Vid=c3=a9o avec le gx80

32 réponses
jdd
J'ai pas mal bossé, cet été, sur ce sujet, sans doute même plus que
raisonnable, mais voilà un premier jet de mes expériences

http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Doc.VideoAvecLeGx80#sDoc.VideoAvecLeGx80_24

tous commentaires bien venus!

merci
jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

1 2 3 4
Thierry Houx
Le 30/08/2019 à 11:51, jdd a écrit :
J'ai pas mal bossé, cet été, sur ce sujet, sans doute même plus que
raisonnable, mais voilà un premier jet de mes expériences
http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Doc.VideoAvecLeGx80#sDoc.VideoAvecLeGx80_24
tous commentaires bien venus!
merci
jdd

Je suis admiratif du boulot.
Mais, puisque besoin de vidéo, le Lumix G90 est ton ami, certes encore
un peu cher, nul doute qu'il baissera.
jdd
Le 30/08/2019 à 13:09, Thierry Houx a écrit :
Lumix G90

oui, mais non :-))
le travail sur le gx80 est un challenge que je me suis donné, mais en
vidéo j'ai tout ce qu'il faut
http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Doc.CanonHFG30
(je peux même utiliser le ninja 2 avec :-)
en fait, une prise micro et surtout un gx85 modèle US (sans limitation
de durée d'enregistrement) serait parfait
j'ai même songé à demander à ma fille cadette de m'en apporter un des
usa, mais c'est superflu
merci
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 30/08/2019 11:51, jdd a écrit :
J'ai pas mal bossé, cet été, sur ce sujet, sans doute même plus que
raisonnable, mais voilà un premier jet de mes expériences
http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Doc.VideoAvecLeGx80#sDoc.VideoAvecLeGx80_24
tous commentaires bien venus!

ça m'embete mais je ne vois rien redire pour pinailler :-)
juste je comprends pas la phrase "il voit le hdmi"... on parle de soft
où on a ouvert un fichier, non ?
je suis aussi bluffé parce ce que tu dis sur resolve, il faut que j'essaue.
tu as aussi l'extraodinaire puissance de l'onglet video editing
de Blender... où tous les boutons de l'interfaces sont keyframables, ça
rend le truc incroyable.
jdd
Le 30/08/2019 à 18:17, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 30/08/2019 11:51, jdd a écrit :
J'ai pas mal bossé, cet été, sur ce sujet, sans doute même plus que
raisonnable, mais voilà un premier jet de mes expériences
http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Doc.VideoAvecLeGx80#sDoc.VideoAvecLeGx80_24
tous commentaires bien venus!

ça m'embete mais je ne vois rien redire pour pinailler :-)

merci :-))
juste je comprends pas la phrase "il voit le hdmi"... on parle de soft
où on a ouvert un fichier, non ?

Je ne connais pas le détail du format de fichier DNxHD (ou ProRes, c'est
à peu près pareil), mais le ninja 2 sait enregistrer à la fois l'audio
contenu dans le flux hdmi du gx80 et l'audio venu de son interface audio
analogique, donc au total 4 pistes. Kdenlive (et tous les autres
produits linux) n'en voit que 2, ceux qui viennent de l'hdmi.
je suis aussi bluffé parce ce que tu dis sur resolve, il faut que j'essaie.

Resolve était à l'origine un programme de colorimétrie capable de
colorier un objet en mouvement (avec suivi du mouvement), déjà assez
bluffant. Depuis que BlackMagic l'a racheté, ils en ont fait un éditeur
non linéaire de folie... En "Pro" c'est utilisé avec une console
matérielle spécialisée (20.000 euros mini la config)
tu as aussi l'extraodinaire puissance de l'onglet video editing
de Blender... où tous les boutons de l'interfaces sont keyframables, ça
rend le truc incroyable.

oui, mais la logique d'utilisation est celle de Blender,
incompréhensible au commun des mortels (j'ai essayé :-)
si tu pouvais regarder le fil sur le préampli micro, je ne vois que toi
qui puisse m'aider :-)
merci
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 30/08/2019 18:39, jdd a écrit :
Je ne connais pas le détail du format de fichier DNxHD (ou ProRes, c'est
à peu près pareil), mais le ninja 2 sait enregistrer à la fois l'audio
contenu dans le flux hdmi du gx80 et l'audio venu de son interface audio
analogique, donc au total 4 pistes. Kdenlive (et tous les autres
produits linux) n'en voit que 2, ceux qui viennent de l'hdmi.

ok donc simplement c'est des softs stereo qui ignorent les canaux de son
#3 ou #4 ou #5...
j'ai aucune expérience du son multicanal... peut rien dire.
je suis aussi bluffé parce ce que tu dis sur resolve, il faut que
j'essaie.

Resolve était à l'origine un programme de colorimétrie capable de
colorier un objet en mouvement (avec suivi du mouvement), déjà assez
bluffant. Depuis que BlackMagic l'a racheté, ils en ont fait un éditeur
non linéaire de folie... En "Pro" c'est utilisé avec une console
matérielle spécialisée (20.000 euros mini la config)

déja j'ai cru comprendre que ya pas de version Ubuntu, je vais laisser
tomber...
oui, mais la logique d'utilisation est celle de Blender,
incompréhensible au commun des mortels (j'ai essayé :-)

logique totalement intuitive pour moi :-)
c'est basé sur une petite dizaine de raccourci clavier qui fonctionnent
pour TOUT de manière identique.
par exemple I insert une keyframe... donc tu mets la souris au dessus de
n'importe quoi, même un slider ou une valeur numérique dans un
formulaire, tu tapes I et ça keyframe la valeur.
automatiquement ça interpole ensuite en beziers entre les valeurs...
si tu pouvais regarder le fil sur le préampli micro, je ne vois que toi
qui puisse m'aider :-)

j'espère avoir répondu...
pas de problème pour ampli video, ca veut dire que ça passe des dizaines
de megahertz... donc l'audio :-)
l'amplification (gain) est fixée par le rapport de résistances soudées
autour.
jdd
Le 31/08/2019 à 00:59, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 30/08/2019 18:39, jdd a écrit :
je suis aussi bluffé parce ce que tu dis sur resolve, il faut que
j'essaie.

Resolve était à l'origine un programme de colorimétrie capable de

déja j'ai cru comprendre que ya pas de version Ubuntu, je vais laisser
tomber...

non, la version linux est un fichier "run", ni rpm ni deb
https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/
ils te demandent juste tes coordonnées et le produit est essentiellement
gratuit et sans limitations (mais je n'ai essayé que la version 15, la
16 vient de sortir). La version payante n'est même pas chère quand on
voit ce qui est fourni
oui, mais la logique d'utilisation est celle de Blender,
incompréhensible au commun des mortels (j'ai essayé :-)

logique totalement intuitive pour moi :-)

tu as du bol :-)
c'est basé sur une petite dizaine de raccourci clavier qui fonctionnent
pour TOUT de manière identique.

oui, mais sans aucun rapport avec tous les autres produits, la vidé"o
n'est même pas utilisable sans configuration préalable de l'espace de
travail
par exemple I insert une keyframe... donc tu mets la souris au dessus de
n'importe quoi, même un slider ou une valeur numérique dans un
formulaire, tu tapes I et ça keyframe la valeur.
automatiquement ça interpole ensuite en beziers entre les valeurs...

moi j'ai d'abord besoin de couper mes vidéos en segments... jamais su le
faire avec blender
merci
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 31/08/2019 à 07:55, jdd a écrit :
non, la version linux est un fichier "run", ni rpm ni deb
https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/

j'ai quand même oublié de dire qu'il faut une config costaud...
jdd
--
http://dodin.org
Paul Aubrin
On Sat, 31 Aug 2019 07:55:31 +0200, jdd wrote :
moi j'ai d'abord besoin de couper mes vidéos en segments... jamais su le
faire avec blender

On coupe facilement les vidéos avec ffmpeg.
jdd
Le 31/08/2019 à 10:35, Paul Aubrin a écrit :
On Sat, 31 Aug 2019 07:55:31 +0200, jdd wrote :
moi j'ai d'abord besoin de couper mes vidéos en segments... jamais su le
faire avec blender

On coupe facilement les vidéos avec ffmpeg.

sauf qu'il faut savoir où...
jdd
--
http://dodin.org
Paul Aubrin
On Sat, 31 Aug 2019 11:11:14 +0200, jdd wrote :
Le 31/08/2019 à 10:35, Paul Aubrin a écrit :
On Sat, 31 Aug 2019 07:55:31 +0200, jdd wrote :
moi j'ai d'abord besoin de couper mes vidéos en segments... jamais su
le faire avec blender

On coupe facilement les vidéos avec ffmpeg.

sauf qu'il faut savoir où...

Si on ne sait pas où on veut couper, aucun outil ne donnera satisfaction.
1 2 3 4