Vista ou Seven ?

206 réponses
Laurent
Bonjour,

Suite à un plantage définitif de disque dur sur lequel était installé
XP, j'ai fait l'acquisition d'un nouveau disque et j'ai installé Windows
Vista (non activé pour l'instant...).

Pour l'instant, tout "fonctionne" normalement..

Voilà, j'ai quelques questions à vous poser :

- Est-ce que ma configuration actuelle me permet d'installer Seven,
sachant que plusieurs personnes m'ont déconseillé d'installer Vista
(mauvaise gestion de la mémoire vive, gourmand en ressources)..Seven
étant plus léger et mieux abouti ?

- Est-ce que je peux installer Seven sur vista, sans problèmes ?

Voici ma carte mère (elle n'est plus commercialisée)

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI

Mon disque dur :

http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=120

finalement, es-ce que cela ne vaudrait pas le coup d'investir dans une
nouvelle carte mère avec un nouveau CPU (au vu des caractéristiques de
ma carte mère) ? qu'en pensez-vous ? que me conseillez-vous de faire ?

Merci.

10 réponses

Az Sam
"Laurent" a écrit dans le message de
news:4d309eb0$0$5421$

- Est-ce que ma configuration actuelle me permet d'installer Seven,
sachant que plusieurs personnes m'ont déconseillé d'installer Vista
(mauvaise gestion de la mémoire vive, gourmand en ressources)..Seven
étant plus léger et mieux abouti ?

oui. La carte mere sera gérée mais honnetement, tu ferais mieux de la
laisser avec des logiciels et un Os de son epoque. Une machine equilibrée
est toujours plus performante et versatile.
La tu es en AM2/NF410/GF6100, c'est du materiel de 2005.

- Est-ce que je peux installer Seven sur vista, sans problèmes ?

oui mais a quoi bon ?

Voici ma carte mère (elle n'est plus commercialisée)
http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI

Mon disque dur :
http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id0

pas tres rapides les green.

finalement, es-ce que cela ne vaudrait pas le coup d'investir dans une
nouvelle carte mère avec un nouveau CPU (au vu des caractéristiques de ma
carte mère) ? qu'en pensez-vous ? que me conseillez-vous de faire ?

oui ce serait mieux de garder cette machine avec son XP et de passer a W7
avec une machine un peu plus récente.
Il ne faut pas oublier que les OS évoluent (mises a jour, Services packs..)
et petit a petit deviennent de plus en plus gourmand. Sans compter les
applicatifs qui eux aussi ne cessent d'enfler et le futur html5 ne va rien
arranger. Donc même une machine "bureautique et internet" souffrira
rapidement si elle part avec une ancienneté marquée comme la tienne.

--
Cordialement,
Az Sam.
Laurent
Le 14/01/2011 20:41, Az Sam a écrit :

"Laurent" a écrit dans le message de
news:4d309eb0$0$5421$

- Est-ce que ma configuration actuelle me permet d'installer Seven,
sachant que plusieurs personnes m'ont déconseillé d'installer Vista
(mauvaise gestion de la mémoire vive, gourmand en ressources)..Seven
étant plus léger et mieux abouti ?

oui. La carte mere sera gérée mais honnetement, tu ferais mieux de la
laisser avec des logiciels et un Os de son epoque. Une machine
equilibrée est toujours plus performante et versatile.
La tu es en AM2/NF410/GF6100, c'est du materiel de 2005.

- Est-ce que je peux installer Seven sur vista, sans problèmes ?

oui mais a quoi bon ?

Voici ma carte mère (elle n'est plus commercialisée)
http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI

Mon disque dur :
http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id0

pas tres rapides les green.

finalement, es-ce que cela ne vaudrait pas le coup d'investir dans une
nouvelle carte mère avec un nouveau CPU (au vu des caractéristiques de
ma carte mère) ? qu'en pensez-vous ? que me conseillez-vous de faire ?

oui ce serait mieux de garder cette machine avec son XP et de passer a
W7 avec une machine un peu plus récente.

j'y ai pensé, mais hélas, je n'ai plus mon n° de licence !

serait-il possible simplement de changer la CM (est-ce que le format ATX
actuel de ma carte se fait encore ?) ?

Pour avoir un ordre d'idée, il faudrait partir sur quel budget pour
avoir quelque chose de correct ?

Il ne faut pas oublier que les OS évoluent (mises a jour, Services
packs..) et petit a petit deviennent de plus en plus gourmand. Sans
compter les applicatifs qui eux aussi ne cessent d'enfler et le futur
html5 ne va rien arranger. Donc même une machine "bureautique et
internet" souffrira rapidement si elle part avec une ancienneté marquée
comme la tienne.

Laurent
Le 14/01/2011 20:41, Az Sam a écrit :

"Laurent" a écrit dans le message de
news:4d309eb0$0$5421$

- Est-ce que ma configuration actuelle me permet d'installer Seven,
sachant que plusieurs personnes m'ont déconseillé d'installer Vista
(mauvaise gestion de la mémoire vive, gourmand en ressources)..Seven
étant plus léger et mieux abouti ?

oui. La carte mere sera gérée mais honnetement, tu ferais mieux de la
laisser avec des logiciels et un Os de son epoque. Une machine
equilibrée est toujours plus performante et versatile.
La tu es en AM2/NF410/GF6100, c'est du materiel de 2005.

je pensais à quelque chose : quelle version dois-je prendre ? 32 ou 64
bits ? pourriez-vous m'expliquer ?

- Est-ce que je peux installer Seven sur vista, sans problèmes ?

oui mais a quoi bon ?

Voici ma carte mère (elle n'est plus commercialisée)
http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI

Mon disque dur :
http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id0

pas tres rapides les green.

finalement, es-ce que cela ne vaudrait pas le coup d'investir dans une
nouvelle carte mère avec un nouveau CPU (au vu des caractéristiques de
ma carte mère) ? qu'en pensez-vous ? que me conseillez-vous de faire ?

oui ce serait mieux de garder cette machine avec son XP et de passer a
W7 avec une machine un peu plus récente.
Il ne faut pas oublier que les OS évoluent (mises a jour, Services
packs..) et petit a petit deviennent de plus en plus gourmand. Sans
compter les applicatifs qui eux aussi ne cessent d'enfler et le futur
html5 ne va rien arranger. Donc même une machine "bureautique et
internet" souffrira rapidement si elle part avec une ancienneté marquée
comme la tienne.

AlainD
"Laurent" a écrit dans le message de news:
4d30a8fc$0$7710$

serait-il possible simplement de changer la CM (est-ce que le format ATX
actuel de ma carte se fait encore ?) ?

Oui avec quelques variantes (mini ou xl) mais c'est encore le format le plus
utilisé. Regarde sur n'importe quel site, le format est précisé en général.

Pour avoir un ordre d'idée, il faudrait partir sur quel budget pour avoir
quelque chose de correct ?

Les premiers prix sont de l'ordre de 25 ou 30 euros, mais bon il faut
rajouter le proc, la ram et éventuellement une carte graphique.
Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton PC. Si tu veux faire tourner le
dernier jeux à la mode à fond il faut compter au moins 600 à 700 euros. Si
tu veux juste surfer et faire du traitement de texte tu devrais t'en sortir
à moins de 200 roros
Laurent
Le 14/01/2011 21:08, AlainD a écrit :
"Laurent" a écrit dans le message de news:
4d30a8fc$0$7710$

serait-il possible simplement de changer la CM (est-ce que le format ATX
actuel de ma carte se fait encore ?) ?

Oui avec quelques variantes (mini ou xl) mais c'est encore le format le plus
utilisé. Regarde sur n'importe quel site, le format est précisé en général.

Pour avoir un ordre d'idée, il faudrait partir sur quel budget pour avoir
quelque chose de correct ?

Les premiers prix sont de l'ordre de 25 ou 30 euros, mais bon il faut
rajouter le proc, la ram et éventuellement une carte graphique.
Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton PC. Si tu veux faire tourner le
dernier jeux à la mode à fond il faut compter au moins 600 à 700 euros. Si
tu veux juste surfer et faire du traitement de texte tu devrais t'en sortir
à moins de 200 roros

donc si je comprends bien, pour quelque chose qui sera obsolète dans 5
ans...

faut-il privilégier un double cœur ?
AlainD
"Laurent" a écrit dans le message de news:
4d30ad25$0$32434$
Le 14/01/2011 20:41, Az Sam a écrit :

"Laurent" a écrit dans le message de
news:4d309eb0$0$5421$

- Est-ce que ma configuration actuelle me permet d'installer Seven,
sachant que plusieurs personnes m'ont déconseillé d'installer Vista
(mauvaise gestion de la mémoire vive, gourmand en ressources)..Seven
étant plus léger et mieux abouti ?

oui. La carte mere sera gérée mais honnetement, tu ferais mieux de la
laisser avec des logiciels et un Os de son epoque. Une machine
equilibrée est toujours plus performante et versatile.
La tu es en AM2/NF410/GF6100, c'est du materiel de 2005.

je pensais à quelque chose : quelle version dois-je prendre ? 32 ou 64
bits ? pourriez-vous m'expliquer ?

Je ne connais pas toutes les subtilités, mais en général la 32 fait
largement l'affaire si tu n'a pas besoin de plus de 4 gigas de ram.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Laurent ecrit ce qui suit en ce 14/01/2011 21:08 :

Salut !

finalement, es-ce que cela ne vaudrait pas le coup d'investir dans une
nouvelle carte mère avec un nouveau CPU (au vu des caractéristiques de
ma carte mère) ? qu'en pensez-vous ? que me conseillez-vous de faire ?

Tout dépend de ce que tu veux faire avec ta machine.
Si c'est pour jouer (ce pourquoi un PC n'est d'ailleurs pas fait, mébon
...), achète une console de jeu. Si tu tiens malgré tout à le faire sur
un PC, à l'heure actuelle c'est le 4 coeurs qui est devenu
"démocratique". Mais il faut refaire une toute nouvelle configuration :
*tout* doit être remplacé ... même l'alimentation !
Ton PC actuel est largement assez costaud pour tout autre usage, y
compris de la conversion video si tu n'es pas un obsédé de la vitesse.
Dans ce cas, continue avec XP.

oui ce serait mieux de garder cette machine avec son XP et de passer a
W7 avec une machine un peu plus récente.

Exact. Garder ce PC sauf si c'est un *besoin* d'avoir une machine plus
récente car si c'est simplement pour utiliser un Ouindo$e "nouveau", à
part pour installer des logiciels et ou/des périphériques très récents,
il n'y a aucun intérêt.

Il ne faut pas oublier que les OS évoluent (mises a jour, Services
packs..) et petit a petit deviennent de plus en plus gourmand.

Encore exact ... en ajoutant qu'un système tel que Ouindo$e ralentit au
cours du temps et des ajouts d'applications diverses qui l'alourdissent.
Ce n'est pas le cas avec des systèmes tels que Linux ou MacOS.

Tu poses plus bas la question de savoir si 32 ou 64 bits. Sache qu'il
existe encore très peu d'applications tournant en 64 bits sous Ouine. Et
pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent, la différence ne saute pas aux
yeux. Pour cela, les 2 OS que je cite plus haut ont un siècle d'avance
sur les produits Micro$oft.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Laurent
Le 14/01/2011 22:54, docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Laurent ecrit ce qui suit en ce 14/01/2011 21:08 :

Salut !

finalement, es-ce que cela ne vaudrait pas le coup d'investir dans une
nouvelle carte mère avec un nouveau CPU (au vu des caractéristiques de
ma carte mère) ? qu'en pensez-vous ? que me conseillez-vous de faire ?

Tout dépend de ce que tu veux faire avec ta machine.
Si c'est pour jouer (ce pourquoi un PC n'est d'ailleurs pas fait, mébon
...), achète une console de jeu. Si tu tiens malgré tout à le faire sur
un PC, à l'heure actuelle c'est le 4 coeurs qui est devenu
"démocratique". Mais il faut refaire une toute nouvelle configuration :
*tout* doit être remplacé ... même l'alimentation !
Ton PC actuel est largement assez costaud pour tout autre usage, y
compris de la conversion video si tu n'es pas un obsédé de la vitesse.
Dans ce cas, continue avec XP.

oui, mais je n'ai plus mon numéro de licence !

oui ce serait mieux de garder cette machine avec son XP et de passer a
W7 avec une machine un peu plus récente.

Exact. Garder ce PC sauf si c'est un *besoin* d'avoir une machine plus
récente car si c'est simplement pour utiliser un Ouindo$e "nouveau", à
part pour installer des logiciels et ou/des périphériques très récents,
il n'y a aucun intérêt.

Il ne faut pas oublier que les OS évoluent (mises a jour, Services
packs..) et petit a petit deviennent de plus en plus gourmand.

Encore exact ... en ajoutant qu'un système tel que Ouindo$e ralentit au
cours du temps et des ajouts d'applications diverses qui l'alourdissent.
Ce n'est pas le cas avec des systèmes tels que Linux ou MacOS.

Tu poses plus bas la question de savoir si 32 ou 64 bits. Sache qu'il
existe encore très peu d'applications tournant en 64 bits sous Ouine. Et
pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent, la différence ne saute pas aux
yeux. Pour cela, les 2 OS que je cite plus haut ont un siècle d'avance
sur les produits Micro$oft.

Cordialement,
AlainD
"Laurent" a écrit dans le message de news:
4d30adf9$0$32434$
Le 14/01/2011 21:08, AlainD a écrit :
"Laurent" a écrit dans le message de
news:
4d30a8fc$0$7710$

serait-il possible simplement de changer la CM (est-ce que le format ATX
actuel de ma carte se fait encore ?) ?

Oui avec quelques variantes (mini ou xl) mais c'est encore le format le
plus
utilisé. Regarde sur n'importe quel site, le format est précisé en
général.

Pour avoir un ordre d'idée, il faudrait partir sur quel budget pour
avoir
quelque chose de correct ?

Les premiers prix sont de l'ordre de 25 ou 30 euros, mais bon il faut
rajouter le proc, la ram et éventuellement une carte graphique.
Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton PC. Si tu veux faire tourner
le
dernier jeux à la mode à fond il faut compter au moins 600 à 700 euros.
Si
tu veux juste surfer et faire du traitement de texte tu devrais t'en
sortir
à moins de 200 roros

donc si je comprends bien, pour quelque chose qui sera obsolète dans 5
ans...

faut-il privilégier un double cœur ?

Explique un peu ce que tu veux faire avec ton pc et on pourra t'orienter.
Mais je crois qu'un double coeur c'est un minimum en ce moment.
AlainD
"docanski" a écrit dans le
message de news: igqgq3$1521$

Si c'est pour jouer (ce pourquoi un PC n'est d'ailleurs pas fait, mébon
...), achète une console de jeu.

Pas tout à fait d'accord. Les jeux PC sont souvent plus aboutis et les
communautés plus matures, enfin ça dépend de ce que l'on cherche.