Virtualbox : problème avec la virtualisation d'un serveur particulier

3 réponses
Francois Lafont
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'ai un problème au niveau de la virtualisation
(via Virtualbox) d'un Slis. Slis est un serveur qui fait globalement
office de routeur et de pare-feu, « administrable » via une interface
Web, et qui est assez utilisé dans les établissements du secondaires
pour protéger le réseau local de l'établissement (http://www.slis.fr/).
Je mets des précisions sur ce système en fin de message.

Sur ma Debian Squeeze AMD64 avec Virtualbox 3.2 OSE, j'arrive sans
problème à installer le Slis en MV. Si je tente une version plus récente
de Virtualbox (une version dans les dépôts de chez Oracle) alors là ça
ne marche plus. L'installation se bloque, je n'ai plus de réseau etc.

Sur un PC hôte autre que Debian Squeeze (Ubuntu par exemple, mais aussi
Windows), je n'ai jamais réussi à avoir un Slis en MV qui fonctionne.

J'ai aussi tenté à plusieurs reprises l'exportation d'une MV d'un Slis
qui marche, pour l'importer sur le virtualbox d'un autre PC hôte via la
commande VBoxManage, ça n'a jamais fonctionné, je me suis toujours
retrouvé avec un Slis inaccessible via le réseau.

Bref, tout ça est un peu mystérieux pour moi. Je pensais justement
qu'une MV pouvait s'exporter via un fichier indépendant de la
plateforme. Manifestement c'est un peu plus compliqué que ça.

Est-ce que vous avez une idée des raisons qui peuvent entraîner qu'une
MV fonctionne bien sur telle plateforme et pas du tout sur une autre
alors qu'on a installé exactement de la même manière ?

Quelques précisions sur le Slis : c'est une debian utilisant le noyau
2.6 mais attention, le Slis est en fait lui-même un hôte pour des
machines virtuelles (c'est peut-être ça qui fiche la pagaille) utilisant
« Xen 3.0 / XenLinux 2.6 ». Sur virtualbox, je lui assigne toujours 2
cartes réseau en accès par pont sur eth0.

Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

3 réponses

Linux2deal
Le 01/02/2012 22:54, Francois Lafont a écrit :
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'ai un problème au niveau de la virtualisation
(via Virtualbox) d'un Slis. Slis est un serveur qui fait globalement
office de routeur et de pare-feu, « administrable » via une interface
Web, et qui est assez utilisé dans les établissements du secondaires
pour protéger le réseau local de l'établissement (http://www.slis.fr/).
Je mets des précisions sur ce système en fin de message.

je ne suis pas certain d'avoir tout compris...

normalement...avec virtualbox...tu peux surfer en NAT...mais de
là à administrer ton serveur Slis par...l'extérieur...si tu as
la réponse tu me tél SVP !

--

Cordialement,

Linux2Deal

http://www.linux2deal.byethost4.com/
Francois Lafont
Le 02/02/2012 09:42, Linux2deal a écrit :

je ne suis pas certain d'avoir tout compris...

normalement...avec virtualbox...tu peux surfer en NAT...

Oui, mais je mets les cartes « virtuelles » en accès par pont et je les
peux alors les paramétrer sur le même réseau IP que la carte physique du
PC hôte, ou pas, au choix.

Le problème n'est pas là. Mon problème, c'est que je n'arrive pas à
m'expliquer pourquoi quand j'installe cette MV dans un certain « cadre »
(ie OS du PC hôte = debian squeeze, avec virtualbox 3.2 OSE) alors tout
marche impeccable, alors que si j'installe exactement de la même manière
la MV mais dans un cadre un peu différent (OS du PC hôte et/ou version
de virtualbox un peu différent(s) par rapport au « cadre » précédent)
alors là ça ne marche plus. Idem si je tente une exportation puis
importation de la MV. C'est ça mon problème. Je n'ai jamais réussi à
installer correctement mon serveur Slis virtuel ailleurs que sur une
Squeeze comme hôte avec Virtualbox 3.2 OSE.

Par exemple sur mon portable qui est sous Squeeze mais avec une version
du noyau plus récente (obligé pour que le Wifi fonctionne) et une
version de Virtualbox plus récente aussi, je n'ai jamais réussi la
virtualisation du Slis. Idem quand mon portable était sous Ubuntu.
Pourtant, le paramétrage de la MV était le même à chaque fois (cartes
réseau en accès par pont à eth0, même taille de disque dur, même taille
en RAM etc). Le Slis ne fonctionnait pas au niveau réseau.

Toutes ces anomalies ont un côté un peu mystérieux pour moi que
j'aimerais bien (un peu) comprendre.

--
François Lafont
Linux2deal
Le 02/02/2012 17:07, Francois Lafont a écrit :
Le 02/02/2012 09:42, Linux2deal a écrit :

je ne suis pas certain d'avoir tout compris...

normalement...avec virtualbox...tu peux surfer en NAT...

Oui, mais je mets les cartes « virtuelles » en accès par pont et je les
peux alors les paramétrer sur le même réseau IP que la carte physique du
PC hôte, ou pas, au choix.

Le problème n'est pas là. Mon problème, c'est que je n'arrive pas à
m'expliquer pourquoi quand j'installe cette MV dans un certain « cadre »
(ie OS du PC hôte = debian squeeze, avec virtualbox 3.2 OSE) alors tout
marche impeccable, alors que si j'installe exactement de la même manière
la MV mais dans un cadre un peu différent (OS du PC hôte et/ou version
de virtualbox un peu différent(s) par rapport au « cadre » précédent)
alors là ça ne marche plus. Idem si je tente une exportation puis
importation de la MV. C'est ça mon problème. Je n'ai jamais réussi à
installer correctement mon serveur Slis virtuel ailleurs que sur une
Squeeze comme hôte avec Virtualbox 3.2 OSE.

Par exemple sur mon portable qui est sous Squeeze mais avec une version
du noyau plus récente (obligé pour que le Wifi fonctionne) et une
version de Virtualbox plus récente aussi, je n'ai jamais réussi la
virtualisation du Slis. Idem quand mon portable était sous Ubuntu.
Pourtant, le paramétrage de la MV était le même à chaque fois (cartes
réseau en accès par pont à eth0, même taille de disque dur, même taille
en RAM etc). Le Slis ne fonctionnait pas au niveau réseau.

Toutes ces anomalies ont un côté un peu mystérieux pour moi que
j'aimerais bien (un peu) comprendre.

moi il m'est arrivé un truc avec virtualbox. j'installe...puis il
a fallu un jour réinstaller l'os hote...je réinstalle virtualbox...
tout pareil...peut être les heures de surfs en moins...puis jamais
de problème...j'ai testé une chié de disquette, de compile, d'iso,
de....pour un peu et j'avais compiz fusion...un main frame...sous
VISTA...un truc tonner de dieu ! il a manqué 5 sorties VGA, 5
claviers laser...enfin le truc...marrant quoi...bref...des fois,
virtualbox m'a fait un message d'erreur...fraîchement installé !
et quand y a un truc qui marche bien...forcément...tu ne veux pas
en changer...j'ai pensé à un troie...bref...à en perdre son latin !

--

Cordialement,

Linux2Deal

http://www.linux2deal.byethost4.com/