Le Viamichelin X930 serait il une daube ?

christof
Bonjour à tous,

Lassé de me paumer à longueur de journée pour aller chez des clients
dans le fin fond du trou de la Normandie, et à force de m'en plaindre
tout haut auprès de mon entourage en période pré-anniversaire, je suis
devenu depuis quelques jours l'heureux (?) possesseur d'un ViaMichelin X930.

Après 1 semaine d'utilisation, j'en suis à me dire que c'est pas
possible que ce soit une telle merde et que ça doit être moi qui n'ai
pas pigé un truc !!

1 gros point fort : il est très léger, capte bien derrière un bare-prise
athermique, et recalcule rapidement les itinéraires quand on ne prend
pas la route qu'il avait prévu.

Mais il me sort des itinéraires complètement délirants. En une semaine
d'utilisation, j'ai réussi à me paumer 2 fois dans Fécamp (il me fait
prendre des routes moins larges que la voiture...), à mettre 1h au lieu
de 20 minutes pour aller bosser et à prendre 2 sens interdits. Il
choisit des itinéraires complètement débiles, et ne connait même pas
l'autoroute Rouen-Alencon ouverte depuis maintenant plusieurs mois (donc
me fait passer toujours par l'ancienne route infame pour aller dans le
coin) bref... grosse, voire méga déception. Je vous épargne les
commentaires sur l'interface et le manque d'intuitivité de
l'enchainement des menus.

J'ai fais part de mes considérations au service client de Michelin, qui
me répond de façon laconique que le produit bénéficie de mises à jour
payantes tous les 6 mois ! En gros, il faudra que je paie pour qu'un
truc qui vient juste d'être acheté puisse être en plus utilisé ! Je
remarque au passage qu'il n'y a aucune mise à jour de proposée sur leur
site.

J'ai vu qu'on pouvait moyennant quelques bricolages installer tom tom
navigator dessus, je vais essayer d'en récupérer un pour tester afin de
voir s'il faut mieux acheter tom tom pour le faire tourner dessus que la
mise à jour d'un truc qui ne marche pas.

Suis-je le seul à être décu après quelques jours d'utilisation au point
de me dire que si c n'était pas un cadeau, il serait déjà en pièces
détachées ou recyclé en suppositoire pour vendeur darty ? Est-ce le cas
avec tous les autres pnd de cette gamme de prix ?

1 2 3 4
Michel Parlebas
Le Sat, 10 Jun 2006 09:14:39 +0200, christof a écrit :

[...]

Je ne connais pas particulièrement ce modèle (j'utilise une autre
marque) mais je suppose que, comme sur la plupart des GPS, il y a des
options de navigation concernant les modes de transport empruntés: le GPS
n'indiquera pas la même route si vous êtes piéton ou si vous êtes
automobiliste... N'y a t-il pas un paramétrage de ce genre à effectuer
sur votre modèle ?

-- MP

christof

[...]

Bonjour,

Il y a effectivement plusieurs paramétrages :
Voiture / Piéton : je suis en mode "voiture"
Itinéraire le plus rapide / Le plus court : Je suis en mode "le plus rapide"
Vitesses : il semblerait, de ce que j'ai pu lire sur d'autres forums,
que le fait d'affiner ces vitesses puisse améliorer les choses. J'ai
déjà essayé différents réglages sans trouver de franches améliorations,
je vais en essayer d'autres..

Ce qui me choque le plus, c'est de vendre en Juin 2006 un gps sans dire
nulle part qu'il est fourni avec des cartes datant de 2004 et qu'à ce
jour, aucune mise à jour n'est proposée, même payante. Les deux discours
(celui des vendeurs "oui oui ça se met à jour", ou de michelin "des
mises à jours sont proposées tous les 6 mois environ") semblent être de
gros mensonges.

Je me retrouve avec un truc inutilisable dans mon coin, qui ne connait
pas l'autoroute que je prends plusieurs fois par semaine et surtout je
regrette qu'il n'ai pas été acheté sur une boutique en ligne pratiquant
le "satisfait ou échangé sous 8 jours" de type fnac. Il serait retourné
direct là d'où il n'aurait jamais du sortir, et je l'aurais échangé
contre un autre modèle.

Espérons que certains acheteurs potentiels se renseigneront avant de
l'acquérir ! La personne qui me l'a acheté fait partie du "grand public"
et l'a acheté dans un darty, essentiellement en faisant confiance à
"darty" et à la marque "michelin". Je suis furieux contre cet enfumage
en règle limite abus de confiance.

Ty-Fanch'
christof a émis l'idée suivante :
[...]

Si ça peut te rassurer, sur médion 220T avec Navigon 5, j'ai pris
l'autoroute Le Mans-Rouen, le GPS perdu qu'il était. Sur tout le trajet
de l'autoroute il était en recherche d'une "New Route".
Je pense qu'ils se refilent tous la même base de carte et que celle-ci
n'est réellement remise à jour que tous les 3 ans. Il me ferait prendre
également des sens interdit mais pour les mêmes raisons que ci-dessus,
en général ce sont des récents. Pour le reste c'est un appareil pas
trop mal et qui me donne satisfaction.

--
Amicalement Ty-Fanch'
(Pour me répondre, enlever les monuments de mon adresse)

Francis
[...]

Je suis désolé de te le confirmer mais le x930 est certainement le plus mauvais gps que

j'ai testé (sur un douzaine de modèles)...
On ne peut pas trop leur reprocher l'obsolécence de leur cartographie, ils l'achètent à
d'autres et n'ont pas trop la main dessus.
Ce qui est vraiment honteux c'est que leur appareil n'a rien à voir avec leur site
internet ViaMichelin.
Il est impossible d'indiquer ses préférences, au plus vite ils passe quasiment que par
autoroute quitte à faire des détours aberrants, au plus court, il vous fait quitter les
périphériques et traverser la ville et tous ses feux rouges... Impossible de lui dire
qu'on veut éviter les autoroutes voire de dire qu'on n'accepte que les gratuites...
Il est bourré de bugs genre sortir de l'autoroute pour y rentrer de suite... Le pire
restant son entetement : alors que je voyais un panneau annonçant nancy à 164 kms (sur la
RN4) lui me disait de faire demi tour et m'annonçait 230 kms...
De plus je t'épargne les galères (que tu connais) sur les manipulations, les 45 écrans
qu'il faut passer pour modifier sa vitesse de 10 km/h sur axes secondaires en espérant que
ça l'aide à trouver un itinéraire plus logique, puis retaper l'adresse de destination (de
A à Z) pour voir si ça va mieux mais ça va pas mieux...

Bref, j'abonde dans ton sens, cet appareil est une honte.
Sinon, je ne savais pas qu'on pouvais y mettre Tomtom, je reste un peu dubitatif, n'es tu
pas sur que ce n'est pas sur les Pdas uniquement qu'on peut changer le logiciel ?

L'autre possibilité serait de le revendre (genre e-bay, tu peux en tirer facilement 250 €)
et investir dans autre choses, le tomtom One est carrément mieux, le navman 530 plus
complet (Europe fournie sur cd), le Mio 268 est un peu laborieux mais très efficace et le
Mio 510 prometteur mais je ne l'ai pas encore essayé.

Finalement, ne tire pas trop sur le vendeur darty, il n'a certainement été formé que par
le commercial Michelin, ne l'a certainement pas essayé "en condition" et ,c'est vrai, sur
le papier le x930 est bien. Et puis, tellement mieux margé que les autres....

Cordialement

christof

[...]
Bref, j'abonde dans ton sens, cet appareil est une honte.

En gros, ça confirme aussi ce que j'ai lu sur d'autres forums. Ca sert
quand on est arrivé dans le coin pour trouver la rue, en espérant qu'il
fasse passer par des routes assez larges pour une clio..!

Sinon, je ne savais pas qu'on pouvais y mettre Tomtom, je reste un peu
dubitatif, n'es tu pas sur que ce n'est pas sur les Pdas uniquement
qu'on peut changer le logiciel ?

Il y a un topic sur le forum gpspassion là dessus, cela semble possible.

http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_IDF564&whichpage=2

Le plus dur va être de trouver une version de tomtom navigator pour la
tester avant de l'acheter. Vu le côté hasardeux de la manipulation et
que je suis un peu échaudé là, je vais attendre d'être sûr que ça le
fait, et mieux, avant d'acquérir le soft.

[...]

J'y ai pensé mais c'est un cadeau donc ça fait désordre.
En fait, on avait avant vu le navman 530 en démo à la fnac et on était
parti dessus, mais il n'était plus en stock. L'impatience est un très
vilain défaut, les anniversaires à date fixe aussi :-)

Une chose est sûre, j'avais l'intention d'acquérir en plus les cartes
Europe car on aime bien bouger dès qu'un week end se prolonge, là il est
hors de question de claquer 250 euros pour ça ! Maintenant le but est de
réussir à faire fonctionner tomtom dessus(199 euros avec cartes europe +
une carte sd). L'honneur serait sauf, je garde mon cadeau et en plus, il
me sert !!

Finalement, ne tire pas trop sur le vendeur darty, il n'a certainement
été formé que par le commercial Michelin, ne l'a certainement pas essayé
"en condition" et ,c'est vrai, sur le papier le x930 est bien.

Et il faut reconnaitre que son poids + qualité réception gps sont deux
atouts remarquables ! Ajoutons à cela la marque et ça fait un tas de
pigeons à plumer.

Et puis,
tellement mieux margé que les autres....

Cordialement

Merci pour les commentaires !

strixbubo
On Sat, 10 Jun 2006 09:14:39 +0200, christof
wrote:

[...]

Si Michelin ne change pas de politique, ils vont perdre des clients,
sans doute au profit de TomTom principalement. Car votre déception ne
me surprend pas. Par exemple j'ai acheté un Via Michelin pour
PalmTungsten E avec un GPS Kirrio filaire en été ( juin) 2004 et en
automne (octobre) de la même année, on me proposait une mise à jour
de mes cartes (Benelux, France, Luxembourg, Suisse) pour 150 €, moins
une réduction de 50 €. J'étais furieux. Je n'ai pas donné suite,
évidemment et depuis lors je n'ai plus rien acheté.

Je dois aller en Espagne cet été et je m'interroge. Payer 200 € pour
la version 4 du logiciel Michelin avec les cartes d'Europe, ou acheter
la même chose à la concurrence (mais quoi, à qui et à quel prix ?). Il
faut que ce soit compatible avec mon matériel et je n'arrive pas à
trouver cette information nulle part, y compris sur le site TomTom.

Je crains que les cartes électroniques de Michelin ne laissent
beaucoup à désirer, si c'est déjà le cas en France, qu'est-ce que
cela doit être dans d'autres pays !

En tout cas après avoir posé la question et reçu des réponses
évasives, moi-aussi, je peux affirmer que leur politique de mise à
jour est aussi opaque que mesquine. Or techniquement, il serait
parfaitement possible de procéder à des mises à jour fréquentes par
internet. Il paraît que TomTom a une politique plus respectueuse du
client, mais je n'en ai pas l'expérience.

Glups
Pour ma part j'ai le X930 Europe, et il marche très bien à mon goût..
J'ai la version 4.2 et à part quelques rares exceptions, il fait ce que
j'attend de lui...
Pour ce qui est des cartes, c'est les mêmes que pour bcp d'autres
marques (Téléatlas) et j'ai comparé son comportement avec un mio et un
tomtom, ils se plantent tous les 3 aux mêmes endroits.
Voilà, je suis donc assez surpris de vos mésaventures...pour info on
peut faires certaines mises à jour logiciel gratuitement sur le site
michelin...

[...]

syl_vain
Glups wrote:

Pour ma part j'ai le X930 Europe, et il marche très bien à mon goût..
J'ai la version 4.2 et à part quelques rares exceptions, il fait ce que
j'attend de lui...

L'attitude consistant a être heureux de ce que l'on a est respectable,
et elle apporte la sérénité:-)

Pour ce qui est des cartes, c'est les mêmes que pour bcp d'autres
marques (Téléatlas) et j'ai comparé son comportement avec un mio et un
tomtom, ils se plantent tous les 3 aux mêmes endroits.

Je confirme; je connais par exemple un endroit près de chez moi
où aussi bien ViaMichelin que Tomtom veulent me faire sauter
par dessus le parapet de la 118 pour rejoindre un petit chemin
qui la longe. Mais là, je pense que tous les systèmes sont
à égalité, confrontés aux erreurs des données de Navtech
ou de TeleAtlas. Il faut les considérer comme un aide parfois
utile, mais pas trop se reposer dessus!

Voilà, je suis donc assez surpris de vos mésaventures...pour info on
peut faires certaines mises à jour logiciel gratuitement sur le site
michelin...

Je confirme: certaines corrections de gros bugs son gratuites...

Le problème avec VM, c'est qu'on ne voit pas le bout du tunnel,
et que même les mises à jour payantes ne ressemblent à
rien d'autre que des corrections de bugs elles-aussi, quand
elles ne font pas le contraire en en introduisant d'autres,
ou en supprimant des fonctionnalités qui étaient utiles
dans la version d'avant...!

--
Sylvain Bouju

strixbubo
On Mon, 12 Jun 2006 08:03:33 +0200, (Sylvain
Bouju) wrote:

[...]

Mon expérience de Via Michelin c'est opacité, coûts excessifs et
mépris des cochons de payants que nous sommes. C'est aussi une
informatique hésitante, puisque par exemple la version 4 du logiciel
semble assez problématique par rapport aux versions précédentes. Mais
après tout, qu'espérions nous ? Michelin c'est quand même avant tout
un fabricant de pneus ... Moi, en tout cas, j'abandonne. Je passe à
Mio.

Michel Parlebas
Le Mon, 12 Jun 2006 08:03:33 +0200, Sylvain Bouju a écrit :

[...]

Mon Mio 269+, lui, veut me faire traverser le tramway de Monsieur
Delannoë là où ce n'est plus possible sur le Boulevard Brune à Paris...

--
MP

1 2 3 4