Virus pas très gentil --> dégat physique ?

18 réponses
SoULiAne
Tout dabord, voici la machine de mon ami :

asus a7n8x-x
athlon xp 2500+ barton (je crois)
512 ddram pc 2700 (je crois) de marque elixir
hd 120 go (je sais quelle marque)
geforce 4 ti 4200
ecran lcd 17 pouces daewoo

OS : windows xp et linux

Antivirus : avg free edition

Il y a quelques jours, son antivirus lui detecte un virus dans
c:\System Volume Information. Il n'a malheureusement pas noté le nom.
Ensuite son apparu les problèmes :

Sur son ecran apparaissent des lignes de pixels blancs de longueurs
variables (quelques centimetres parfois). Le PC se bloque souvent, pas
seulement sous windows, même pendant le chargement du bios (desfois
l'ecran est tout noir et vers le bas, a gauche il y a juste marque
"0.16"). Il a tout essayé, rien ne marche :

- formattage du disque dur
- fixmbr
- flashage du bios

Sous linux ca fait pareil. La il est entrain de reinstaller windows
mais on ne sait pas si ca va tenir jusqu'au bout. Je pense qu'il y a
des dommages physiques mais comment le savoir ? Il n'a pas les moyens
de se payer l'aide d'un magasin spécialisée, et j'ai peur de tester sa
carte mère sur ma machine.

D'apres les symptomes, avez vous une idée de ce que pourrait etre ce
virus ? Il a malheureusement formatter le disque dur sans regarder
dans les fichiers log de l'antivirus.

10 réponses

1 2
Guillermito
SoULiAne :

D'apres les symptomes, avez vous une idée de ce que pourrait etre ce
virus ?

A vue de nez, ce sont des problèmes matériels qui n'ont rien à voir
avec un virus. Carte graphique défaillante ou autre, difficile à dire.
De plus, aucun virus n'endommage physiquement le hardware.

--
Guillermito
http://www.guillermito2.net

joke0
Salut,

SoULiAne:
OS : windows xp et linux
Antivirus : avg free edition

Il y a quelques jours, son antivirus lui detecte un virus dans
c:System Volume Information. Il n'a malheureusement pas noté le
nom. Ensuite son apparu les problèmes :

C'est la restauration système:
http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html#a8.5

Sur son ecran apparaissent des lignes de pixels blancs de
longueurs variables (quelques centimetres parfois). Le PC se
bloque souvent, pas seulement sous windows, même pendant le
chargement du bios (desfois l'ecran est tout noir et vers le bas,
a gauche il y a juste marque "0.16").

Il a traficoté l'intérieur de sa bécane? Vérifiez que la ram et la
carte vidéo sont bien engagés à l'intérieur de leurs emplacements
(attention à l'électricité statique!).

Il a tout essayé, rien ne marche :

- formattage du disque dur

Action inutile et bien pire que le problème initial.

- fixmbr

Stupide aussi, mais après un formatage ça ne fait rien ;-)

- flashage du bios

Là c'est carrément n'importe quoi! :-(

Sous linux ca fait pareil.

Donc on en revient à un problème matériel.

D'apres les symptomes, avez vous une idée de ce que pourrait etre
ce virus ?

Ce n'est certainement pas un virus qui est la cause de tout ça.

Je place un suivi sur le forum adéquat: url:news:fr.comp.sys.pc

--
joke0

djehuti
salut
"Guillermito" a écrit dans le message news:

SoULiAne :

D'apres les symptomes, avez vous une idée de ce que pourrait etre ce
virus ?

A vue de nez, ce sont des problèmes matériels qui n'ont rien à voir
avec un virus. Carte graphique défaillante ou autre, difficile à dire.
De plus, aucun virus n'endommage physiquement le hardware.

pareil

on peut par exemple, vérifier que la carte graphique (ça chauffe dur) est
bien ventillée (changer ou installer un ventilo si possible) et
éventuellement libérer le slot PCI qui se trouve à côté de l'AGP

c'est quand même un peu triste de constater que dès qu'y a un problème dans
un PC... c'est la faute à un virus :-(

@tchao

RAL BOL
"SoULiAne" a écrit dans le message de
news:
Tout dabord, voici la machine de mon ami :

asus a7n8x-x
athlon xp 2500+ barton (je crois)
512 ddram pc 2700 (je crois) de marque elixir
hd 120 go (je sais quelle marque)
geforce 4 ti 4200
ecran lcd 17 pouces daewoo

OS : windows xp et linux

Antivirus : avg free edition

Il y a quelques jours, son antivirus lui detecte un virus dans
c:System Volume Information. Il n'a malheureusement pas noté le nom.
Ensuite son apparu les problèmes :

Sur son ecran apparaissent des lignes de pixels blancs de longueurs
variables (quelques centimetres parfois). Le PC se bloque souvent, pas
seulement sous windows, même pendant le chargement du bios (desfois
l'ecran est tout noir et vers le bas, a gauche il y a juste marque
"0.16"). Il a tout essayé, rien ne marche :

- formattage du disque dur
- fixmbr
- flashage du bios

non c'est impossible

voici le plus connus ayant fait les degats

.http://securityresponse.symantec.com/avcenter/venc/data/cih.html

The second payload tries to cause permanent damage to the computer. This
payload attacks the Flash BIOS (a part of your computer that initializes and
manages the relationships and data flow between the system devices,
including the hard drive, serial and parallel ports, and the keyboard) and
tries to corrupt the data stored there. As a result, nothing may be
displayed when you start the computer. A computer technician would need to
fix this.

Frederic Bonroy
RAL BOL wrote:

voici le plus connus ayant fait les degats

.http://securityresponse.symantec.com/avcenter/venc/data/cih.html

The second payload tries to cause permanent damage to the computer. This
payload attacks the Flash BIOS (a part of your computer that initializes and
manages the relationships and data flow between the system devices,
including the hard drive, serial and parallel ports, and the keyboard) and
tries to corrupt the data stored there. As a result, nothing may be
displayed when you start the computer. A computer technician would need to
fix this.

Il a fait des dégats, mais pas des dégats physiques contrairement à ce
que certains © prétendent.

SoULiAne
non c'est impossible

voici le plus connus ayant fait les degats

.http://securityresponse.symantec.com/avcenter/venc/data/cih.html

A part CIH, il n'existe AUCUN virus capable d'endommager le matériel ??!

Roland Garcia
non c'est impossible

voici le plus connus ayant fait les degats

.http://securityresponse.symantec.com/avcenter/venc/data/cih.html

A part CIH,

Il y en a d'autres faisant la même chose que CIH: Emperor,
I-Worm.Magistr, IRC-Worm.Claw, Trojan.FlashKiller , Win32.Kriz, mais ce
n'est pas un dommage physique au sens "détérioration".

il n'existe AUCUN virus capable d'endommager le matériel ??!

Aucun, y compris CIH.

Roland Garcia

Guillermito
SoULiAne :

A part CIH, il n'existe AUCUN virus capable d'endommager le matériel ??!

CIH n'endommage pas le matériel. Il flashe le BIOS, ce qui est une
opération prévue et normale de maintenance dans certaines conditions.
Après flashage, le BIOS reste parfaitement fonctionnel, il suffit de
le re-flasher avec le matériel adéquat.

Et puis il faut bien séparer deux choses qui n'ont théoriquement rien
à voir: un virus se réplique; un programme destructeur... détruit. Ca
n'est pas lié.

--
Guillermito
http://www.guillermito2.net

AMcD
Roland Garcia wrote:

il n'existe AUCUN virus capable d'endommager le matériel ??!

Aucun, y compris CIH.

Il n'existe plus, nuance ! J'ai déjà relaté ici les possibiltés qu'il y
avait par le passé, où le matériel était bien moins robuste qu'aujourd'hui,
de cramer un disque dur ou un moniteur. J'ai personnellement claqué un vieux
moniteur 14" goldstar en le faisant tourner quelques minutes avec un
balayage survitaminé. N'importe qui aurait pu en faire autant dans un virus.
Ce n'est aujourd'hui plus possible. Mais cela l'a été à une époque, je le
maintiens et le répète :o) !

Je reste d'ailleurs convaincu qu'il existe des facilités nouvelles
aujourd'hui pour massacrer facilement des cartes mères (par exemple). Mais
bon... Ne donnons pas de mauvaises idée à des gens qui n'en n'ont
malheureusement pas besoin.

--
AMcD

http://arnold.mcdonald.free.fr/

SoULiAne
CIH n'endommage pas le matériel. Il flashe le BIOS, ce qui est une
opération prévue et normale de maintenance dans certaines conditions.
Après flashage, le BIOS reste parfaitement fonctionnel, il suffit de
le re-flasher avec le matériel adéquat.

Et le fait de flasher le BIOS en mettant n'importe quoi dedans ne
peut-il pas faire court-circuiter ou survolté la carte mère ou un autre
composant ? Je crois avoir lu par exemple qu'on pouvait endommager un
disque dur en augmentant le FSB.

Et puis il faut bien séparer deux choses qui n'ont théoriquement rien
à voir: un virus se réplique; un programme destructeur... détruit. Ca
n'est pas lié.

Ces deux "fonctions" ne peuvent-elles pas être réunies ?

1 2