une version OpenSource pour Linux ?

antoine
Y aura t-il une version OpenSource (et gratuite) pour Linux ?

http://www.pcinpact.com/actu/news/50750-hadopi-logiciel-securisation-interoperable-payant.htm

Sylvain Sauvage
, jeudi 7 mai 2009, 20:06:36 CEST

Y aura t-il une version OpenSource (et gratuite) pour Linux ?

Évidemment que non.

On pourra se souvenir que Franck Riester (rapporteur de la
dite loi à l’Assemblée) a déclaré que l†™interopérabilité, ça
n’était d’aucune utilité pour le consommateur et que ça
empêchait les éditeurs de logiciel (sous-entendu les vrais,
ceux que l’on paye) de bien faire leur boulot rapidement…

De toute façon :

1. la loi n’est pas votée ;

2. la loi n’est pas applicable (parce que 1. et parce qu’il lui
faudra un décret d’application (beaucoup de lois, même (ou
car ?) médiatisées, attendent encore le leur, de décr et)) ;

3. la hadopi n’existe pas (en tant qu’entité, il n⠀™y a personne,
il n’y a pas de bureau, il n’y a pas de budget, etc.)  ;

4. il n’y a sûrement pas de version fonctionnelle existante de
ce vaporware miracle ;

5. le parlement européen est en train de passer l’amendement
« Bono » au paquet télécom, amendement qui demande qu’une
coupure de la connexion internet passe obligatoirement par
une décision de justice (donc par un juge, pas par la seule
hadopi) ;

6. si j’écoutais mes instincts de vieux schnock, je pourrais
aussi dire :

« Ce fil peut être considéré dans le sujet de la list e parce
qu’il y est question de l’existence d’un logiciel p our Linux
(donc Debian) mais je me permettrais de faire remarquer que
debian-user-french, c’est pour ceux qui parlent le français,
pas pour les seuls Français (même si nos amis Belges et
Luxembourgeois, participant à l’UE, peuvent être intà ©ressés par
l'épidémie de lois débiles dans nos contrées). C†™est aussi une
liste d’entraide et pas une liste de discussion politique.
Il y a donc potentiellement une quantité non négligeable
d’abonnés à la liste qui n’en n’ont rien à cirer.
La discussion sur Hadopi a déjà lieu ailleurs, dans “pl usieurs
ailleurs” même. Qu’elle y reste. »

… mais je ne le dirais pas…

--
Sylvain Sauvage