VHS pour la posterité (bis repetitae)

mbolomey
Bonjour,

Sans vouloir être trop lourd, je reviens avec la question cent fois
posée : comment faire de l'acquisition d'image VHS sur mon pécé ?

Je voudrais en effet récupérer des cassettes VHS-C avant que le
support ne soit devenu obsolète / le contenu se soit dégradé. J'ai
miraculeusement tout le matériel encore en état de marche (y compris
la cassette-adapatateur au format VHS) et les cassettes sont encore en
bon état (malgré leurs 15 ans d'âge).

Voici quelques questions pour m'orienter dans cette jungle (traduction
: jardin botanique pour les experts)

- Si j'ai bien compris les discussions dans ce groupe, pour faire de
l'acquisition pure, pas besoin de solution complète du style Pinnacle
DC10+. Une carte plus simple suffit (par exemple, Prolink Pixelview
XCapture ou la HAUPPAUGE WinTV Go). Correct ?

- Dans ce cas, la compression est assurée par le pécé (qui doit être
suffisamment véloce). Un Athlon 2000XP et 512 de RAM sont-ils
suffisants ? Quel logiciel d'acquisition choisir (quel prix surtout) ?

- Dans la mesure où je ne veux pas faire de montage pour l'instant
mais simplement numériser pour la postérité (sauvegardes sur cédé),
quel format / codec me conseillez-vous ? Il faudrait quelque chose qui
permette un montage après coup même éventuellement avec les logiciels
Apple iMovie (il y a des Macophiles dans la famille)…

- Si je passe par une solution « intégrée », que pensez-vous de
l'offre de Pinnacle (la DC10+ justement) ou dans un autre registre de
la Hercules Video Action (qui supporte l'analogique et le numérique) ?

Merci d'avance pour vos lumières !

--
Marcel

coulos
Je peux donner ma config avec laquelle je transforme mes VHS en VCD :

- une carte ATI rage Fury pro (à partir de 40 euros sur kelkoo aujourd'hui,
mais toute All-in-Wonder suffit du moment que le SECAM est accepté)
- un PIII 700 mhz, 256 Mo ram, 10 Go de libre, Win XP pour gérer des
fichiers video > 2Go
- un câble avec connexion péritel autorisant la SORTIE video du magnétoscope
(env 15 euros)
-Virtual Dub (gratuit) pour l'acquisition et l'amélioration des images.
-> l'acquisition de la video se fait en résolution 352 x 288, suffisant pour
du VHS.
- TMPEG enc pour encoder en mpeg1
- VCDEasy (gratuit ou 15 euros) pour créer les chapitres
- Nero 5.5 pour confectionner un VCD avec menus et le graver.
Résultat : une heure de film bon poids par CD, avec une qualité comparable
au VHS d'origine.

coulos