[Vivaldi] navigateur Web, mais pas que.

33 réponses
rm
Salut,

C'est au détour d'une banale version de dev' (snapshot) que Vivaldi a
dégoupillé ses nouvelles aptitudes tant attendues par certains (Melmoth, si
Tu me lis, sors de Ton lit :) ) qui font de lui bien plus qu'un navigateur
chiadé, Í  savoir :

- un client mail aux standards POP3/IMAP/SMTP
- un agrégateur de flux de syndication RSS/ATOM
- un agenda permettant de gérer tout plein de calendriers locaux, ou
partagés/synchronisés (ICS, CalDAV)

J'ai pondu un p'tit article, avec des images :
https://fr.vivaldi.net/apercu-technique-vivaldi-mail-calendar-feeds/

Jon von Tetzchner a rédigé un p'tit roman en anglais lÍ -dessus :
https://vivaldi.com/blog/vivaldi-mail-technical-preview/

Téléchargement de la version Í  tester :
https://vivaldi.com/blog/address-bar-and-tab-fixes-better-drm-support-plus-the-start-of-the-mail-calendar-and-rss-technical-previews-vivaldi-browser-snapshot-2115-4/
ou mise Í  jour de Vivaldi, canal Snapshot (sous Win, MacOS ou Linux)

Bons tests et faites des sauvegardes !

--
rm - https://fr.vivaldi.net

10 réponses

1 2 3 4
MELMOTH
Après mÍ»re réflexion, rm a écrit :
C'est au détour d'une banale version de dev' (snapshot) que Vivaldi a
dégoupillé ses nouvelles aptitudes tant attendues par certains (Melmoth, si
Tu me lis, sors de Ton lit :) ) qui font de lui bien plus qu'un navigateur

En cours de Téléchargement, Mon bon !...
MELMOTH
rm a écrit :
J'ai pondu un p'tit article, avec des images :
https://fr.vivaldi.net/apercu-technique-vivaldi-mail-calendar-feeds/

vivaldi://experiments : page INACTIVE !...
MELMOTH
rm a formulé ce mardi :
J'ai pondu un p'tit article, avec des images :
https://fr.vivaldi.net/apercu-technique-vivaldi-mail-calendar-feeds/

vivaldi://experiments Page INACCESSIBLE !
rm
Le mardi 24 novembre 2020 Í  23:05, MELMOTH a écrit :
rm a écrit :
J'ai pondu un p'tit article, avec des images :
https://fr.vivaldi.net/apercu-technique-vivaldi-mail-calendar-feeds/

vivaldi://experiments : page INACTIVE !...

KesTafoutu ?
Jamais vu ça... depuis que je fais du support Vivaldi, T'es Fort <:o)
Mise Í  jour snapshot existante ?
Install séparée, disons en mode "standalone", bien adapté Í  un test
temporaire avec tout le profil (dont mail) sous le dossier d'install ?
Bonne version ? 3.5.2115.4 sous quel système ? Linux ? :)
--
rm - https://fr.vivaldi.net
MELMOTH
rm a émis l'idée suivante :
Install séparée, disons en mode "standalone", bien adapté Í  un test
temporaire avec tout le profil (dont mail) sous le dossier d'install ?

J'ai :
- installé en "stand alone"...Vivaldi vierge, mais pas de mail...
- installé en MAJ sur mon ancienne mouture...OK...Mais pas de
Mail/RSS/Calendrier...
Version 3.5.2115.4 (Version officielle) (64 bits)
MELMOTH
rm a exposé le 25/11/2020 :
Install séparée, disons en mode "standalone", bien adapté Í  un test
temporaire *avec tout le profil (dont mail) sous le dossier d'install* ?

???...
Pas vu Ça sous le fichier "install" !...
MELMOTH
(supersedes <5fbd97b9$0$13566$)
rm a exposé le 25/11/2020 :
Install séparée, disons en mode "standalone", bien adapté Í  un test
temporaire *avec tout le profil (dont mail) sous le dossier d'install* ?

???...
Pas vu Ça sous le dossier "install" !...
rm
Salut Melmoth,
Le mercredi 25 novembre 2020 Í  00:15, MELMOTH a écrit :
rm a émis l'idée suivante :
Install séparée, disons en mode "standalone", bien adapté Í  un test
temporaire avec tout le profil (dont mail) sous le dossier d'install ?

J'ai :
- installé en "stand alone"...

Je viens de télécharger, comme Toi,
https://downloads.vivaldi.com/snapshot/Vivaldi.3.5.2115.4.x64.exe
et l'installer en standalone dans un dossier vide.
Vivaldi vierge, mais pas de mail...

Normal, dès que ça se lance, Tu templaces le vivaldi://welcome en barre
d'adresses par vivaldi://experiments/ et Tu coches "Calendar, Mails and
Feeds" parmi les 4 expérimentations proposées sur cette page.
Ensuite, Tu peux relancer Vivaldi, pourquoi pas en entrant
vivaldi://restart en barre d'adresses :)
- installé en MAJ sur mon ancienne mouture...OK...Mais pas de
Mail/RSS/Calendrier...

Une fois l'expérimentation activée et Viv' relancé, Tu devrais avoir des
boutons en plus (mail, contacts, agenda) dans le sélecteur de panneaux
latéraux (barre grise Í  gauche, par défaut, F4 si tu l'as masquée).
Tapukakliker.
Version 3.5.2115.4 (Version officielle) (64 bits)

C'est bien la seule verison publique qui offre mail, flux et agenda.
--
rm - https://fr.vivaldi.net
DV
rm a écrit ceci :
C'est au détour d'une banale version de dev' (snapshot) que Vivaldi a
dégoupillé ses nouvelles aptitudes tant attendues par certains (Melmoth, si
Tu me lis, sors de Ton lit :) ) qui font de lui bien plus qu'un navigateur
chiadé, Í  savoir :
- un client mail aux standards POP3/IMAP/SMTP
- un agrégateur de flux de syndication RSS/ATOM
- un agenda permettant de gérer tout plein de calendriers locaux, ou
partagés/synchronisés (ICS, CalDAV)

Premières impressions (testé sous macOS)…
• Courrier
Il manque encore pas mal de choses par rapport Í  mon bon vieux
Thunderbird, par exemple la possibilité de ne citer que la portion de
texte sélectionnée, ou celle de répondre sous la citation et non
au-dessus. Il faudrait aussi pouvoir définir une longueur maximale de
ligne lorsque le message est envoyé en texte brut.
Lorsqu'on clique sur un message pour l'afficher, celui-ci n'est pas
automatiquement marqué comme lu.
Je n'ai testé qu'un compte IMAP, et la configuration automatique a
parfaitement fonctionné (serveurs IMAP et SMTP détectés sans
problème). Envoi et réception fonctionnent impeccablement aussi.
• Flux RSS/ATOM
J'avoue être un peu déçu de voir les flux RSS intégrés dans le module
Courrier, je m'attendais Í  deux modules distincts. Retrouver
pêle-mêle les courriels et les articles dex flux dans les dossiers de
«Â Tous les messages » est assez déroutant.
Le choix d'un thème sombre peut poser problème avec certains articles de
flux, dont le texte s'affiche en noir sur fond gris sombre.
Même souci qu'avec les courriels : un article ouvert n'est pas
automatiquement marqué comme lu.
Bon point pour l'abonnement Í  partir du bouton RSS qui s'affiche dans la
barre d'adresse : c'est simple et efficace. Rien ͠ voir avec les
complications de l'extension que j'utilise dans la version 3.4 (Smart
RSS).
• Agenda
J'ai l'impression que c'est le plus abouti de ces nouveaux outils. J'ai
importé sans souci mes agendas locaux (personnel, jours fériés,
vacances scolaires) exportés depuis Thunderbird.
Par rapport Í  l'Agenda de Thunderbird, il manque essentiellement les
catégories d'événements, mais je trouve l'Agenda de Vivaldi plus
ergonomique et moins «Â usine Í  gaz ».
J'aimerais bien pouvoir afficher, au démarrage de Vivaldi, un nouvel
onglet (avec le Speed Dial) *et* un onglet contenant l'Agenda.
Apparemment, ce n'est pas possible, c'est l'un ou l'autre.
En conclusion, y a encore du boulot, mais tout ça me semble très
prometteur. Merci pour ce partage !
--
Denis
Jo Engo
Le Tue, 24 Nov 2020 20:35:49 +0100, rm a écrit :
- un client mail aux standards POP3/IMAP/SMTP

ThunderBird a une base de donnée chiadée :
le mail de icite.fr est chez Gandi, qui par ailleurs est mon registrar.
Je n'ai eu Í  renseigner que mon login de mail () chez Gandi et
TB a tout rempli (imap, smtp) sauf bien sͻr le mot de passe. Est-ce que
vivaldi est aussi intelligent ?
--
Le moi intérieur : "Tu regardes Í  l'intérieur de toi et tu deviens aware
of your own body !"
-+- Jean-Claude VanDamme -+-
1 2 3 4