Vigiles "ouvres ton sac"

69 réponses
Louc
Bonjour,

J'habite en PACA et j'ai 27 ans.
Hier, je suis allé dans un magasin de grandes surfaces bien connu.
Ce magasin dispose d'une consigne (il n'y a rien qui dit qu'il faut laisser
les affaires à la consigne) et il ne dispose pas de système pour mettre les
sacs dans des sacs fermés (vous voyez ce que je veux dire, je connais pas le
mot)
A l'entrée, je n'ai eu aucun problème avec un sac à dos et je suis resté une
petite demie heure dans le magasin pour reperer un peu les cados pour noel.
A la sortie, une vigile environ 40 ans me parle sur un ton sec "ouvres ton
sac"
Compte tenu de la familiarité qu'elle a osée faire, je refuse et lui
rappelle qu'elle ne peut pas me forcer à cela.
Elle appelle deux autres agents qui veulent me faire aller derriere au poste
de sécurité et l'un essaye de prendre mon sac.
Je fais scandale et demande à ce qu'il appelle la police.

La police est venu et qu'il constate que mon sac est vide ( et oui .... )
donc les agents parraissent un peu pour des cons.

Cependant la police a refusé de faire un proces verbal car un flic et un
agent semble bien se connaitre.

Je compte pas en rester là et je souhaiterais savoir ce que je peux faire
car je suis dégouté et je souhaiterais faire valoir mes droits afin que cela
n'arrive pas à d'autres.

Merci de votre aide.

P. K.

10 réponses

Patrick V
Louc a écrit, le 20/11/2006 10:42 :

Compte tenu de la familiarité qu'elle a osée faire, je refuse et lui
rappelle qu'elle ne peut pas me forcer à cela.
Elle appelle deux autres agents qui veulent me faire aller derriere au poste
de sécurité et l'un essaye de prendre mon sac.
Je fais scandale et demande à ce qu'il appelle la police.

Tu aurais pu carrément t'en aller, car ils n'ont pas non plus le droit
de te retenir.

La police est venu et qu'il constate que mon sac est vide ( et oui .... )
donc les agents parraissent un peu pour des cons.

Cependant la police a refusé de faire un proces verbal car un flic et un
agent semble bien se connaitre.

Le problème, c'est que tu as accepté de rester. S'il n'y a pas eu de
menaces, ni de diffamation directe, et que tu n'as pas de témoins, tu ne
vas pas pouvoir faire grand chose.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Serge
"Louc" a écrit dans le message de news:
45617899$0$163$
Bonjour,

J'habite en PACA et j'ai 27 ans.
Hier, je suis allé dans un magasin de grandes surfaces bien connu.
Ce magasin dispose d'une consigne (il n'y a rien qui dit qu'il faut
laisser les affaires à la consigne) et il ne dispose pas de système
pour mettre les sacs dans des sacs fermés (vous voyez ce que je veux
dire, je connais pas le mot)
A l'entrée, je n'ai eu aucun problème avec un sac à dos et je suis
resté une petite demie heure dans le magasin pour reperer un peu les
cados pour noel.
A la sortie, une vigile environ 40 ans me parle sur un ton sec "ouvres
ton sac"
Compte tenu de la familiarité qu'elle a osée faire, je refuse et lui
rappelle qu'elle ne peut pas me forcer à cela.
Elle appelle deux autres agents qui veulent me faire aller derriere au
poste de sécurité et l'un essaye de prendre mon sac.
Je fais scandale et demande à ce qu'il appelle la police.

La police est venu et qu'il constate que mon sac est vide ( et oui
.... ) donc les agents parraissent un peu pour des cons.

Cependant la police a refusé de faire un proces verbal car un flic et
un agent semble bien se connaitre.

Je compte pas en rester là et je souhaiterais savoir ce que je peux
faire car je suis dégouté et je souhaiterais faire valoir mes droits
afin que cela n'arrive pas à d'autres.

Merci de votre aide.

P. K.

Il faut porter plainte contre le magasin, surtout si l'intervention de
la police a "tardé"....

Soupçons de vol annoncé en public et pouvant porter préjudice à votre
réputation....

Si la police refusait (on se demande pourquoi ?) de prendre la plainte,
***essayez un autre commissariat*** dans le même département et sinon
signalez le au Procureur de la République avec si possible le nom ou le
N° de l'agent qui a refusé de prendre votre plainte....
(il ne peut refuser de vous donner son N° matricule mais attendez vous à
des ennuis !)

Par ailleurs si vous connaissez le nom de la société de vigiles,
(parfois sur les badges !) un petit courrier adressé à la direction ne
peut pas faire de mal !

J'ai connu un commissaire de police du 78 qui provoquait délibérément
les vigiles d'une grande surface proche, et au delà de 15 mn pour
l'arrivée de ses collègues, il portait systématiquement plainte pour
séquestration contre la grande surface en question, à titre personnel
évidemment !
(il avait qq chose planqué dans sa semelle et qui déclenchait l'alarme,
mais aucun vol !)

Serge
Patrick V
Serge a écrit, le 20/11/2006 11:07 :

Soupçons de vol annoncé en public et pouvant porter préjudice à votre
réputation....

Louc n'a pas dit qu'ils avaient annoncé qu'ils le soupçonnaient de
vol... Ils ont voulu le contrôler, il a refusé, a demandé que ça soit
fait par la police, point. Tel quel, rien d'illégal s'ils n'ont rien dit
d'autre et s'ils ne l'ont pas retenu.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Mangon
Et annoncer en présence du policier assermenté, avant l'ouverture du
sac, que si il n'y a rien de volé on porte plainte pour diffamation
publique et atteinte à l'honneur?? Est ce que ca peut marcher?
Serge
"Patrick V" a écrit dans le
message de news:
Louc a écrit, le 20/11/2006 10:42 :

Compte tenu de la familiarité qu'elle a osée faire, je refuse et lui
rappelle qu'elle ne peut pas me forcer à cela.
Elle appelle deux autres agents qui veulent me faire aller derriere
au poste de sécurité et l'un essaye de prendre mon sac.
Je fais scandale et demande à ce qu'il appelle la police.

Tu aurais pu carrément t'en aller, car ils n'ont pas non plus le droit
de te retenir.

La police est venu et qu'il constate que mon sac est vide ( et oui
.... ) donc les agents parraissent un peu pour des cons.

Cependant la police a refusé de faire un proces verbal car un flic et
un agent semble bien se connaitre.

Le problème, c'est que tu as accepté de rester. S'il n'y a pas eu de
menaces, ni de diffamation directe, et que tu n'as pas de témoins, tu
ne vas pas pouvoir faire grand chose.

Bonjour,

Sauf qu'il y a eu accusation publique, suspicion de vol pouvant porter
atteinte à son honneur, tentative d'intimidation et d'enlèvement
d'affaires personnelles....
(et je passe sur le tutoiement !)

Suis pas sur qu'il ne puisse agir !

Au moins un rappel à la direction du magasin, voire à la société de
vigiles si connue, mais pourquoi pas en justice ?

Serge
Patrick V
Serge a écrit, le 20/11/2006 11:54 :

Sauf qu'il y a eu accusation publique,

Louc n'a pas dit ça.

suspicion de vol pouvant porter atteinte à son honneur,

Le fait de *demander* à voir le contenu du sac n'est pas une suspicion
de vol.

tentative d'intimidation

Ce n'est pas illégal.

et d'enlèvement d'affaires personnelles....

Je doûte qu'il ait un témoin/

(et je passe sur le tutoiement !)

Qui, de toute façon, n'est pas illégal.

Suis pas sur qu'il ne puisse agir !

Moi, ça me semble loin d'être évident. Note que je ne cautionne pas
l'attitude des vigiles, mais que je joue l'avocat du diable.

Au moins un rappel à la direction du magasin,

Ca, ça me semble un minimum.

voire à la société de vigiles si connue, mais pourquoi pas en justice ?

Parce qu'il faut des témoignages d'attitude délictueuse.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Moi
"Patrick V" wrote in message
news:
Louc a écrit, le 20/11/2006 10:42 :
Tu aurais pu carrément t'en aller, car ils n'ont pas non plus le droit de
te retenir.

Et si le réglement d'accès au magasin, accepté tacitement, prévoyait que le
client est 'obligé' de présenter
son sac ouvert sur simple demande, voire de se soumettre à une fouille... Si
le client ne veut pas
subir ces tracas, libre à lui de ne pas entrer ? ou bien sont-ce des clauses
'illégales' ?

Laurent
Patrick V
Moi a écrit, le 20/11/2006 13:50 :

Et si le réglement d'accès au magasin, accepté tacitement,

Pour que l'acceptation soit valide, il faut qu'elle soit éclairée. Et
donc être sûr que le client l'ait lu.

prévoyait que le client est 'obligé' de présenter son sac ouvert sur
simple demande, voire de se soumettre à une fouille...

Le dit règlement ne s'appliquerait pas à l'extérieur du magasin.

Si le client ne veut pas subir ces tracas, libre à lui de ne pas entrer ?
ou bien sont-ce des clauses 'illégales' ?

En admettant même que ce soit légal, tu fais quoi si le client refuse ?
Tu le retiens ? Et paf, c'est une séquestration, donc un délit.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Serge
"Moi" a écrit dans le message de news:
ejs84h$711$

"Patrick V" wrote in message
news:
Louc a écrit, le 20/11/2006 10:42 :
Tu aurais pu carrément t'en aller, car ils n'ont pas non plus le
droit de te retenir.

Et si le réglement d'accès au magasin, accepté tacitement, prévoyait
que le client est 'obligé' de présenter
son sac ouvert sur simple demande, voire de se soumettre à une
fouille... Si le client ne veut pas
subir ces tracas, libre à lui de ne pas entrer ? ou bien sont-ce des
clauses 'illégales' ?

Laurent

Illégal.....

Serge
Patrick V
Jacquouille14 a écrit, le 20/11/2006 14:44 :

Ce sujet a déja été débattu.

En effet. Et apparemment, tu n'as pas compris.

Les vigiles n'ont pas le droit d'exiger ou demander à fouiller une
personne ou son sac.

Ils n'ont pas le droit d'exiger, mais ils peuvent demander.

Ils n'ont pas le droit d'emmener la personne dans leur gourbi.

Ils peuvent si la personne est d'accord.

Ils peuvent empêcher la personne de partir

Faux. Seulement en cas de crime ou délit flagrant (article 73 du CPP).

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses