Virus sous Linux : vous en avez rencontré ?

David BERCOT
Bonjour,

Je ne souhaite pas lancer un nouveau troll (surtout qu'il y a eu
récemment un fil sur le sujet) pour savoir si, oui ou non, il peut y
avoir des virus sous Linux, mais je voudrais juste avoir une réponse
concrète : avec un anti-virus (ClamAV, voire autre mais je ne connais
que celui-là), avez-vous déjà reçu une alerte vous disant : virus
rencontré ??? Attention, hein, que des faits ;-)

Merci d'avance.

David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Julien Valroff
--=-+AdG+1TNHFX7nnAT7Gw4

Le vendredi 09 décembre 2005 à 18:48 +0100, David BERCOT a é crit :

[...]

Comme celle-ci ?
VIRUS ALERT

Our content checker found
virus: Worm.Sober.U
in an email to you from unknown sender:

?@[84.6.15.61]

Not quarantined.

Please contact your system administrator for details.

J'en reçois quelques dizaines du même genre chaque jour, il s'agi t
d'e-mail uniquement, tous avec des virus pour Windows.
Je me suis amusé quelques fois à scanner certains postes clients sous
Linux avec Clamav, et j'ai vu quelques alertes concernant des
fichiers .exe dans les dossiers des utilisateurs (tous avaient bien
entendu été téléchargés sur le web).

Quant à des virus développés pour Linux, non, jamais vu ! Et je ne crois
pas qu'il y en ait eu beaucoup [pour le moment tout au plus des "proofs
of concept"], et ne sais pas, même s'il y en avait dans un futur proch e,
s'il se répandrait aussi rapidement que les virus pour Windows [troll à
part, bien entendu !].

@++
Julien

--=-+AdG+1TNHFX7nnAT7Gw4

--=-+AdG+1TNHFX7nnAT7Gw4--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

sich
David BERCOT a écrit :

[...]

J'ai un serveur mail et un routeur sous linux depuis environ 2 ans (un
peu moins peut être), et je n'ai jamais rencontré de problèmes de virus
purement linux. Je me suis fais avoir une fois par un exploit sur phpbb
(ça m'a apprit à surveiller les mises à jour), ça m'a bousillé ma bdd du
forum. Mais hormis cela jamais de virus... Bon je compte pas les
quelques millier de virus pour windows bloqué par le serveur mail...

sich

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

sich
laurux a écrit :

Le Fri, 09 Dec 2005 18:48:01 +0100, David BERCOT a voulu dire :

[...]

Oui ! via la messagerie (un jour de la semaine dernière, j'en ai reçu
+ de 60). Il suffit de faire un scan (avec F-prot pour ma part) pour
avoir des détections de virus. D'ailleurs, lorsque j'en reçois, je
teste mon antivirus pour vérifier qu'il les détecte bien!

A+

Tu peux m'en dire plus sur ce virus ?

sich

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

laurux
--Signature=_Fri__9_Dec_2005_19_26_46_+0100_3gINY4x/SBffNB2U

Le Fri, 09 Dec 2005 19:14:32 +0100, sich a voulu dire :

laurux a écrit :

> [...]
>avoir des détections de virus. D'ailleurs, lorsque j'en reçois, je
>teste mon antivirus pour vérifier qu'il les détecte bien!

La semaine dernière, il y a eu une avalanche de messages contenant
une variante du virus Sober.
http://www.pcinpact.com/actu/news/Sober_une_vraie_tempete_dans_un_ver.htm
Ceci étant, j'aurais dû préciser que lesdits virus étaient des virus
windows. Des virus spécifiques à Linux, je n'en ai jamais rencontré.

--

--Signature=_Fri__9_Dec_2005_19_26_46_+0100_3gINY4x/SBffNB2U

--Signature=_Fri__9_Dec_2005_19_26_46_+0100_3gINY4x/SBffNB2U--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Florent Bayle
--nextPart13042018.Gtlrpx29A2

Le Vendredi 9 Décembre 2005 18:48, David BERCOT a écrit :
[...]

Ben oui, chaque fois que je reçois un virus Windows dans mes mails...

--
Florent

-- Citation aléatoire --
«En fait, le but de la fission de fcol etais de creer encore plus de
trafic sur usenet car les newbies postent de toutes facons sur tous les
groupes avec linux dedans.»
-+- MA in Guide du linuxien pervers - "De la linuxitude..." -+-

--nextPart13042018.Gtlrpx29A2

--nextPart13042018.Gtlrpx29A2--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David BERCOT

> [...]
> rencontré ??? Attention, hein, que des faits ;-)

Ben oui, chaque fois que je reçois un virus Windows dans mes mails...

Bon, il faut que je précise alors ;-)
En fait, je n'ai pas ce souci car, que ce soit au bureau ou chez moi,
les virus Windows sont filtrés.
Maintenant, je conçois parfaitement que, pour une serveur de messagerie
par exemple ou de ressources via Samba, ce soit intéressant de détecter
les virus Windows...
Honnêtement, ma question était plutôt : avez-vous reçu une alerte pour
un virus qui toucherait Linux ;-)

David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Vendredi 9 décembre 2005, 18:55:45 CET, Julien Valroff a écrit :

Le vendredi 09 décembre 2005 à 18:48 +0100, David BERCOT a écrit :
> Bonjour,
Bonjour

> [...]

of concept"], et ne sais pas, même s'il y en avait dans un futur proche,
s'il se répandrait aussi rapidement que les virus pour Windows [troll à

Tu n'a jamais vu cette signature ?

--8<---
I'm a Linux virus, please login as 'root' and type 'rm -rf /', and don't
forget to forward Me to a few of your friends.
--->8--

--
Sylvain Sauvage (d'humeur badine)
CONANGLE Frédéric
Sylvain Sauvage wrote:

> [...]

I'm a Linux virus, please login as 'root' and type 'rm -rf /', and don't
forget to forward Me to a few of your friends.

Je vais faire le petit c.. mais c'est pour tendre le baton et se faire
battre .On dirait un journal de propagande .

--
Un traître est un homme politique qui quitte son parti pour s'inscrire
a un autre. Par contre, un converti est un homme politique qui quitte

--
Pensez
remi suinot
CONANGLE Frédéric a écrit :

.../...

Je vais faire le petit c.. mais c'est pour tendre le baton et se faire
battre .On dirait un journal de propagande .

Moi aussi, je vais faire le c..
oui, j'ai un vius sous linux:
Toutes mes machines sont sous linux, et j'ai la grippe...

J'ai bon?

Rémi (nez bouché)

--
http://rsuinux.free.fr - site réservé linux