Virtualbox 5, xorg, intel et drm master !

1 réponse
C. Mourad Jaber
Bonjour,

J'ai un souci depuis que j'ai mis à jour Virtualbox vers la 5...

Le driver virtualbox prend le lead sur drm et xorg n'arrive plus à ce lancer !

[ 4.735] (II) intel: Driver for Intel(R) HD Graphics: 2000-6000
[ 4.735] (II) intel: Driver for Intel(R) Iris(TM) Graphics: 5100, 6100
[ 4.735] (II) intel: Driver for Intel(R) Iris(TM) Pro Graphics: 5200, 6200, P6300
[ 4.735] (++) using VT number 8

[ 6.915] (EE) intel(0): [drm] failed to set drm interface version: Permission denied [13].
[ 6.915] (II) intel(0): [drm] Contents of '/sys/kernel/debug/dri/0/clients':
[ 6.915] (II) intel(0): [drm] command pid dev master a uid magic
[ 6.915] (II) intel(0): [drm] Xorg 860 0 n y 0 0
[ 6.915] (EE) intel(0): Failed to become DRM master.

Le noyau est :
$ uname -a
Linux 4.0.0-2-amd64 #1 SMP Debian 4.0.7-1 (2015-07-06) x86_64 GNU/Linux

Comme workaround, j'ai trouvé d'arrêter le service vboxdrv et de relancer le serveur X,
mais ce n'est pas terrible...

Y'a-t-il une possibilité de changer l'ordre de chargement des services pour mettre
virtualbox après ?
Ou bien une option pour que Virtualbox partage la carte graphique avec les autres services
de la machine ?

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/559FCD9A.1080801@nativobject.net

1 réponse

mireero
On 07/10/2015 04:00 PM, C. Mourad Jaber wrote:
Bonjour,

J'ai un souci depuis que j'ai mis à jour Virtualbox vers la 5...

Le driver virtualbox prend le lead sur drm et xorg n'arrive plus à ce
lancer !

[ 4.735] (II) intel: Driver for Intel(R) HD Graphics: 2000-6000
[ 4.735] (II) intel: Driver for Intel(R) Iris(TM) Graphics: 5100, 6100
[ 4.735] (II) intel: Driver for Intel(R) Iris(TM) Pro Graphics:
5200, 6200, P6300
[ 4.735] (++) using VT number 8

[ 6.915] (EE) intel(0): [drm] failed to set drm interface version:
Permission denied [13].
[ 6.915] (II) intel(0): [drm] Contents of
'/sys/kernel/debug/dri/0/clients':
[ 6.915] (II) intel(0): [drm] command pid dev master
a uid magic
[ 6.915] (II) intel(0): [drm] Xorg 860 0 n
y 0 0
[ 6.915] (EE) intel(0): Failed to become DRM master.

Le noyau est :
$ uname -a
Linux 4.0.0-2-amd64 #1 SMP Debian 4.0.7-1 (2015-07-06) x86_64 GNU/Linux

Comme workaround, j'ai trouvé d'arrêter le service vboxdrv et de
relancer le serveur X, mais ce n'est pas terrible...

Mais X se lance bien?
Et tes machines virtuelles fonctionnent correctement après ça?

Y'a-t-il une possibilité de changer l'ordre de chargement des services
pour mettre virtualbox après ?

Je te dis ce que je ferais à ce propos (si systemd (ou pas d'ailleurs))
plus bas.

Ou bien une option pour que Virtualbox partage la carte graphique avec
les autres services de la machine ?

C'est pas censé être normal, ça?

Tu peux toujours générer un xorg.conf s'il faut.

++

Mourad

Chez moi, c'est une simple jessie à jour:
$ uname -a
Linux moi 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt11-1 (2015-05-24)
x86_64 GNU/Linux

Je n'ai pas de service vboxdrv (par contre j'ai bien un module vboxdrv)
mais un service virtualbox:

# systemctl | grep box
virtualbox.service
loaded active exited LSB:
VirtualBox Linux kernel module

# systemctl cat virtualbox
# /run/systemd/generator.late/virtualbox.service
# Automatically generated by systemd-sysv-generator

[Unit]
SourcePath=/etc/init.d/virtualbox
Description=LSB: VirtualBox Linux kernel module
Before=runlevel2.target runlevel3.target runlevel4.target
runlevel5.target shutdown.target
After=remote-fs.target network-online.target
Wants=network-online.target
Conflicts=shutdown.target

[Service]
Type=forking
Restart=no
TimeoutSec=5min
IgnoreSIGPIPE=no
KillMode=process
GuessMainPID=no
RemainAfterExit=yes
SysVStartPriority=1
ExecStart=/etc/init.d/virtualbox start
ExecStop=/etc/init.d/virtualbox stop

En bref, j'en déduis que virtualbox installe son service "en mode" sysV,
puis systemd-sysv-generator génère son service dans un répertoire
temporaire (/run donc pas la peine de penser à le modifier):
/run/systemd/generator.late/virtualbox.service

Tout ça pour dire que si ton cas est similaire au miens, il te suffirait
sans doute de monter un peu le nombre dans le raccourci (exactement
comme si tu étais uniquement en sysV); moi j'ai:
-> /etc/rc2.d/S01virtualbox
Donc tu pourrais le passer à
-> /etc/rc2.d/S50virtualbox
Par exemple.

(Sachant que /etc/init.d/virtualbox ne fait quasiment que du
"modprobe/rmmod", on risque pas grand chose d'autant que je vois pas ce
qui pourrait en dépendre (à part lancer VirtualBox bien sûr))

Et ensuite systemd devrait s'adapter en passant la ligne
"SysVStartPriority" à 50 donc vers la fin.

Ça reste du workaround comme tu dis, j'imagine que c'est un bogue qui
passera comme d'hab.

Bon week-end (et pensez à boire!!)

--
mireero

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/55a0bbb6$0$2985$