[Vivaldi] version 3.8 pour Win/Mac/Linux et Android

18 réponses
rm
Salut fciwn !

La version 3.8 du navigateur Vivaldi vient d'être dégoupillée !

Comme d'habitude, elle est riche en nouveautés :

- Filtrage des dialogues de consentement aux cookies !
- Désactivation de FLoC, la nouvelle idée de Google pour mieux nous
abreuver de pubs ciblées
- Optimisation de la création de signets, avec entre autres, le champ
description automatiquement rempli avec les meta-données du site !
- Interface redessinée (icÍ´nes des panneaux, nouveaux fonds avec effets de
transparence et de flou)
- Nouvelles commandes rapides pour accès aux extensions ou désactivation
raccourcis gesrtuels Í  la souris

La version mobile de Vivaldi 3.8 pour Android dispose aussi du bloqueur de
bannières liées aux cookies !
Il est maintenant possible de définir une langue pour l'interface du
navigateur indépendamment de celle du téléphone.
Une option permet de faire revenir le bouton de page d'accueil sur la barre
d'adresses (quand elle est positionnée en bas) !

FR : https://fr.vivaldi.net/quoi-de-neuf-dans-vivaldi-3-8/

EN :
https://vivaldi.com/blog/vivaldi-crumbles-cookie-dialogs-raises-privacy/

--
rm - https://fr.vivaldi.net

10 réponses

1 2
siger
Après mÍ»re réflexion, rm a écrit :
Salut fciwn !
La version 3.8 du navigateur Vivaldi vient d'être dégoupillée !
Comme d'habitude, elle est riche en nouveautés :
- Filtrage des dialogues de consentement aux cookies !

"Il suffit d’activer une ou des listes «Â Supprimer les alertes de
cookies » dans les sources du bloqueur de publicités intégré."
O͹ trouve t-on ces sources ? J'ai été dans "réglage - vie privée", je
vois bien le bloqueur de pubs (désactivé), je vois "gérer les sources"
- APB anti-circumention
- autoriser les pubs des partenaires de Vivaldi
- EasyList
les 3 sont cochées.
Je comprend le 2e mais je ne sais pas ce que sont les 1er et 3e.
Juste avant j'ai été sur Youtube, qui me demande de valider les
cookies, j'ai validé.
Après un redémarrage de Vivaldi, Youtube me demande encore de valider
les cookies.
J'ai été ici :
https://fr.vivaldi.net/quoi-de-neuf-dans-vivaldi-3-8-/?/
LÍ  c'est plus clair, mais je ne vois pas "la ou les listes nommées
«Â Supprimer les alertes de cookies »
--
siger
(La suite)
J'ai validé le bloqueur de traqueurs et pubs, validé les cookies de
Youtuben redémaré Vivaldi, Youtube me demande encore de valider les
cookies
siger a formulé la demande :
Après mÍ»re réflexion, rm a écrit :
Salut fciwn !
La version 3.8 du navigateur Vivaldi vient d'être dégoupillée !
Comme d'habitude, elle est riche en nouveautés :
- Filtrage des dialogues de consentement aux cookies !

"Il suffit d’activer une ou des listes «Â Supprimer les alertes de cookies »
dans les sources du bloqueur de publicités intégré."
O͹ trouve t-on ces sources ? J'ai été dans "réglage - vie privée", je vois
bien le bloqueur de pubs (désactivé), je vois "gérer les sources"
- APB anti-circumention
- autoriser les pubs des partenaires de Vivaldi
- EasyList
les 3 sont cochées.
Je comprend le 2e mais je ne sais pas ce que sont les 1er et 3e.
Juste avant j'ai été sur Youtube, qui me demande de valider les cookies, j'ai
validé.
Après un redémarrage de Vivaldi, Youtube me demande encore de valider les
cookies.
J'ai été ici :
https://fr.vivaldi.net/quoi-de-neuf-dans-vivaldi-3-8-/?/
LÍ  c'est plus clair, mais je ne vois pas "la ou les listes nommées
«Â Supprimer les alertes de cookies »

--
siger
rm
Salut,
Le vendredi 30 avril 2021 Í  16:10, siger a écrit :
(La suite)
J'ai validé le bloqueur de traqueurs et pubs, validé les cookies de
Youtuben redémaré Vivaldi, Youtube me demande encore de valider les
cookies

Bon, même si tu as bloqué les alertes de consentement aux cookies et activé
le bloqueur de pub, les conneries "Avant d'accéder Í  telle ou telle
gougueulerie" ne sont pas interceptées par ce bloqueur car elles doivent
utiliser d'autres astuces pour ne pas se faire bloquer, Google est fort
pour ça.
Il peut y avoir d'autres sites sur lesquels ce blocage ne fonctionnera pas,
évidemment, mais globalement on est plus tranquille avec ça, sans passer
par des extensions spécialisées.
--
rm - https://fr.vivaldi.net
siger
Après mÍ»re réflexion, rm a écrit :
Salut,
Le vendredi 30 avril 2021 Í  16:10, siger a écrit :
(La suite)
J'ai validé le bloqueur de traqueurs et pubs, validé les cookies de
Youtuben redémaré Vivaldi, Youtube me demande encore de valider les
cookies

Bon, même si tu as bloqué les alertes de consentement aux cookies et activé
le bloqueur de pub, les conneries "Avant d'accéder Í  telle ou telle
gougueulerie" ne sont pas interceptées par ce bloqueur car elles doivent
utiliser d'autres astuces pour ne pas se faire bloquer, Google est fort
pour ça.
Il peut y avoir d'autres sites sur lesquels ce blocage ne fonctionnera pas,
évidemment, mais globalement on est plus tranquille avec ça, sans passer
par des extensions spécialisées.

OK, donc ça marcherai avec d'autres. Je vais voir ça, merci :-)
--
siger
rm
Le vendredi 30 avril 2021 Í  19:50, siger a écrit :
Après mÍ»re réflexion, rm a écrit :
Salut,
Le vendredi 30 avril 2021 Í  16:10, siger a écrit :
(La suite)
J'ai validé le bloqueur de traqueurs et pubs, validé les cookies de
Youtuben redémaré Vivaldi, Youtube me demande encore de valider les
cookies

Bon, même si tu as bloqué les alertes de consentement aux cookies et activé
le bloqueur de pub, les conneries "Avant d'accéder Í  telle ou telle
gougueulerie" ne sont pas interceptées par ce bloqueur car elles doivent
utiliser d'autres astuces pour ne pas se faire bloquer, Google est fort
pour ça.
Il peut y avoir d'autres sites sur lesquels ce blocage ne fonctionnera pas,
évidemment, mais globalement on est plus tranquille avec ça, sans passer
par des extensions spécialisées.

OK, donc ça marcherai avec d'autres. Je vais voir ça, merci :-)

Oui, il existe Í  priori plein d'autres sites moins chiants que google et
youtube <:o)
Bon week-end !
--
rm - https://fr.vivaldi.net
rm
Le vendredi 30 avril 2021 Í  19:50, siger a écrit :
Après mÍ»re réflexion, rm a écrit :
Salut,
Le vendredi 30 avril 2021 Í  16:10, siger a écrit :
(La suite)
J'ai validé le bloqueur de traqueurs et pubs, validé les cookies de
Youtuben redémaré Vivaldi, Youtube me demande encore de valider les
cookies

Bon, même si tu as bloqué les alertes de consentement aux cookies et activé
le bloqueur de pub, les conneries "Avant d'accéder Í  telle ou telle
gougueulerie" ne sont pas interceptées par ce bloqueur car elles doivent
utiliser d'autres astuces pour ne pas se faire bloquer, Google est fort
pour ça.
Il peut y avoir d'autres sites sur lesquels ce blocage ne fonctionnera pas,
évidemment, mais globalement on est plus tranquille avec ça, sans passer
par des extensions spécialisées.

OK, donc ça marcherai avec d'autres. Je vais voir ça, merci :-)

Accessoirement, si vraiment ces trucs te gavent sur google & youtube ou
ailleurs, il suffit d'interdire le site en question d'utiliser des cookies,
carrément :
dans chrome://settings/cookies > Sites ne pouvant pas utiliser de cookies :
Ajouter :
www.google.com
consent.youtube.com
www.youtube.com
www.google.fr
liste non exhaustive, mais en toute logique ça devrait le faire :)
--
rm - https://fr.vivaldi.net
siger
Il se trouve que siger a formulé :
J'ai été dans "réglage - vie privée", je vois
bien le bloqueur de pubs (désactivé), je vois "gérer les sources"
- APB anti-circumention
- autoriser les pubs des partenaires de Vivaldi
- EasyList
les 3 sont cochées.
Je comprend le 2e mais je ne sais pas ce que sont les 1er et 3e.

J'ai vu aussi une liste par langue, j'ai coché le Français (j'ignore Í
quoi ça sert), mais par exemple pour Télérama et Youtube je dois
toujours valider
--
siger
rm a formulé la demande :
dans chrome://settings/cookies > Sites ne pouvant pas utiliser de cookies :
Ajouter :
www.google.com
consent.youtube.com
www.youtube.com
www.google.fr
liste non exhaustive, mais en toute logique ça devrait le faire :)

avec consent.youtube.com, ça m'affiche un autre message de validation
:-)
J'ai l'extention Cookie Autodelete, je viens d'essyer de mettre tout ce
qui est en "youtube.com" en exception, mais ça ne change rien.
Tans pis, je commence Í  m'habituer Í  ces clics inutiles :-)
--
siger
rm
Le vendredi 30 avril 2021 Í  20:21, siger a écrit :
Il se trouve que siger a formulé :
J'ai été dans "réglage - vie privée", je vois
bien le bloqueur de pubs (désactivé), je vois "gérer les sources"
- APB anti-circumention
- autoriser les pubs des partenaires de Vivaldi
- EasyList
les 3 sont cochées.
Je comprend le 2e mais je ne sais pas ce que sont les 1er et 3e.

J'ai vu aussi une liste par langue, j'ai coché le Français (j'ignore Í
quoi ça sert), mais par exemple pour Télérama et Youtube je dois
toujours valider

Ce sont des listes très banales de blocage de pub, celles pré-installées
avec les extensions uBlock et assimilées, en général. Tu choisis celles que
tu veux et supprimes les autres qui encombrent la liste si tu veux.
Si telerama te présente encore une bannière, vois mon message précédent
concernant google/youtube :
Message-ID:
--
rm - https://fr.vivaldi.net
rm
Le vendredi 30 avril 2021 Í  20:35, siger a écrit :
rm a formulé la demande :
dans chrome://settings/cookies > Sites ne pouvant pas utiliser de cookies :
Ajouter :
www.google.com
consent.youtube.com
www.youtube.com
www.google.fr
liste non exhaustive, mais en toute logique ça devrait le faire :)

avec consent.youtube.com, ça m'affiche un autre message de validation
:-)
J'ai l'extention Cookie Autodelete, je viens d'essyer de mettre tout ce
qui est en "youtube.com" en exception, mais ça ne change rien.
Tans pis, je commence Í  m'habituer Í  ces clics inutiles :-)

Mets tous les sites qui t'emmerdent avec leurs clics inutiles dans
chrome://settings/cookies > Sites ne pouvant pas utiliser de cookies !
--
rm - https://fr.vivaldi.net
1 2