écrit :
Nicolas Laiv a écrit :

[...]

moi j'ai un NX6125 et j'ai installer la 2006 et ça va a merveille pas de
plantage ,le wifi nikel ,tout va très bien j'en suis très comptant
Nicolas Laiv
Bonjour Jeunes Gens,

Me revoici. 1èrement : configuration wifi par ndiswrapper : pas de
problème. Tout fonctionne. J'ai pas essayé encore, mais la config
s'est bien passée.

Par contre, j'ai un problème avec la carte graphique et/ou l'écra n.
Lorsque je me positionne en 1280 x 1024, je flotte dans mon écran.

Je ne sais par quel bout le prendre. La configuration de l'écran me
donne "générique", 1280 x 1024, la configuration de la i915 me do nne
la meme chose, mais je continue à flotter. Si je passe en 1024 x 800
(?) soit la résolution inférieure, alors je ne flotte plus. Comme nt
faire pour obtenir la bonne résolution.

(NB pour cyril, il y a un link pour le modem du nx6110 qui est celui ci
:
To use the modem do this :
➢ download and install this rpm
➢ http://support1.mandriva.com/support/MDV