video 2006

GT
salut:)
totem xine kaffeine plantent quand j'essaie de lire divers fichiers videos
(wmv, etc .... lus sans pb sous windows media player)
dans le meilleur des cas ils me disent requérirent des greffons.
les seuls lus sans problemes sont les mpg
comment régler le pb svp ????
un autre soft???

merci pour toute aide

Gary
GT a écrit :
[...]

Salut,
Il s'agit sûrement d'un problème de codec. Après avoir configuré les
médias d'installation grâce à easyurpmi.zarb.org (si ce n'est pas déjà
fait), veuillez installer le paquetage win32-codecs (lancer une console,
passer en root avec la commande su + mot de passe, taper urpmi
win32-codecs). Ou chercher wiwn32-codecs sur http://rpm.pbone.net/

Si le problème persiste, vous pouvez télécharger le pack de codecs "all"
fournis directement sur le site de mplayer
http://www4.mplayerhq.hu/homepage/design7/codecs.html et décompresser le
contenu de l'archive dans /usr/lib/win32

Cordialement,
Gary
GT
c'est effectivement un pb de codec.
2 ou 3 petites questions : que veut dire "configurer les médias
d'installation grâce à easyurpmi.zarb.org? le site me dit de copier
coller en tant que root. la dernière fois que j'ai fais cela, pour une
mise à jour, j'ai dû tout réinstaller.
cela fait donc quoi exactement ce easyurpmi.zarb.org?
bon, j'ai installé le "all" qui fait tourner mplayer.
cependant : comment faire "tourner" correctement les autres ?
et pourquoi plantent-ils si facilement ?
je dois dire que pour un os robuste, certaines applis semblent
particulièrement fragiles.
merci

Gary wrote:

GT a écrit :
[...]

marc

Gary wrote:

GT a écrit :

[...]

URPMI sert à ajouter des composants pour linux simplement:
http://m.coscollano.free.fr/urpmi.html
Marc
Gary
GT a écrit :
Gary wrote:
GT a écrit :
> [...]

> 2 ou 3 petites questions : que veut dire "configurer les médias
> d'installation grâce à easyurpmi.zarb.org? le site me dit de copier

Par défaut, mandriva installe comme média source des installation les cd
ou le dvd qui a servi à l'installation du système. Puis lors de la
première mise à jour, le média "update" est créé. C'est bien mais un peu
limité comme sources d'installation de paquetage, surtout s'il s'agit de
la édition free. Mais heureusement qu'il existe sur Internet des
serveurs à partir desquels on peut installer plus de paquetages que ceux
contenus sur le cd/dvd.

-Source contrib : Some packages made by voluntaries or Mandriva, no
support, no update for it.
-Source main : The core of the Mandriva Linux distribution
-Source jpackage
-Source plf-free
-Source plf-nonfree

> coller en tant que root. la dernière fois que j'ai fais cela, pour une
> mise à jour, j'ai dû tout réinstaller.

:( cela ne m'est jamais arrivé en un an :-?

> cela fait donc quoi exactement ce easyurpmi.zarb.org?

easyurpmi permet donc en quelques clics de donner les commandes à taper
(ou copier-coller) dans une console en root pour ajouter les médias
d'installation de paquetage (selon les infos rentrées plus haut). Cela
permet de ne faire qu'un copier-coller + entrée.
La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord c'est cette petite
phrase "N'oubliez pas de taper urpmi.removemedia -a en premier, afin de
supprimer les anciennes sources et réinitialiser urpmi." Pas de problème
si vous êtes en édition free mais par contre si vous êtes en powerpack +
club par exemple cela va aussi effacer les medias cd/dvd et club.

Vous pourriez faire manuellement la même chose que les lignes de
commande données par easyurpmi à condition de connaître les serveurs sur
lesquels vous voulez vous connecter. Pour cela il vous faut aller dans
le mcc (centre de contrôle mandriva) : menu > système > configuration >
configurer votre ordinateur > mdp root > gestionnaire de logiciels >
sélectionner la source de téléchargement des paquetages pour la mise à
jour du système > ajouter la source personnalisée > rentrer les
informations nécessaires concernant le serveur voulu... (avec easyurpmi,
pas besoin de connaître les adresses serveurs)

> bon, j'ai installé le "all" qui fait tourner mplayer.
> cependant : comment faire "tourner" correctement les autres ?

totem xine kaffeine sont basés sur le même moteur (xine) alors rien
d'étonnant que si l'un plante, les autres aussi.

Pour kaffeine, aller dans le menu Configuration > Configuration du
moteur Xine > Decoder > Options de débutant > rentrer le chemin où se
trouvent les codecs realmedia et win32 (/usr/lib/win32 ?)

> et pourquoi plantent-ils si facilement ?

sans plus d'indices, impossible à vous le dire. en lançant kaffeine
depuis une console, quels sont les messages d'erreur lors du plantage ?

> je dois dire que pour un os robuste, certaines applis semblent
> particulièrement fragiles.

Comme vous le dites, merci ne pas confondre l'OS et les applications qui
tournent dessus.

Cordialement,
Gary