Un visa de mineur scolarisé doit-il être confirmé comme un visa VLS TS ?

2 réponses
Charles Faivre
Bonjour,

Ma nièce de nationalité malglache a été autorisée Í  venir poursuivre des études supérieures en France.

Elle a quitté Madagascar avant 18 ans et l'ambassade lui a (donc) délivré un visa de "mineur scolarisé" Ses camarades de promo qui avaient 18 ans au moment de la demande ont eu un visa "étudiant".

(Une question au passage : la majorité Í  Madagacar est Í  21 ans. : La France considère t-elle que tous ces jeunes gens sont majeurs sur le sol francais dès lors qu'ils atteignent 19 années ?)

Ma nièce a maintenant 18 ans revolus.

L'ambassade l'a informée avant son départ qu'elle disposait de 3 mois pour confirmer son visa sur le site :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Le priblème : dans la rubrique "je valide mon VLS-TS", le visa de mineur scolarisé ne figurer pas ... (contrairement au visa étudiant)

J'ai appelé un 0 806 dédié, et je suis resté trois heures en attente sans pouvoir joindre un conseiller.

Ma nièce a posé la question "que faire"? par le formulaire de contact, et pour l'instant; on lui a répondu :

"nous vous remercions pour votre mail et vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous comprenons que vous souhaitez valider le visa de votre enfant en ligne"

Ce qui n'est pas du tout cela vous l'avez compris.

Pourriez-vous nous éclairer sur les démarches Í  effectuer?

Au plaisir de vous lire,

Charles Faivre

2 réponses

robby
Le 26/09/2021 Í  21:46, Charles Faivre a écrit :
(Une question au passage : la majorité Í  Madagacar est Í  21 ans. : La France considère t-elle que tous ces jeunes gens sont majeurs sur le sol francais dès lors qu'ils atteignent 19 années ?)

je pense qu'en France c'est la définition française qui compte.
C'est par exemple le cas pour la définition de "mineurs isolés" parmis
les clandestins.
( par ailleurs dans certains pays les femmes sont considérées comme
mineures. imagine si la France s'y alignait ! )
J'ai appelé un 0 806 dédié, et je suis resté trois heures en attente sans pouvoir joindre un conseiller.
Ma nièce a posé la question "que faire"? par le formulaire de contact, et pour l'instant; on lui a répondu :
"nous vous remercions pour votre mail et vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous comprenons que vous souhaitez valider le visa de votre enfant en ligne"

grrr, la France est détestable pour ce genre de choses.
tu peux peut-etre consulter le conseiller juridique associé Í  ta mutuelle.
--
Fabrice
yves
Le Sun, 26 Sep 2021 12:46:29 -0700, Charles Faivre a écrit:
Bonjour,
Ma nièce de nationalité malglache a été autorisée Í  venir poursuivre des
études supérieures en France.
Elle a quitté Madagascar avant 18 ans et l'ambassade lui a (donc)
délivré un visa de "mineur scolarisé" Ses camarades de promo qui avaient
18 ans au moment de la demande ont eu un visa "étudiant".
(Une question au passage : la majorité Í  Madagacar est Í  21 ans. : La
France considère t-elle que tous ces jeunes gens sont majeurs sur le sol
francais dès lors qu'ils atteignent 19 années ?)

La France considère probablement que tous ces jeunes gens sont majeurs
sur le sol français dès lors qu'ils atteignent 18 ans.
Ma nièce a maintenant 18 ans revolus.
L'ambassade l'a informée avant son départ qu'elle disposait de 3 mois
pour confirmer son visa sur le site :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr
Le priblème : dans la rubrique "je valide mon VLS-TS", le visa de mineur
scolarisé ne figurer pas ... (contrairement au visa étudiant)

Et en saisissant le numéro de visa sur le site ?
Il est probablement embêtant de ne pas valider un visa qui doit être
validé, mais il est peu probable que "valider" un visa qui ne doit pas
être validé (?) pose de gros problèmes.
Il est valable jusqu'Í  quelle date, son visa ?
J'ai appelé un 0 806 dédié, et je suis resté trois heures en attente
sans pouvoir joindre un conseiller.
Ma nièce a posé la question "que faire"? par le formulaire de contact,
et pour l'instant; on lui a répondu :
"nous vous remercions pour votre mail et vous prions de bien vouloir
nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous comprenons que vous souhaitez valider le visa de votre enfant en
ligne"
Ce qui n'est pas du tout cela vous l'avez compris.
Pourriez-vous nous éclairer sur les démarches Í  effectuer?

Ce serait bien de trouver un étudiant malgache un peu plus vieux qui se
soit trouvé dans la même situation.
Il n'y a pas d'association d'étudiants malgaches en France, de site
internet, de forum, ou autres ?
Le problème est si spécifique et si rare qu'il y a peu de chance de
trouver directement la bonne réponse dans ce forum. Juste des pistes et
des idées.
@+
--
Yves