Vie privée quelle liberté ?

5 réponses
Ma2moizel
Bonjour,

Je fais appel à vous car je n'ai pu apporter réponse à une amie
qui me demande de l'aide, sur certains sites de jurisprudences
je n'ai trouver que le cas où il est question de l'employeur non
des employés entre eux.

Voici son cas :

Mon amie travaille dans une société informatique et s'est fait piraté
sa boite au lettre par une de ses collègues laquelle s'est procurer le
mot de passe et utilise des informations privées qu'elle a fait sortir
de l'entreprise.

Qu'elle droit à mon amie contre elle ?
Qu'encours légalement la frauduleuse ?
Quels sont les devoirs de la société et que peut elle contre cet employé
?

A qui s'adresser pour porter plainte ? et quels seront alors les suites
?

Merci de votre attention et bonne journée.

5 réponses

Corinne
Elle peut déjà avertir son employeur, non ? sinon ça finira par se retourner
contre elle (en plus) et elle pourrait se voir accuser à la place de sa
collègue !
D'autre part elle doit faire changer immédiatement son mot de passe par
l'administrateurdu parc informatique.

"Ma2moizel" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je fais appel à vous car je n'ai pu apporter réponse à une amie
qui me demande de l'aide, sur certains sites de jurisprudences
je n'ai trouver que le cas où il est question de l'employeur non
des employés entre eux.

Voici son cas :

Mon amie travaille dans une société informatique et s'est fait piraté
sa boite au lettre par une de ses collègues laquelle s'est procurer le
mot de passe et utilise des informations privées qu'elle a fait sortir
de l'entreprise.

Qu'elle droit à mon amie contre elle ?
Qu'encours légalement la frauduleuse ?
Quels sont les devoirs de la société et que peut elle contre cet employé
?

A qui s'adresser pour porter plainte ? et quels seront alors les suites
?

Merci de votre attention et bonne journée.

Ma2moizel
Corinne wrote:

Elle peut déjà avertir son employeur, non ? sinon ça finira par se retourner
contre elle (en plus) et elle pourrait se voir accuser à la place de sa
collègue !
D'autre part elle doit faire changer immédiatement son mot de passe par
l'administrateurdu parc informatique.

Bonjour Corinne,

Merci, c'est fait mais j'aimerais savoir légalement se qu'elle peut faire.
Qu'en a l'employeur il ne peut divulguer son identité car elle nie les faits.

Malgré les preuves contre elle
Corinne
Je ne suis pas spécialiste du droit donc je ne peux vous répondre.
S'il existe des preuves tangibles, il n'y a plus qu'à les remettre entre les
mains d'un avocat je pense... Sinon ça me parait difficile. Si l'employeur
est convaincu de l'innocence de votre amie c'est déjà pas mal mais il serait
(peut-être) utile de confirmer cela par lettre recommandée.
Bon, je laisse la parole aux spécialistes ;-)
Ma2moizel
Corinne wrote:

Je ne suis pas spécialiste

et bien merci pour vos lumières

l'employeur est convaincu de l'innocence de votre amie

mais aussi de la culpabilité de la personne mais ne peut divulguer
son nom tant qu'elle nie elle a convoquer mon amie pour l'informer
de l'incident simplement.

Comment agîr afin de l'amener à avouer ? (insinuer qu'une plainte est en cours
?)

Sans pour aller auprès des tribunaux, faire tomber la crédibilité de cet
employé malhonnête.

{Mon amie est sencé de pas avoir eu connaissance de son identité,
ce qu'elle veut est de dévoiler cette personne au grand jour et en finir
avec les mesquineries que celle-ci effectue au sein des collègues contre mon
amie.}

Merci de votre aide, bonne journée.
Arobase
On Thu, 13 Nov 2003 13:42:35 +0100, Ma2moizel
wrote:

Bonjour,

Je fais appel à vous car je n'ai pu apporter réponse à une amie
qui me demande de l'aide, sur certains sites de jurisprudences
je n'ai trouver que le cas où il est question de l'employeur non
des employés entre eux.

Voici son cas :

Mon amie travaille dans une société informatique et s'est fait piraté
sa boite au lettre par une de ses collègues laquelle s'est procurer le
mot de passe et utilise des informations privées qu'elle a fait sortir
de l'entreprise.

Qu'elle droit à mon amie contre elle ?
Qu'encours légalement la frauduleuse ?
Quels sont les devoirs de la société et que peut elle contre cet employé
?

A qui s'adresser pour porter plainte ? et quels seront alors les suites
?

Merci de votre attention et bonne journée.

Vous auriez pu remonter à quelques jours quand vous avez posté sur
fr.misc.droit.travail. Vous auriez eu les réponses !

Je ne viens que rarement ici. Donc, possible que je ne vous relise pas
avant un certain temps...