[Vivaldi] version 1.5 pour Win/Mac/Linux

11 réponses
rm
Bonjour,

Deux mois et demi après la 1.4, cette nouvelle version 1.5 de Vivaldi est
disponible en mise à jour automatique ou au téléchargement sur
https://vivaldi.com depuis quelques minutes.

Cette version dispose, comme d'habitude, de nouvelles fonctionnalités, de
davantage d'options de personnalisation et même d'une innovation originale
!

Ce n'est plus vraiment habituel dans le petit monde des navigateurs Web
mais oui, il est encore possible d'innover et Vivaldi le prouve en
implémentant le support des éclairages Philips Hue.
Si vous disposez d'ampoules connectées à un pont Hue, Vivaldi pourra
illuminer votre espace de navigation en fonction de la couleur dominante
des sites que vous visitez (si vous avez choisi ce mode de coloration de
l'interface), ou simplement en fonction de la couleur du thème de Vivaldi
(que vous pouvez changer automatiquement à différents moments de la
journée, depuis la version 1.4).
Il suffira d'activer cette fonction dans les Réglages de Thèmes, de lancer
la recherche d'un pont Hue sur le réseau local et d'appairer ce dernier à
Vivaldi en pressant le bouton qui va bien. Ensuite, Vivaldi demandera de
choisir la ou les ampoules qui devront synchroniser leur couleur avec lui !
Cette innovation n'est probablement que l'esquisse d'autres interactions du
navigateur et du futur client de messagerie intégré avec différents objets
connectés.

Vivaldi 1.5 intègre enfin une fonctionnalité très demandée par de nombreux
utilisateurs, à savoir la possibilité de faire glisser un onglet dans une
autre fenêtre de Vivaldi ou sur le bureau afin de créer une nouvelle
fenêtre. Cela n'était jusqu'à présent possible que via un menu contextuel
que certains trouvaient peu pratique. Évidemment, vue que Vivaldi permet de
créer des piles d'onglets et d'effectuer une sélection de multiples
onglets, le drag&drop est possible dans ces cas de figure. Il est même
possible de ne détacher qu'un des onglets d'une pile.

La prise de notes depuis une page Web (clic-droit sur une sélection de
texte, suivi du choix « Copier le texte sélectionné vers une nouvelle note
») a été amélioré : Le panneau latéral pourra s'ouvrir lors de la création
d'une nouvelle note et une copie d'écran sera automatiquement enregistrée.

Le mode lecture, qui n'était jusqu'alors disponible que via les « Pages
Actions » a été rendu plus accessible via un bouton en barre d'adresses ou
un raccourci clavier/souris personnalisable. Ce mode permet de rendre plus
lisibles certains articles de blog ou de sites d'informations, en
expurgeant la page de tous ses contenus gênants.

Il est désormais aussi possible de désactiver le « lazy tabs loading »
(actualisation progressive des onglets restaurés d'une session).

Enfin, deux nouvelles options ont été ajoutées pour la barre d'adresses,
permettant pour l'une de désactiver l'indication détaillée de chargement de
page et, pour l'autre, de ne plus sélection l'url d'un simple clic.
Au niveau vie privée, il est désormais possible de choisir une durée
maximale de stockage de l'historique.

Vivaldi dispose du moteur Chromium en version 54.0.2840.100

Bon surf avec Vivaldi !

N'hésitez pas à rapporter des bugs ou faire des demandes d'amélioration ou
de nouvelles fonctionnalités sur https://vivaldi.com/bugreport/ et à me
signaler toutes erreur ou ommission présente dans la localisation FR du
logiciel. Merci.

--
rm - http://vivaldi-fr.com

10 réponses

1 2
Une Bévue
Le 22/11/2016 à 09:20, rm a écrit :
Deux mois et demi après la 1.4, cette nouvelle version 1.5 de Vivaldi est
disponible en mise à jour automatique ou au téléchargement sur
https://vivaldi.com depuis quelques minutes.

est-ce que Vivaldi est compatible (via ses prefs) avec display grid ?
Sergio
Le 22/11/2016 à 09:20, rm a écrit :
Bonjour,
Ce n'est plus vraiment habituel dans le petit monde des navigateurs Web
mais oui, il est encore possible d'innover et Vivaldi le prouve en
implémentant le support des éclairages Philips Hue.
Si vous disposez d'ampoules connectées à un pont Hue, Vivaldi pourra
illuminer votre espace de navigation en fonction de la couleur dominante
des sites que vous visitez (si vous avez choisi ce mode de coloration de
l'interface), ou simplement en fonction de la couleur du thème de Vivaldi
(que vous pouvez changer automatiquement à différents moments de la
journée, depuis la version 1.4).

'Tain !
À quand les vibromasseurs connectés quand on va sur youporn ?
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
rm
Le mardi 22 novembre 2016 à 09:26, Une Bévue a écrit :
Le 22/11/2016 à 09:20, rm a écrit :
Deux mois et demi après la 1.4, cette nouvelle version 1.5 de Vivaldi est
disponible en mise à jour automatique ou au téléchargement sur
https://vivaldi.com depuis quelques minutes.

est-ce que Vivaldi est compatible (via ses prefs) avec display grid ?

Désolé. Je ne sais absolument pas ce qu'est ce "display grid"...
Si c'est un standard, Vivaldi supporte les standards de Chromium
--
rm - http://vivaldi-fr.com
rm
Le mardi 22 novembre 2016 à 09:41, Sergio a écrit :
Le 22/11/2016 à 09:20, rm a écrit :
Bonjour,

Ce n'est plus vraiment habituel dans le petit monde des navigateurs Web
mais oui, il est encore possible d'innover et Vivaldi le prouve en
implémentant le support des éclairages Philips Hue.
Si vous disposez d'ampoules connectées à un pont Hue, Vivaldi pourra
illuminer votre espace de navigation en fonction de la couleur dominante
des sites que vous visitez (si vous avez choisi ce mode de coloration de
l'interface), ou simplement en fonction de la couleur du thème de Vivaldi
(que vous pouvez changer automatiquement à différents moments de la
journée, depuis la version 1.4).

'Tain !
À quand les vibromasseurs connectés quand on va sur youporn ?

Yénial ! Peux-tu proposer cette suggestion via la page de Bug Report <:o) ?
Pour l'instant on avait surtout pensé à baisser la lumière lorsque qu'on
regarde n'importe quelle genre de vidéo, illmuminer d'une couleur
spécifique ou faire clignoter une lampe en cas de réception d'un mail
particulier ou d'une notification choisie d'une page web... mais il y a
surement d'autres bonnes idées à creuser !
--
rm - http://vivaldi-fr.com
pehache
Le 22/11/2016 à 10:05, rm a écrit :
Pour l'instant on avait surtout pensé à baisser la lumière lorsque qu'on
regarde n'importe quelle genre de vidéo, illmuminer d'une couleur
spécifique ou faire clignoter une lampe en cas de réception d'un mail
particulier ou d'une notification choisie d'une page web... mais il y a
surement d'autres bonnes idées à creuser !

Une bonne idée serait surtout de bouffer moins de RAM que Chrome (je dis
ça, mais c'est peut-être le cas...)
rm
Le mardi 22 novembre 2016 à 11:14, pehache a écrit :
Le 22/11/2016 à 10:05, rm a écrit :
Pour l'instant on avait surtout pensé à baisser la lumière lorsque qu'on
regarde n'importe quelle genre de vidéo, illmuminer d'une couleur
spécifique ou faire clignoter une lampe en cas de réception d'un mail
particulier ou d'une notification choisie d'une page web... mais il y a
surement d'autres bonnes idées à creuser !

Une bonne idée serait surtout de bouffer moins de RAM que Chrome (je dis
ça, mais c'est peut-être le cas...)

Certains le prétendent, mais je ne les crois pas. Il n'y a aucune raison
que cela soit le cas, Vivaldi utilisant le moteur de Chrome et rajoutant
son interface dans les besognes que le dit moteur doit gérer. Le seul gain
serait quelques fonctionnalités natives qui éviteraient d'installer des
extensions aux fonctions similaires.
Enfin, en dessous de 4Go de RAM sous Windows, ces navigateurs ne doivent
pas être très confortables à utiliser.
Ici, avec 8Go sous Win7, même avec Opera 12, 40tude Dialog et Virtualbox
lancés conjointement à Vivaldi, j'ai rarement besoin de mettre des onglets
en hibernation.
--
rm - http://vivaldi-fr.com
Une Bévue
Le 22/11/2016 à 10:01, rm a écrit :
Désolé. Je ne sais absolument pas ce qu'est ce "display grid"...
Si c'est un standard, Vivaldi supporte les standards de Chromium

Oui c'est en cours de devenir un standard mais, par exemple sur Firefox
(safari aussi) il faut basculer une préférence dans "About:config" pour
permettre le display: grid; en CSS.
Donc, c'est quoi le "About:config" pour Vivaldi ?
rm
Le mardi 22 novembre 2016 à 16:46, Une Bévue a écrit :
Le 22/11/2016 à 10:01, rm a écrit :
Désolé. Je ne sais absolument pas ce qu'est ce "display grid"...
Si c'est un standard, Vivaldi supporte les standards de Chromium

Oui c'est en cours de devenir un standard mais, par exemple sur Firefox
(safari aussi) il faut basculer une préférence dans "About:config" pour
permettre le display: grid; en CSS.
Donc, c'est quoi le "About:config" pour Vivaldi ?

Les flags de Chromium à priori : Essayes d'activer
vivaldi://flags/#enable-experimental-web-platform-features et relance
Vivaldi.
--
rm - http://vivaldi-fr.com
DV
Une Bévue a écrit ceci :
Donc, c'est quoi le "About:config" pour Vivaldi ?

Ce qui lui ressemble le plus est "vivaldi://about". C'est l'équivalent
du "chrome://about" de Chrome, et cela recense toutes les pages de
configuration disponibles dans Vivaldi (ce que Firefox réunit en une
seule page).
Pour le cas qui te préoccupe, comme l'a expliqué rm, c'est dans la page
"vivaldi://flags" que ça se passe.
--
Denis
Une Bévue
Le 22/11/2016 à 16:58, rm a écrit :
Les flags de Chromium à priori : Essayes d'activer
vivaldi://flags/#enable-experimental-web-platform-features et relance
Vivaldi.

Ouais, super, merci beaaucoup, ça roule !
1 2