VHS --> DVD quel format?

30 réponses
Forums
Bonjour

c'est très original je voudrais passer mes 30 heures de films des
vacances des cassettes VHS vers des DVD

j'ai acheté une carte pcmcia avermedia sur laquelle je peux brancher le
magnétoscope

les fichiers obtenu par défaut font 1 Mo par seconde enregistrée
tout ça pour une résolution nettement supérieure au VHS

ma question est de savoir quel format adopter pour avoir des fichiers de
taille raisonnable mais permettant d'être lus d'ici 20 ou 30 ans? :-)

le xvid par exemple me semble convenir

mais 2° question : mieux vaut acquérir en format DVD et convertir en
Xvid ensuite? et avec quel logiciel?

merci d'avance de vos expériences

10 réponses

1 2 3
stif57
Bonjour,
je fais la meme chose que toi,
j'enregistre mes vhs sur mon graveur de salon,
puis je grave en qualité dvd standard: 2heures de film
sur un dvd 4,7 giga
je peux aussi baisser un peu la qualité pour arriver a 2h30 sur un dvd
je ne transforme pas en divx pour ne pas perdre en qualité
je bricole eventuellement au pc les dvd (couper-coller) tout en restant en
dvd, avec nero ou autre logiciel
évidement le resultat n'est pas super, la source en vhs ne peut pas donner
du dvd en sortie !

l'avenir dira si c'est ragardable dans 10, 20 ou 30 ans,
si le format dvd existera encore......

a +

"Forums" a écrit dans le message de
news:47932b02$0$968$
Bonjour

c'est très original je voudrais passer mes 30 heures de films des
vacances des cassettes VHS vers des DVD

j'ai acheté une carte pcmcia avermedia sur laquelle je peux brancher le
magnétoscope

les fichiers obtenu par défaut font 1 Mo par seconde enregistrée
tout ça pour une résolution nettement supérieure au VHS

ma question est de savoir quel format adopter pour avoir des fichiers de
taille raisonnable mais permettant d'être lus d'ici 20 ou 30 ans? :-)

le xvid par exemple me semble convenir

mais 2° question : mieux vaut acquérir en format DVD et convertir en
Xvid ensuite? et avec quel logiciel?

merci d'avance de vos expériences

tking
Forums a utilisé son clavier pour écrire :

mais 2° question : mieux vaut acquérir en format DVD et convertir en Xvid
ensuite? et avec quel logiciel?

merci d'avance de vos expériences

Tu peux re-encoder avec Virtual Dub.
Alf92
"Forums" a écrit dans le message de news:
47932b02$0$968$

c'est très original je voudrais passer mes 30 heures de films des
vacances des cassettes VHS vers des DVD

j'ai acheté une carte pcmcia avermedia sur laquelle je peux brancher
le magnétoscope

les fichiers obtenu par défaut font 1 Mo par seconde enregistrée
tout ça pour une résolution nettement supérieure au VHS

ma question est de savoir quel format adopter pour avoir des fichiers
de taille raisonnable mais permettant d'être lus d'ici 20 ou 30 ans?
:-)

le xvid par exemple me semble convenir

mais 2° question : mieux vaut acquérir en format DVD et convertir en
Xvid ensuite? et avec quel logiciel?

j'ai fait la même chose il y a quelque années.
le format le plus pérène sera le MPEG2/DVD.
le problème est l'encombrement : 4,7Go pour 1h30 (compression standard).

pour de la VHS, le format MPEG1/VCD est suffisant et tout aussi pérène
(c'est une sous spécification de la norme DVD).
compter alors 650Mo pour 1h15.

entre les deux il y a le format MPEG2/CVD, lui aussi tout aussi pérène
(c'est également une sous spécification de la norme DVD).
compter 2Go pour 1h30 de video. la qualité est proche de celle du DVD.
c'est celui que je choisirais dans ton cas.
voir ci dessous les spécification de ce format.
--
Alf92

*******************************
Petit guide du CVD

Si votre source est un film DV, et que vous souhaitez en faire un disque
vidéo lisible sur votre platine DVD de salon.

NB : les caractéristiques des différents formats sont détaillés en
deuxième partie.

I- Pourquoi le CVD plutôt que le VCD, ou le SVCD ?

1°) Cas du VCD

Le VCD (Vidéo CD) est un format très répandu.
La vidéo contenue sur un VCD doit être encodée en MPEG1. Il est
important de rappeler ici que le MPEG1 ne peut être appliqué qu?à une
source non entrelacée (on dit encore progressive).
Or, la vidéo de votre source DV étant par essence entrelacée, vous
devrez, pour créer un VCD, préalablement désentrelacer votre source (au
prix d?un temps de calcul supplémentaire et d?un rendu imparfait).
J?ajoute que le mode de compression (le MPEG est un algorithme de
compression dit destructeur : il compresse au prix d?une perte de
qualité) couplé aux faibles débits du VCD ne permet pas la plupart du
temps d?obtenir un rendu fidèle de votre source (des défauts de
compression type « blocs de compression » peuvent apparaître, les
contours peuvent manquer de netteté, etc.). Pour achever le tout, peu de
logiciels de compression offrent un rendu satisfaisant (il y a cependant
l?encodeur Panasonic http://www.networkserve.co.jp/mpeg/index_e.html qui
tire son épingle du jeu, voire le célèbre TMPGenc (anciennement
Tsunami) - à condition toutefois de savoir choisir les bons paramètres
http://www.tmpgenc.net/e_main.html , mais aucun des deux n?est très
rapide).
Vous trouverez sur www.vcdhelp.com une comparaison des différents
encodeurs et un guide de compatibilité des lecteurs DVD de salon.

+ Avantage : très compatible avec les platines de salons, et, avec près
d'une heure de vidéo par CD, très économique.
- Inconvénient : non adapté aux sources entrelacées, difficulté
d?arriver à un résultat satisfaisant, durée d?encodage (dus aux
logiciels cités qui, s?ils offrent la meilleure qualité, ne sont pas des
« foudres de guerre »).

2°) Cas du SVCD

Le SVCD (Super Vidéo CD) est un format qui connaît un succès
grandissant.
Le SVCD peut sembler à priori constituer la solution pour le transfert
sur disque optique de vos films DV.
En effet, la vidéo contenue sur un SVCD est encodée en MPEG2. Evolution
du MPEG1, le MPEG2 gère d?une part les sources entrelacées, et d?autre
part l?encodage VBR (Variable Bite Rate ? par opposition au CBR ou
Constant Bite Rate) qui optimise la compression tout au long du
processus en fonction de la source, pour une meilleure qualité et/ou un
meilleur ratio de compression.
Par rapport au VCD, le SVCD offre, outre un meilleur algorithme de
compression, des débits plus élevés. De plus les nombreux encodeurs
existants font pour la plupart un très beau boulot (on citera celui de
Ligos www.ligos.com , de Cinemacraft, dit « CCE »
www.cinemacraft.com/eng ou le déjà cité TMPGenc). Pour un comparatif de
ces encodeurs et un guide de compatibilité des lecteurs DVD de salon, je
vous renvoie à nouveau vers http://www.vcdhelp.com/ .
Par rapport au DVD, le SVCD n?a que peu à rougir : certes son débit est
inférieur, mais sa résolution l?étant aussi, la compression est
quasi-parfaite. La vidéo compressée offre ainsi une très belle qualité,
parfois difficile à distinguer du DVD (je parle de celui « fait
maison »).
Deux bémols :
- une compatibilité avec nos platines de salon qui, loin d?être
catastrophique, ne peut cependant pas rivaliser avec celle du VCD ou du
DVD.
- comme format transitoire, le SVCD est un mauvais choix : si vous
souhaitez plus tard « mettre bout à bout » vos SVCD sur DVD, ils vous
faudra retravailler la vidéo (concrètement, il faudra remettre la vidéo
à la bonne résolution puis la ré-encoder (sauf à tricher en « patchant »
la vidéo) et aussi oversampler la piste audio à 48 KHz. Resizing,
ré-encodage et oversampling seront votre quotidien !

+ Avantage : grande qualité.
- Inconvénient : gourmant en espace disque (environ 30 à 45 min de vidéo
par disque seulement), moyennement compatible avec les platines de
salon, ne peut être facilement porté sur DVD en cas d?acquisition d?un
graveur de DVD.

3°) Le challenger : le CVD

Le CVD (China Video Disc) est LA solution.
Pour résumé, il s?agit ni plus ni moins d?un SVCD dont les résolution
est un peu inférieure.
Quel intérêt allez-vous me dire ?
Contrairement à ce que l?on pourrait croire, la qualité atteinte avec le
CVD est supérieure à celle obtenue avec le SVCD. Il ne faut pas croire
que la résolution fasse tout. Avec une résolution moindre à gérer, le
ratio de compression peut être diminué, et les artefacts de compression
sont minimisés d?autant (rappelez vous que le MPEG utilise une méthode
destructrice de compression).
On peut également choisir le même ratio de compression que le SVCD et
ainsi loger plus de vidéo sur un même disque.
Déjà, je sens que ce format commence à vous intéresser? Pourtant il
s?agit là de la moindre des qualités de ce format.
Tenez-vous bien : ce format est bien plus compatible avec les platines
de salon que le SVCD.
Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que le CVD est géré par
défaut par toute platine DVD : son flux vidéo est tout simplement un
flux de DVD Vidéo ! Je vous renvoie à la deuxième partie pour constater
vous même que la résolution et l?encodage sont tout simplement au format
DVD Vidéo - comme le VCD d?ailleurs, ce qui explique la grande
compatibilité de ces deux formats avec nos platines de salon.
Et ce n?est pas tout : le fin du fin est d?encoder directement la piste
audio en 48 KHz : vous aurez ainsi des flux vidéo et audio conformes aux
normes du DVD Vidéo. Et le portage vers ce support le jour venu devient
enfantin : il suffit via un logiciel d?authoring, de mettre bout à bout
vos CVD pour créer un DVD. Voilà !

+ Avantage : qualité, support économique, très compatible avec les
platines de salons, portage vers DVD enfantin le jour venu.
- Inconvénient : heu...on cherche encore.

4°) Conclusion :

Le SVCD est un très mauvais choix comme format transitoire.
Ceux qui veulent mieux que le VCD sans pouvoir encore investir dans un
graveur de DVD opteront pour le CVD, véritable alternative.

II- Rappel des différents formats :

1°) DVD - 'Digital Versatile Disc'

DVD is DVD-Video recorded on a DVD-R or DVD-RW disc, which contains
superior quality video (MPEG-2) and audio.

Typically, a DVD can hold more than one hour of video.

DVD Video Parameter Settings

Frame Size: 720x480 (NTSC) or 720x576 (PAL)
Frame Rate: 29.97 frames/second (NTSC) or 25 frames/second (PAL)
Video Data Rate: 4~8 Mbps CBR or VBR (Constant/Variable Bit Rate)
Audio Settings: Stereo, 48 kHz and 192~384 kbps MPEG audio

Audio
WAVE Audio for Windows 48 kHz, 8-, 16-, or 20-bit stereo (.wav)
MPEG-1 Layer 2 Audio 44.1/48 kHz, 8-, 16-, or 20-bit stereo (.mpa, .abs)
Dolby Digital 48 kHz, 8-, 16-, or 20-bit stereo Bit-rate: 96 to 448 kbps
(.ac3)

*Les formats sonores en détail :

- Linear PCM is uncompressed (lossless) digital audio, the same format
used on CDs and most studio masters. It can be sampled at 48 or 96 kHz
with 16, 20, or 24 bits/sample. (Audio CD is limited to 44.1 kHz at 16
bits.) There can be from 1 to 8 channels. The maximum bit rate is 6.144
Mbps, which limits sample rates and bit sizes when there are 5 or more
channels. It's generally felt that the 120 dB dynamic range of 20 bits
combined with a frequency response of around 22,000 Hz from 48 kHz
sampling is adequate for high-fidelity sound reproduction. However,
additional bits and higher sampling rates are useful in audiophile
applications, studio work, noise shaping, advanced digital processing,
and three-dimensional sound field reproduction. DVD players are required
to support all the variations of LPCM, but some of them may subsample 96
kHz down to 48 kHz, and some may not use all 20 or 24 bits. The signal
provided on the digital output for external digital-to-analog converters
may be limited to less than 96 kHz and less than 24 bits.

- Dolby Digital is multi-channel digital audio, using lossy AC-3 coding
technology from original PCM with a sample rate of 48 kHz at up to 24
bits. The bitrate is 64 kbps to 448 kbps, with 384 or 448 being the
normal rate for 5.1 channels and 192 being the typical rate for stereo
(with or without surround encoding). (Most Dolby Digital decoders
support up to 640 kbps.) The channel combinations are (front/surround):
1/0, 1+1/0 (dual mono), 2/0, 3/0, 2/1, 3/1, 2/2, and 3/2. The LFE
channel is optional with all 8 combinations. For details see ATSC
document A/52 <http://www.atsc.org/&gt;. Dolby Digital is the format used
for audio tracks on almost all DVDs.

- MPEG audio is multi-channel digital audio, using lossy compression
from original PCM format with sample rate of 48 kHz at 16 or 20 bits.
Both MPEG-1 and MPEG-2 formats are supported. The variable bit rate is
32 kbps to 912 kbps, with 384 being the normal average rate. MPEG-1 is
limited to 384 kbps. Channel combinations are (front/surround): 1/0,
2/0, 2/1, 2/2, 3/0, 3/1, 3/2, and 5/2. The LFE channel is optional with
all combinations. The 7.1 channel format adds left-center and
right-center channels, but will probably be rare for home use. MPEG-2
surround channels are in an extension stream matrixed onto the MPEG-1
stereo channels, which makes MPEG-2 audio backwards compatible with
MPEG-1 hardware (an MPEG-1 system will only see the two stereo
channels.) MPEG Layer III (MP3) and MPEG-2 AAC
(aka NBC or unmatrix) are not supported by the DVD-Video standard.

*Les formats vidéo en détail :

DVD - Video, has 5 known resolutions:

CCIR 601 (720 X 576 (480) (DVD "standard" et DV)
D1 (702(4) X 576 (480)
D2 (352 X 576 (480) (cf CVD)
D3 (720 X 288 (240) (No one use it)
D4 (352 X 288 (240)

So, CVDs, xSVCDs (like Sefy's SxVCD), xVCDs (like Sefy's SeVCD) and the
typical VCD, are full compatible with DVD - Video.

2°) miniDVD - 'mini Digital Versatile Disc'

miniDVD is DVD-Video recorded on a CD-R or CD-RW disc. Typically, a
miniDVD can hold about 18 minutes of video encoded at 4 Mbps.

miniDVD Video Parameters Settings *

Frame Size: 720x480 (NTSC) or 720x576 (PAL)
Frame Rate: 29.97frames/second (NTSC) or 25 frames/second (PAL)
Video Data Rate: 4~8 Mbps CBR or VBR (Constant/Variable Bit Rate)
Audio Settings: Stereo, 48 kHz and 192~384 kbps MPEG audio
miniDVD Playback Options:

A very limited number of stand-alone DVD Players with CD-R or CD-RW
playback capabilities (See DVD player

manufacturer for compatibility)
Computer DVD/CD-ROM drives with playback software

NOTE: These settings are the same as the DVD settings

3°) VCD - 'Video Compact Disc'

A CD-ROM disc that contains video and audio. Typically, a VCD can hold
about 74 minutes (650MB) of video and stereo-quality audio. The video
and audio are stored in MPEG-1 format and follow certain standards
(White Book). VCD video quality is roughly the same as VHS video.

VCD Video Parameters Settings :
Frame Size: 352x240 (NTSC) or 352x288 (PAL)
Frame Rate: 29.97 frames/second (NTSC) or 25 frames/second (PAL)
Video Data Rate: 1150-1152 kbps
Audio Settings: Stereo, 44.1kHz and 224kbps audio bit rate

Due to MPEG-1 sepcs, video format is progressive.

Extra:
Menus (704x576) and chapters
Still pictures in 704x576,352x288

VCD Playback Options:
Almost all stand-alone VCD or DVD Players with CD-R or CD-RW playback
capabilities (See DVD player manufacturer for compatibility)
Computer DVD/CD-ROM drives with playback software

4°) SVCD - 'Super Video Compact Disc'
A CD-ROM disc that contains high quality video and audio. Typically, a
SVCD can hold about 35~45 minutes (650MB) of video and stereo-quality
audio (depends on the data rate used for encoding). The video and audio
are stored in MPEG-2 format, much like a DVD. SVCD video has better
quality than VHS video.

SVCD Video Parameter Settings :
Frame Size: 480x480 (NTSC) or 480x576 (PAL)
Frame Rate: 29.97frames/second (NTSC) or 25 frames/second (PAL)
Video Data Rate: Variable bit rate up to 2600 kbps
Audio Settings: 32~384 kbps MPEG-1 Layer 2 audio bit rate - with up to 2
Audio Tracks
NOTE: The maximum audio and video combined data rate cannot exceed
2748-2750kbps.
with up to 4 Subtitles

Extra :
Menus and chapters.
Still pictures 704x576,352x288

la nature entrelacée du signal vidéo est conservée

SVCD Playback Options:
Some stand-alone DVD Players with CD-R or CD-RW playback capabilities
(See DVD player manufacturer for

compatibility)
Computer DVD/CD-ROM drives with playback software

5°) -(mini)DV

4 Go en Fat 32 soit 18 mn en DV

pal= 720x576

The DV format now universally adopted in consumer camcorders compresses
the data to a fixed rate of about 3.5 MB/sec.
DV captured by Firewire is stored in AVI files (when using Microsoft
Windows). There are two types, Type-1 and Type-2.
An AVI file can contain multiple streams, usually one video and one
audio. DV is a data stream that itself contains
video and audio. In a Type-1 AVI, the whole DV stream is stored
unmodified as one AVI stream. In a Type-2 AVI the DV stream is split
into separate video and audio data, which are stored as two streams in
the AVI.
The advantage of Type-1 is that the DV data does not need to be
processed, and is stored in its exact original format. The advantage of
Type-2 is that it is compatible with video software that is not
specially written to recognize and process Type-1 files.

6°) CVD - 'China Video Disc'

A CD-ROM disc that contains high quality video and audio. Typically, a
CVD can hold more video than SVCD. The video and audio are stored in
MPEG-2 format, much like a DVD or SVCD.

Frame Size: 352 X 480 (NTSC) or 352x576 (PAL)

sound= any dvd/svcd compatible sound you wish

All other specs match SVCD, although you will want to encode audio at
48Khz if you're shooting for DVD portability (D2).

III- Le CVD en pratique :

1°) Avec TEMPGenc
Just load the SVCD template of TMPGenc and unlock it!
Then, change the 480 X 576 (480) output resolution to 352 X 576 (480).
Hit encode and wait. The file is CVD!
Only the output resolution change!

2°) Débit :
"In praxis, a 2 Pass CVD with 220min, 1900 average and 2620 Max, is
quality equal with a SVCD with 220min, 2350 average and 2620 Max. But
with an average of 1900 you get more on one CD than with SVCD format!
A CBR CVD @ 2520kb/s is much better looking a CBR SVCD @ 2520kb/s
I suggest 2 pass VBR, with an average 1900 for movies or 2200 for Video
clips" SatStorm

3°) Encoder un flux cvd compatible (352*576) sous cce à partir d'une
source dv (720*576) sans autre logiciel ?

choisir ds les options vidéos : "Half horizontal resolution"
"the horizontal resolution of encoding becomes half. Since the
horizontal resolution must be a multiple of 16, half of the original
size, 720, for example, is not 360 but 352."

De même :
"Specifying intra-DC precision : Specify the bit precision of the DC
coe?cient of the intra-block in
Intra DC precision in the video settings screen. One of 8, 9 and
10 bits can be set here. In general the optimum settings cannot be
determined since changes depend on the details of the picture and
movement intensity. For pictures with intensive movement and ?ne bumps,
a low number of bits is appropriate. For smooth pictures with little
movement, a higher number of bits is appropriate. A low number of bits
may be speci?ed for use at a low bitrate up to 4 Mbps, and a high number
of bits may be speci?ed for use at a high bitrate."
En résumé :
DVD->10
CVD->8

Enfin : ds les settings : Quality stettings/Matrices/ choisir le preset
"very low bitrate"
"Very low bitrate is intended to be used when the bitrate is 4 Mbps or
less. Ultra low bitrate is intended to be used when the bitrate is 2
Mbps or less."
pehache-tolai
On 22 jan, 00:47, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

j'ai fait la même chose il y a quelque années.
le format le plus pérène sera le MPEG2/DVD.
le problème est l'encombrement : 4,7Go pour 1h30 (compression
standard).

Oui, sauf que pour une video venant d'une VHS, on peut se permettre de
compresser nettement plus sans dégrader l'image.

pour de la VHS, le format MPEG1/VCD est suffisant et tout aussi pérène
(c'est une sous spécification de la norme DVD).
compter alors 650Mo pour 1h15.

entre les deux il y a le format MPEG2-CVD, lui aussi tout aussi pérène
(c'est également une sous spécification de la norme DVD).
compter 2Go pour 1h30 de video. la qualité est proche de celle du DVD.
c'est celui que je choisirais dans ton cas.
voir ci dessous les spécification de ce format.

Je comprends pas bien, là... Quel est l'intérêt de mettre les fichiers
encodés en MPEG2-profilCVD sur un support CD, puisque ce codage est
compatible DVD ? Autant mettre les fichiers directement sur un support
DVD, non ?

--
pehache
Alf92
Dans le message
,
pehache-tolai a écrit :

On 22 jan, 00:47, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

j'ai fait la même chose il y a quelque années.
le format le plus pérène sera le MPEG2/DVD.
le problème est l'encombrement : 4,7Go pour 1h30 (compression
standard).

Oui, sauf que pour une video venant d'une VHS, on peut se permettre de
compresser nettement plus sans dégrader l'image.

non, ce n'est pas la bonne solution : il faut toujours privilégier la
compression à la résolution.

pour de la VHS, le format MPEG1/VCD est suffisant et tout aussi
pérène (c'est une sous spécification de la norme DVD).
compter alors 650Mo pour 1h15.

entre les deux il y a le format MPEG2-CVD, lui aussi tout aussi
pérène (c'est également une sous spécification de la norme DVD).
compter 2Go pour 1h30 de video. la qualité est proche de celle du
DVD. c'est celui que je choisirais dans ton cas.
voir ci dessous les spécification de ce format.

Je comprends pas bien, là... Quel est l'intérêt de mettre les fichiers
encodés en MPEG2-profilCVD sur un support CD, puisque ce codage est
compatible DVD ? Autant mettre les fichiers directement sur un support
DVD, non ?

oui...
mais la norme CVD est 100% compatible avec la norme DVD.
et si l'on veut caser près de 5 heures de video compatible DVD sur un
support de 4.7Go, il n'a guère que le format CVD.
l'encombrement faisait partie des demande de notre ami, et compte tenu de la
qualité de la source, c'est je pense la meilleure solution.

--
Alf92
pehache-tolai
On 22 jan, 17:45, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:
Dans le message
,

> Oui, sauf que pour une video venant d'une VHS, on peut se permettre de
> compresser nettement plus sans dégrader l'image.

non, ce n'est pas la bonne solution : il faut toujours privilégier la
compression à la résolution.

En théorie oui. Il n'est pas très logique d'augmenter la résolution
pour finalement compresser plus.

Mais en pratique ça ne pose pas tant de problème que ça...

> Je comprends pas bien, là... Quel est l'intérêt de mettre les fich iers
> encodés en MPEG2-profilCVD sur un support CD, puisque ce codage est
> compatible DVD ? Autant mettre les fichiers directement sur un support
> DVD, non ?

oui...
mais la norme CVD est 100% compatible avec la norme DVD.
et si l'on veut caser près de 5 heures de video compatible DVD sur un
support de 4.7Go, il n'a guère que le format CVD.
l'encombrement faisait partie des demande de notre ami, et compte tenu de la
qualité de la source, c'est je pense la meilleure solution.

OK, en fait c'est bien sur un support DVD que tu envisageais de coller
les fichiers. On est d'accord en fait.

L'ambiguité vient de ta formulation. Il n'est pas tout à fait exact de
dire que les normes VCD et CVD sont des sous-spécifications de la
norme DVD. Notamment parce que VCD et CVD impliquent par définition un
support CD. En réalité ce sont 3 normes indépendantes.

Il est plus exact de dire que l'encodage des flux videos permis dans
les normes VCD et CVD sont également des encodages permis dans la
norme DVD.

Mais en fait, tant qu'à aller vers l'encodage de type CVD (définition
de 352x576 en MPEG2), pourquoi ne pas aller au bout du raisonnement en
réduisant également la définition verticale, avec la définition
352x288 MPEG2, elle aussi permise par la norme DVD ?

--
pehache
Stephane Legras-Decussy
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

On 22 jan, 00:47, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

Oui, sauf que pour une video venant d'une VHS, on peut se permettre de
compresser nettement plus sans dégrader l'image.

pas trop d'accord avec ça.

sauvegarder une VHS c'est aussi préserver les défaux
de ce support qui fait son "charme"...

au même titre qu'on ré-édite avec soin sur CD audio
des enregistrements anciens bourré de souffle et
de craquements...

un vinyl repiqué sur CD c'est bruité mais agréable...
si on se dit qu'on compression mp3 à 64kb/s suffit bien,
alors c'est inécoutable...
pehache-tolai
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: 4796455f$0$8178$
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

On 22 jan, 00:47, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

Oui, sauf que pour une video venant d'une VHS, on peut se permettre
de compresser nettement plus sans dégrader l'image.

pas trop d'accord avec ça.

sauvegarder une VHS c'est aussi préserver les défaux
de ce support qui fait son "charme"...

au même titre qu'on ré-édite avec soin sur CD audio
des enregistrements anciens bourré de souffle et
de craquements...

un vinyl repiqué sur CD c'est bruité mais agréable...

Chacun ses vices :-)

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Alf92
Dans le message
,
pehache-tolai a écrit :

Je comprends pas bien, là... Quel est l'intérêt de mettre les
fichiers encodés en MPEG2-profilCVD sur un support CD, puisque ce
codage est compatible DVD ? Autant mettre les fichiers directement
sur un support DVD, non ?

oui...
mais la norme CVD est 100% compatible avec la norme DVD.
et si l'on veut caser près de 5 heures de video compatible DVD sur un
support de 4.7Go, il n'a guère que le format CVD.
l'encombrement faisait partie des demande de notre ami, et compte
tenu de la qualité de la source, c'est je pense la meilleure
solution.

OK, en fait c'est bien sur un support DVD que tu envisageais de coller
les fichiers. On est d'accord en fait.

L'ambiguité vient de ta formulation. Il n'est pas tout à fait exact de
dire que les normes VCD et CVD sont des sous-spécifications de la
norme DVD. Notamment parce que VCD et CVD impliquent par définition un
support CD. En réalité ce sont 3 normes indépendantes.

Non, la norme CVD est compatible avec les supports CD et DVD, contrairement
à la norme VCD qui n'est compatible qu'avec le support CD (bien qu'il soit
possible en pratique de mettre du MPEG1 sur un DVD video, je n'ai jamais
essayé).

Il est plus exact de dire que l'encodage des flux videos permis dans
les normes VCD et CVD sont également des encodages permis dans la
norme DVD.

non pour le VCD (MPEG1), oui pour le CVD (MPEG2).
maintenant, il faut aussi prendre en compte la résolution : le SVCD n'est
pas dans la norme du DVD, alors que le CVD l'est.

voici les normes de résolution DVD (entre parenthèse les valeurs pourle
NTSC) :
D1 (DVD) : 702x576(480)
D2 (CVD) : 352x576(480)
D3 : 720x288(240) (non utilisé)
D4 (VCD) : 352x288(240)

le SVCD avec ses 480x576(480) n'entre pas dans la norme DVD.

Mais en fait, tant qu'à aller vers l'encodage de type CVD (définition
de 352x576 en MPEG2), pourquoi ne pas aller au bout du raisonnement en
réduisant également la définition verticale, avec la définition
352x288 MPEG2, elle aussi permise par la norme DVD ?

car l'oeil est bcp plus sensible à la résolution verticale qu'à la
résolution horizontale.
la qualité du CVD est proche de celle du DVD pour un encombrement divisé par
deux.
le VCD est très inférieur au DVD.
et en plus, et comme nous l'avons vu, le CVD est full compatible avec la
norme DVD (gravage sur support 4.7Go, menu, chapitrage, son 48KHz,...)
je m'étonne toujours que ce format soit si confidentiel car il présente bcp
d'avantage.
si cela t'interesse, j'ai crée des templates CVD "aux petits oignons" pour
TMPGEnc.

--
Alf92
Dans le message
,
pehache-tolai a écrit :

Mais en fait, tant qu'à aller vers l'encodage de type CVD (définition
de 352x576 en MPEG2), pourquoi ne pas aller au bout du raisonnement en
réduisant également la définition verticale, avec la définition
352x288 MPEG2, elle aussi permise par la norme DVD ?

j'ajoute que pour un bitrate faible (~1500Kbps ?) le MPEG1 s'en sort mieux
que le MPEG2.

--
Alf92
1 2 3