[Vivaldi] version 3.5 pour Win/Mac/Linux

18 réponses
rm
Salut !

La nouvelle version 3.5 du "navigateur Web" Vivaldi pour Win/Mac/Linux est
disponible \o/

Principales nouveautés :
- Générateur de QR-Code en barre d'adresses
- Gestion des onglets améliorée
- Option d'ouverture de lien en arrière-plan "Í  la Firefox/Chrome"
- Options pour dégoogueuliser encore plus (virer google print, google cast,
google store, etc...)
- Option pour toujours afficher le bouton de fermeture sur les onglets
- Nouvel aperçu d'onglets (piles d'onglets) au survol
- Meilleur support des services comme AmazonPrime HD et Spotify...

J'ai mis des guillemets Í  "navigateur Web" car Í  partir de cette version
3.5, Vivaldi est bien plus qu'un simple navigateur puisqu'il intègre, en
Technical Preview pour l'instant, un client mail multi-comptes
POP/IMAP/SMTP, un agenda synchronisable et un agrégateur de flux RSS,
activables via vivaldi://experiments, suivi d'un vivaldi://restart.

Plus d'info sur https://fr.vivaldi.net/vivaldi-3-5-desktop/

Récapitulatif des fonctionnalités sur
https://fr.vivaldi.net/chronologie-des-fonctionnalites-de-vivaldi/

--
@+
rm

10 réponses

1 2
Sergio
Le 08/12/2020 Í  12:46, rm a écrit :
Salut !
La nouvelle version 3.5 du "navigateur Web" Vivaldi pour Win/Mac/Linux est
disponible o/
Principales nouveautés :

Il me semble que Vivaldi devienne de plus en plus "usine Í  gaz". Au départ c'était un navigateur léger, tout comme Firefox ou Chrome Í  leurs débuts qui sont devenus des mastodontes épuisant toutes les
ressources de la machine....
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
MELMOTH
Sergio vient de nous annoncer :
Il me semble que Vivaldi devienne de plus en plus "usine Í  gaz". Au départ
c'était un navigateur léger, tout comme Firefox ou Chrome Í  leurs débuts qui
sont devenus des mastodontes épuisant toutes les ressources de la machine....

Ce qui n'empêche pas VIVALDI d'être de loin (et je crois bien les avoir
tous essayés/utilisés) le MEILLEUR navigateur du marché...
DV
rm a écrit ceci :
J'ai mis des guillemets Í  "navigateur Web" car Í  partir de cette version
3.5, Vivaldi est bien plus qu'un simple navigateur puisqu'il intègre, en
Technical Preview pour l'instant, un client mail multi-comptes
POP/IMAP/SMTP, un agenda synchronisable et un agrégateur de flux RSS,
activables via vivaldi://experiments, suivi d'un vivaldi://restart.

Apparemment, le module de flux RSS est complètement cassé, alors qu'il
fonctionnait correctement dans la version de développement que tu as
publiée ici. Après importation des flux de Smart RSS, je me suis
retrouvé avec seulement sept flux affichés et consultables dans le
panneau latéral, les autres flux étant pourtant présents dans les
paramètres. De plus, s'il est possible de supprimer les flux du
panneau latéral, la chose est impossible dans les paramètres (le
bouton de suppression est inopérant).
Sais-tu o͹ sont stockées ces données sous macOS, afin que je vire ces
flux manuellement, puisque de toute façon je ne peux pas y accéder”¯?
--
Denis
rm
Salut Sergio,
Le mardi 8 décembre 2020 Í  14:26, Sergio a écrit :
Le 08/12/2020 Í  12:46, rm a écrit :
Salut !
La nouvelle version 3.5 du "navigateur Web" Vivaldi pour Win/Mac/Linux est
disponible o/
Principales nouveautés :

Il me semble que Vivaldi devienne de plus en plus "usine Í  gaz".

C'est ce que certains disaient des suites Internet Opera et probablement de
Seamonkey, mais ces logiciels sont sÍ»rement une bouffée d'oxygène pour
celles et ceux qui ne peuvent pas se contenter des seuls navigateurs
plus... minimalistes !
Au départ c'était un navigateur léger,

En fait, dès le départ, Vivaldi, intégrait le client mail. Mon premier bug
rapporté sur M3 date de novembre 2014 (et il sera bientÍ´t corrigé) <:o)
tout comme Firefox ou Chrome Í  leurs débuts qui sont devenus des mastodontes épuisant toutes les
ressources de la machine....

Aucun navigateur basé sur du gros moteur Chromium ou Gecko ne peut, Í  mes
yeux, être qualifié de "léger" et c'est encore pire si tu fais tourner, Í
coté de Firefox, un Thunderbird doté du même moteur...
Et, comme Firefox est toujours un peu radin en fonctionnalités, il est
souvent nécessaire de lui adjoindre pas mal d'extensions pour bloquer je ne
sais quoi, améliorer la gestion d'onglets et si besoin permettre des trucs
que Vivaldi ou d'autres savent faire nativement. Il n'est donc pas évident
qu'une suite fonctionnellement riche épuise plus rapidement les ressources
d'une machine que divers clients truffés d'extensions pour fournir des
prestations j'espère équivalentes. C'était loin d'être le cas d'Opera sur
nos modestes machines d'antan.
L'avantage de la suite Internet est donc de mutualiser le moteur de rendu.
Dans le cas de Vivaldi, le gros moteur Chromium sert au rendu dans le
navigateur, au client mail et RSS.
Des fonctionnalités communes (notes, personnalisation d'interface et des
raccourci clavier ou souris, agenda...) sont aussi partagées entre mail et
navigation avec une intégration bien agréable (plutÍ´t que de sauter d'un
logiciel Í  l'autre).
Mais chacun ses goͻt :)
À noter que d'autres fonctionnalités son prévues, heureusement, pour
satifaire les nombreuses demandes d'utilisateurs souvent très exigeants.
--
rm - https://fr.vivaldi.net
rm
Salut DV,
Le mardi 8 décembre 2020 Í  17:09, DV a écrit :
rm a écrit ceci :
J'ai mis des guillemets Í  "navigateur Web" car Í  partir de cette version
3.5, Vivaldi est bien plus qu'un simple navigateur puisqu'il intègre, en
Technical Preview pour l'instant, un client mail multi-comptes
POP/IMAP/SMTP, un agenda synchronisable et un agrégateur de flux RSS,
activables via vivaldi://experiments, suivi d'un vivaldi://restart.

Apparemment, le module de flux RSS est complètement cassé,

Il fonctionne bien chez moi pour le moment :) sous Win7, mais je ne peux
pas nier qu'il y a eu des bugs lÍ -dessus et qu'il y en a encore !
alors qu'il
fonctionnait correctement dans la version de développement que tu as
publiée ici. Après importation des flux de Smart RSS, je me suis
retrouvé avec seulement sept flux affichés et consultables dans le
panneau latéral, les autres flux étant pourtant présents dans les
paramètres. De plus, s'il est possible de supprimer les flux du
panneau latéral, la chose est impossible dans les paramètres (le
bouton de suppression est inopérant).

Ces bugs lÍ  sont toujours recensés, pas la peine de rapporter en doublon.
Sais-tu o͹ sont stockées ces données sous macOS, afin que je vire ces
flux manuellement, puisque de toute façon je ne peux pas y accéder??

Euh, non sous MacOS, j'ai jamais rien testé.
Mais si tu sais localiser ton dossier de profil (voir vivaldi:about), tu
pourras purger toute la partie mail (dont RSS) par la suppression des
sous-dossiers Mail/ et
Storage/ext/mpognobbkildjkofajifpdfhcoklimli/def/IndexedDB/ du dossier de
profil, après avoir supprimé tous les comptes mail et flux possibles via
les Réglages et fermé Vivaldi.
Je ne sais pas nettoyer plus finement, désolé.
Si tu testes, comme je le conseille pour l'instant, ces nouveautés de
Vivaldi dans une installation dédiée, tu supprimes tout le dossier de
profil et tu repars de zéro :)
--
rm - https://fr.vivaldi.net
DV
rm a écrit ceci :
alors qu'il
fonctionnait correctement dans la version de développement que tu as
publiée ici. Après importation des flux de Smart RSS, je me suis
retrouvé avec seulement sept flux affichés et consultables dans le
panneau latéral, les autres flux étant pourtant présents dans les
paramètres. De plus, s'il est possible de supprimer les flux du
panneau latéral, la chose est impossible dans les paramètres (le
bouton de suppression est inopérant).

Ces bugs lÍ  sont toujours recensés, pas la peine de rapporter en doublon.

Je ne sais pas qui a signalé ces bugs-lÍ , mais ce n'était certainement
pas moi : ils n'existent pas dans la version de développement
3.5.2115.31, je viens encore de le vérifier. Tous les flux s'y
affichent dans le panneau latéral, et la suppression d'un flux Í
partir des réglages Flux RSS/Atom fonctionne parfaitement.
Sais-tu o͹ sont stockées ces données sous macOS, afin que je vire ces
flux manuellement, puisque de toute façon je ne peux pas y accéder??

Euh, non sous MacOS, j'ai jamais rien testé.
Mais si tu sais localiser ton dossier de profil (voir vivaldi:about), tu
pourras purger toute la partie mail (dont RSS) par la suppression des
sous-dossiers Mail/ et
Storage/ext/mpognobbkildjkofajifpdfhcoklimli/def/IndexedDB/ du dossier de
profil, après avoir supprimé tous les comptes mail et flux possibles via
les Réglages et fermé Vivaldi.

OK, merci, j'y étais presque. ;-) J'ai supprimé les deux sous-dossiers,
mais ça n'a rien changé, les flux fantÍ´mes sont toujours présents
dans les réglages Flux RSS/ATOM, et il est toujours impossible de les
supprimer. J'en viens Í  me demander s'il n'y a pas un emmêlement de
pinceaux entre cette version de Vivaldi et la version Snapshot (qui a
son propre dossier de profil).
Si tu testes, comme je le conseille pour l'instant, ces nouveautés de
Vivaldi dans une installation dédiée, tu supprimes tout le dossier de
profil et tu repars de zéro :)

Non, j'ai fait une bête mise Í  jour de Vivaldi, puisque c'est une
version officielle. Mais ce n'est pas grave.
--
Denis
rm
Le mardi 8 décembre 2020 Í  19:12, DV a écrit :
rm a écrit ceci :
alors qu'il
fonctionnait correctement dans la version de développement que tu as
publiée ici. Après importation des flux de Smart RSS, je me suis
retrouvé avec seulement sept flux affichés et consultables dans le
panneau latéral, les autres flux étant pourtant présents dans les
paramètres. De plus, s'il est possible de supprimer les flux du
panneau latéral, la chose est impossible dans les paramètres (le
bouton de suppression est inopérant).

Ces bugs lÍ  sont toujours recensés, pas la peine de rapporter en doublon.

Je ne sais pas qui a signalé ces bugs-lÍ , mais ce n'était certainement
pas moi :

C'était pas mon propos, désolé de m'être mal exprimé, c'était juste pour
éviter que tu rapportes un souci qui était déjÍ  confirmé dans le bug
tracker (qui contient des milliers de doublons Í  tier :) ).
Je voulais juste préciser qu'il reste pas mal de bugs confirmés, voire
réouverts, concernant entre autres des flux impossibles Í  supprimer du
panneau. J'en ai rapporté quelques-uns. Dont le cas, lors d'une mise Í  jour
il y a quelques mois, o͹ tous les noms de mes flux ont été transformés en
longue série de chiffres et sont devenus "insupprimables" (via panneaux ou
réglages). Aucun dev' ou soprano n'ayant réussi Í  reproduire ça, il reste
ouvert... Et il y a d'autre cas de flux spécifiques qu'on arrive pas Í
virer du panneau.
À la limite, si tu te sens de partager cette liste de flux qui devient non
supprimable dès l'importation, on pourrait probablement la relier Í  un
autre bug.
ils n'existent pas dans la version de développement
3.5.2115.31, je viens encore de le vérifier.
Tous les flux s'y
affichent dans le panneau latéral, et la suppression d'un flux Í
partir des réglages Flux RSS/Atom fonctionne parfaitement.
Sais-tu[...]

OK, merci, j'y étais presque. ;-) J'ai supprimé les deux sous-dossiers,
mais ça n'a rien changé, les flux fantÍ´mes sont toujours présents
dans les réglages Flux RSS/ATOM, et il est toujours impossible de les
supprimer. J'en viens Í  me demander s'il n'y a pas un emmêlement de
pinceaux entre cette version de Vivaldi et la version Snapshot (qui a
son propre dossier de profil).

Normalement les dossiers de profils (stable, snapshots et autre) sont
toujours séparés, mais bon, sous Mac, je ne suis jamais trop sÍ»r :)
Si tu testes, comme je le conseille pour l'instant, ces nouveautés de
Vivaldi dans une installation dédiée, tu supprimes tout le dossier de
profil et tu repars de zéro :)

Non, j'ai fait une bête mise Í  jour de Vivaldi, puisque c'est une
version officielle. Mais ce n'est pas grave.

Pour ne pas risquer d'être obligé de refaire un profil complet suite Í  une
boulette mail, rss ou calendrier, je conseille de tester dans une
installation snapshot (plus évolutive en correction, mais aussi ajout de
nouveaux bugs) bien séparée d'un Vivaldi bien configuré aux petits oignons.
--
rm - https://fr.vivaldi.net
pehache
Le 08/12/2020 Í  19:24, rm a écrit :
Salut Sergio,
Le mardi 8 décembre 2020 Í  14:26, Sergio a écrit :
Le 08/12/2020 Í  12:46, rm a écrit :
Salut !
La nouvelle version 3.5 du "navigateur Web" Vivaldi pour Win/Mac/Linux est
disponible o/
Principales nouveautés :

Il me semble que Vivaldi devienne de plus en plus "usine Í  gaz".

C'est ce que certains disaient des suites Internet Opera et probablement de
Seamonkey, mais ces logiciels sont sÍ»rement une bouffée d'oxygène pour
celles et ceux qui ne peuvent pas se contenter des seuls navigateurs
plus... minimalistes !
Au départ c'était un navigateur léger,

En fait, dès le départ, Vivaldi, intégrait le client mail. Mon premier bug
rapporté sur M3 date de novembre 2014 (et il sera bientÍ´t corrigé) <:o)
tout comme Firefox ou Chrome Í  leurs débuts qui sont devenus des mastodontes épuisant toutes les
ressources de la machine....

Aucun navigateur basé sur du gros moteur Chromium ou Gecko ne peut, Í  mes
yeux, être qualifié de "léger" et c'est encore pire si tu fais tourner, Í
coté de Firefox, un Thunderbird doté du même moteur...

Le moteur est une chose, mais n'explique pas tout. A partir d'un même
moteur, les occupations mémoire peuvent parfois varier du simple au
double d'un navigateur Í  l'autre (ex Edge plus léger que Chrome,
Palemoon plus léger que FF...).
DV
rm a écrit ceci :
Et il y a d'autre cas de flux spécifiques qu'on arrive pas Í
virer du panneau.

Ce qui n'est pas le cas que j'ai rencontré : j'ai pu supprimer les sept
flux qui s'affichaient dans le panneau. Ce sont d'autres flux qui
s'affichent dans les réglages et quand j'essaie de les supprimer, je
vois apparaͮtre une boͮte de dialogue avec les boutons Supprimer et
Annuler, mais seul le bouton Annuler répond.
Le résultat, c'est que je n'ai plus aucun flux affiché dans le panneau,
et des flux «Â fantÍ´mes » dans les réglages.
À la limite, si tu te sens de partager cette liste de flux qui devient non
supprimable dès l'importation, on pourrait probablement la relier Í  un
autre bug.

Non, lÍ  j'ai tout désactivé et j'arrête les expérimentations. ;-)
Pour ne pas risquer d'être obligé de refaire un profil complet suite Í  une
boulette mail, rss ou calendrier, je conseille de tester dans une
installation snapshot (plus évolutive en correction, mais aussi ajout de
nouveaux bugs) bien séparée d'un Vivaldi bien configuré aux petits oignons.

Merci pour le conseil. Cela dit, je vais plutÍ´t attendre sagement que
ces fonctionnalités ne soit plus expérimentales mais intégrées en dur
dans Vivaldi. Je n'ai rien contre les tests, mais je suis déjÍ  bien
occupé avec ceux de mon lecteur de news…
--
Denis
rm
Le mardi 8 décembre 2020 Í  21:08, pehache a écrit :
Le 08/12/2020 Í  19:24, rm a écrit :
Salut Sergio,
Le mardi 8 décembre 2020 Í  14:26, Sergio a écrit :
Le 08/12/2020 Í  12:46, rm a écrit :
Salut !
La nouvelle version 3.5 du "navigateur Web" Vivaldi pour Win/Mac/Linux est
disponible o/
Principales nouveautés :

Il me semble que Vivaldi devienne de plus en plus "usine Í  gaz".

C'est ce que certains disaient des suites Internet Opera et probablement de
Seamonkey, mais ces logiciels sont sÍ»rement une bouffée d'oxygène pour
celles et ceux qui ne peuvent pas se contenter des seuls navigateurs
plus... minimalistes !
Au départ c'était un navigateur léger,

En fait, dès le départ, Vivaldi, intégrait le client mail. Mon premier bug
rapporté sur M3 date de novembre 2014 (et il sera bientÍ´t corrigé) <:o)
tout comme Firefox ou Chrome Í  leurs débuts qui sont devenus des mastodontes épuisant toutes les
ressources de la machine....

Aucun navigateur basé sur du gros moteur Chromium ou Gecko ne peut, Í  mes
yeux, être qualifié de "léger" et c'est encore pire si tu fais tourner, Í
coté de Firefox, un Thunderbird doté du même moteur...

Le moteur est une chose, mais n'explique pas tout. A partir d'un même
moteur, les occupations mémoire peuvent parfois varier du simple au
double d'un navigateur Í  l'autre (ex Edge plus léger que Chrome,
Palemoon plus léger que FF...).

Wow ! Du simple au double entre deux brouteurs Chromium-powered de même
version ?
Lancés sur les mêmes sites, en même temps, depuis leur configuration par
défaut (profil vierge pour chacun) ?
Tu as comparé Palemoon avec un Firefox doté de la même version de moteur
Gecko ?
--
rm - https://fr.vivaldi.net
1 2