visualiser un fichier "Tableur" altéré

Gilles
Il m'est arrivé hier un bien mauvais tour.

Pour la 2e fois en qq mois, je retouve un fichier "altéré". La 1e fois,
j'avais une sauvegarde très récente (1 jour) de mon agenda, cette fois je
n'ai qu'une sauvegarde d'une semaine d'un tableau que j'utilise tous les
jours.

J'aimerai pourvoir copier-coller (ou, à défaut, imprimer) le contenu du
fichier altéré (même si c'est en mode texte du genre ".csv"). L'éditeur
hexadécimal HEX me permet déjà de revoir mes dernières saisies, mais
j'aimerai au moins pouvoir les imprimer, ce que ne permet pas HEX.

Connaissez-vous un utilitaire (gratuit de préférence) ou une manipulation
qui me permet de copier-coller ou imprimer la partie du fichier altéré qui
est encore accessible par le système d'exploitation?

Savez-vous ce qui est à l'origine de ces altération et comment
éventuellement les prévenir?

Merci.
Gilles

Gilles
Je me réponds à moi-même au cas où çà arrive à quelqu'un d'autre.

1)Ouvrir un fichier texte vierge
2)Ouvrir le menu Fichier / Options / Importer
3)Choisir le tableur Psion altéré

Le fichier est importé en mode texte (les dates sont illisibles, les
séparateurs également, le texte est la queue-leu-leu, mais le texte du
tableau est lisible, des copiers-collers de texte sont possibles vers des
cases du tableur).

A toutes fins utiles...
Gilles

"Gilles" a écrit dans le message de
[...]

Bertrand
Bonjour,

Moi ça m'arrive très souvent, les "fichiers altérés"...C'est une plaie. Je
me demandais si ça venait de ma machine, mais visiblement non...

Je les ai toujours restaurés depuis une sauvegarde que je fais tous les
jours, mais peut-être essaierai-je de voir la prochaine fois s'ils sont
accessibles par l'utilitaire FileDump (qui doit se trouver sur tous les bons
sites psion je suppose...).

Ah si, une fois j'avais essayé l'option Fusionner de Fiches pour récupérer
un fichier altéré, mais l'opération avait planté...

a+
bertrand

[...]

francois.cardinal
Pour les fichiers altérés, cela ne vient pas de Psion, en général... cela
fait des années que je travaille avec un Psion (révo puis 5mx) et cela ne
m'est jamais arrivé...

> [...]

> est encore accessible par le système d'exploitation?
>
> Savez-vous ce qui est à l'origine de ces altération et comment

Jack
"francois.cardinal" a écrit dans le
message de news:ceg7tv$j9p$
[...]

Parceque ta batterie ne s'est jamais déchargé ou déconnecté.