Virtualpécékiplante

Bonjour à tous,
Mon PB5300C OS9 (RAM 48Mo-HDD 650Mo) s'est vu greffer VirtualPC 2.0 :-(
Une fois Windaube 95 (en disquettes) installé sur le hardfile de 130Mo,
j'ai continué à m'amuser avec mon beau joujou (=le powerbook) acheté sur
eBay en juillet dernier. J'ai en particulier effacé les applications
dont je ne me servais pas pour faire de la place sur le disque dur (il
me reste "quand même" 30 Mo d'espace disque...)
Aujourd'hui en voulant relancer VirtualPC après plusieurs jours de non
utilisation de ce logiciel, je me suis aperçu qu'il plantait la machine
(souris figée) en bootant. J'ai donc réinstallé VPC, sans y mettre W95.
Aucun résultat : il plante au même endroit (le menu de VirtualPc
apparaît, mais il n'a même pas le temps d'afficher l'écran de boot du pécé).
Aurais-je choucrouté quelque fichier névralgique ? Si oui, quels sont
ceux qui pourraient être nécessaires à l'initialisation de VirtualPC ?
La doc est en allemand (logiciel acheté sur eBay également) et mes
compétences dans cette langue sont quelqu peu limitées... Il me parle
d'une mise à jour nécessaire de RAM doubler, mais je crois qu'elle n'est
à faire que dans le cas où j'y ai recours. Or ce n'est pas le cas -
enfin, je crois.
Je suis nouveau sur Mac et je suis bien plus éclairé en AmigaOS qu'en
MacOS. Je pense que j'ai dû mal désinstaller quelques softs (notamment
Norton Utilities, que j'avais installé, pour finir par le retirer
quelques jours plus tard).
Le dossier extensions doit-il comporter des fichiers systèmes
indispensables au démarrage de VirtualPC ?
J'ai tenté de désactiver la RAM virtuelle, sans résultat.
Idem pour le lecteur de CDrom externe (débranché ou branché) : aucun
changement.
Je n'y comprends rien.
J'ai fini par réinstaller MacOS 9. Cela ne change rien (mais bon : je
pense que les maj de l'OS conservent les préférences de l'utilisateur,
donc si qqch merd...ait avant, j'ai dû conserver la mauvaise
configuration du système).
D'avance merci à celui ou à celle qui pourra éclairer ma lanterne de
mactouriste...
CordiApplement,
Thierry

ASM
@,nordnet.,f,r > a écrit :
[...]

Avant de ré-installer une appli sur Mac :
toujours aller dans Systeme/Préférences
virer les préférences de la dite appli

Je n'ai jamais installé VPC sans son DD Windows
(celui livré avec VPC, qui est beaucoup mieux que l'original)

ASM wrote:
@,nordnet.,f,r > a écrit :

[...]

Merci de l'info. Je vais regarder.
Cependant, en faisant une réinstallation spéciale de l'OS, toutes les
préférences ne sont-elles pas nettoyées ? Par exemple, après avoir remis
MacOS9, j'ai dû réinstaller ma carte modem pcmcia : les drivers avaient
dégagé.
Qu'est ce que je risque à reformater le disque dur ? Pourrai-je encore
booter sur un CD externe si aucun OS n'est installé sur le disque dur ?
A mon avis, oui, mais bon, je préfère poser la question.

Je n'ai jamais installé VPC sans son DD Windows
(celui livré avec VPC, qui est beaucoup mieux que l'original)

Le DD de VPC, dans a version 2.0, ne comporte pas windows. Seul est
fourni un DOS. Et il plante aussi, ce DOS, c'est là qu'est l'os hélas.

Thierry
ASM
@,nordnet.,f,r > a écrit :
Cependant, en faisant une réinstallation spéciale de l'OS, toutes les
préférences ne sont-elles pas nettoyées ?

Je ne sais pas, n'ayant jamais fait ce que tu dis.
En fait, je n'ai jamais reformaté un DD sur Mac, ni de reinstall "spéciale"
(pas eu besoin, çà a touj fonctionné même si une fois ou l'autre
j'ai eu de très très rares conflits d'extensions)

Pourrai-je encore
booter sur un CD externe si aucun OS n'est installé sur le disque dur ?
A mon avis, oui, mais bon, je préfère poser la question.

Le bios Mac regarde s'il a un un système (valide)
sur le DD
puis regarde s'il ne l'a pas sur le lecteur de CD
et enfin sur le lecteur de disquettes.

Oui, un Mac démarre sur n'importe quoi du moment qu'il y a dedans
un système compatible avec la machine.

Si tu crains de cafouiller
démarre sur le CD
(par exemple en le choisissant dans le tableau de bord 'Démarrage')
Reformate le DD (ou mets le Dossier Système à la corbeille et vide celle-ci)
puis dans la foulée ré-installe le système sur le DD.

Le DD de VPC, dans a version 2.0, ne comporte pas windows. Seul est
fourni un DOS. Et il plante aussi, ce DOS, c'est là qu'est l'os hélas.

Rhhââ ! Merdum ! tout fout l'camp !
(je n'avais que la version d'avant, fournie avec tout le necessaire)

à mon idée, et si je me souviens bien (je crois avoir eu le même pb),
il faut virer le programme *et* ses préférences (important les préférences)
et tout ré-installer VPC.