[Vivaldi]version 4.0 pour Windows, MacOSX, Linux et Android

rm
Salut,

Sortie ce matin en version finalisée, Vivaldi 4.0 est une version
particulièrement majeure qui fait de Vivaldi bien plus qu'un navigateur
riche en fonctionnalités, en proposant entre autres :

- Un client mail multi-comptes aux standards POP3/IMAP/SMTP
- Un agrégateur de flux RSS/ATOM doté d'une fonction d'importation OPML
- Un gestionnaire d'agendas locaux et/ou synchronisables (CalDAV/ICS)

Ces trois fonctionnalités sont toujours en évolution (phase bêta) mais
utilisables directement.

- Un outil de traduction de pages Web respectueux de la vie privé. Il
utilise la techno de Lingvanex, mais est hébergé uniquement sur des
serveurs dédiés de Vivaldi en Islande. Rien de ce que vous soumettez Í  la
traduction automatique (url, texte...) n'est transmis Í  des services tiers
potentiellement indiscrets.
L'outil de traduction est disponible aussi sur la version Android !

- Une nouvelle séquence de bienvenue permet, au premier lancement après
installation, de proposer le choix de trois présentations d'interface
utilisateur : Une minimaliste, pour ne pas dérouter des anciens
utilisateurs de certains navigateurs plus dépouillés, une interface
classique permettant un accès aisé Í  toutes sortes de fonctionnalités
pratiques et l'interface dite "complète" pour accéder aux client mail,
lecteur de flux et agendas.

Plus de détails sur https://fr.vivaldi.net/vivaldi-4-0/

Notes de version complètes sur
https://vivaldi.com/changelog-vivaldi-browser-4-0/

@+
--
rm - https://fr.vivaldi.net

DV
rm a écrit ceci :
Sortie ce matin en version finalisée, Vivaldi 4.0 est une version
particulièrement majeure qui fait de Vivaldi bien plus qu'un navigateur
riche en fonctionnalités,

Je la teste depuis plusieurs heures (vive Mastodon !). ;-)
en proposant entre autres :
- Un client mail multi-comptes aux standards POP3/IMAP/SMTP

Y a du progrès, mais pas encore assez pour me faire abandonner
Thunderbird.
- Un agrégateur de flux RSS/ATOM doté d'une fonction d'importation OPML

Je n'ai pas trouvé cette fonction d'importation. Sinon, ça a bien
progressé aussi. Deux choses me gênent :
1° Les messages ne sont pas automatiquement marqués comme lus une fois
qu'on les a consultés. Ça, c'est vraiment pénible, et je n'ai pas vu
d'option permettant d'y remédier.
2° Je ne comprends toujours pas pourquoi les messages des flux sont
mélangés avec le courriel. Cela conduit Í  un comportement assez
farfelu : au lieu de s'afficher sur l'icʹne Flux RSS, la pastille
indiquant le nombre de nouveaux messages s'affiche sur l'icÍ´ne Mail. En
conséquence, on est obligé d'afficher cette icÍ´ne même si l'on n'utilise
pas le client mail.
Ce qui est super en revanche, c'est l'aperçu des flux qui remplace
avantageusement les fichiers XML affichés en texte brut.
- Un gestionnaire d'agendas locaux et/ou synchronisables (CalDAV/ICS)

Ça, c'est déjÍ  très réussi dans la version expérimentale.
[...]

Je ne connaissais pas Lingvanex, Í  première vue ça me semble moins
efficace que DeepL, mais il est vrai que ce dernier place la barre assez
haut.
--
Denis
rm
Le mercredi 9 juin 2021 Í  19:40, DV a écrit :
rm a écrit ceci :
[...]
- Un client mail multi-comptes aux standards POP3/IMAP/SMTP

Y a du progrès, mais pas encore assez pour me faire abandonner
Thunderbird.

Oui, c'est normal, ce vieux zoziau du tonnerre n'est pas un perdreau de six
semaines. Vivaldi Mail débute dans le métier et faire un bon client mail
est une t͢che assez difficile !
- Un agrégateur de flux RSS/ATOM doté d'une fonction d'importation OPML

Je n'ai pas trouvé cette fonction d'importation. Sinon, ça a bien
progressé aussi. Deux choses me gênent :

C'est pas très documenté en effet, mais j'ai dÍ» en causer sur Masto.
Il suffit d'ouvrir un fichier OPML, voir
https://help.vivaldi.com/mail/mail-feeds/import-feeds-from-other-feed-readers/
1° Les messages ne sont pas automatiquement marqués comme lus une fois
qu'on les a consultés. Ça, c'est vraiment pénible, et je n'ai pas vu
d'option permettant d'y remédier.

Vivaldi Mail (et les flux sont gérés comme du mail) fait une distinction
entre message consultés (ou pas) et lus (ou pas). Comme, scoop... Opera,
oui...
Ils sont marqués comme "vus" (plus "nouveaux" quoi) dès leur consultation
(1s après sélection, Í  la louche)
Mais le marquage comme lu n'est, pour l'instant, que manuel (alors qu'Opera
pouvait le faire après x secondes), dont faut jouer du clavier (K, ou G...
configurables)
[...]

Oui, ce panneau de flux (entre autres) mérite encore quelques améliorations
Ce qui est super en revanche, c'est l'aperçu des flux qui remplace
avantageusement les fichiers XML affichés en texte brut.

C'est l'œuvre du dev' qui avait codé la même chose pour l'Opera d'antan :)
- Un gestionnaire d'agendas locaux et/ou synchronisables (CalDAV/ICS)

Ça, c'est déjÍ  très réussi dans la version expérimentale.

Ça, c'est surtout grÍ¢ce Í  JͲn qui sait ce qu'il veut <:o), ça doit être un
Monsieur très organisé !
[...]

Oui Deepl et très bon et assez cher forcément ; il fallait donc faire un
compromis sur le coͻt assez important (pour le budget de la p'tite startup)
de tous ces services de traduction, mais l'aspect vie privée a dÍ», au
final, induire le choix de Lingvanex, qui en plus facture différemment
(prix fixe et pas aux millions de caractères traduits).
--
rm - https://fr.vivaldi.net
DV
rm a écrit ceci :
C'est pas très documenté en effet, mais j'ai dÍ» en causer sur Masto.
Il suffit d'ouvrir un fichier OPML, voir
https://help.vivaldi.com/mail/mail-feeds/import-feeds-from-other-feed-readers/

OK, ça me rappelle quelque chose. Je crois que tu avais déjÍ  donné la
marche Í  suivre pour la version expérimentale. Désolé…
Vivaldi Mail (et les flux sont gérés comme du mail) fait une distinction
entre message consultés (ou pas) et lus (ou pas). Comme, scoop... Opera,
oui...

Je ne vois pas bien la différence entre consulter un message et le lire.
[...]

Le souci, c'est que dans la liste des flux, rien ne différencie le
nombre de messages consultés (mais non lus) de celui des nouveaux
messages. Du coup, quand arrive un nouveau message, on ne sait pas dans
quel flux il faut le chercher.
--
Denis
DV
J'ai écrit ceci :
[...]

Ah si, pardon, je viens de voir la différence : le nombre de nouveaux
messages s'affiche dans un petit carré, Í  cÍ´té du nombre de messages
consultés. Ça saute moins aux yeux avec un thème sombre qu'avec un thème
clair.
Ce serait peut-être une bonne idée de colorer le nom des flux comportant
des nouveaux messages.
--
Denis
rm
Le mercredi 9 juin 2021 Í  21:22, DV a écrit :
[...]

Les mails consultés sont ceux sur lesquels tu as cliqué (ou sélectionné au
clavier). Ils sont différenciés de ceux (dits "nouveaux" qui n'ont pas été
"touchés").
Après, Vivaldi considère (pour l'instant) qu'un message que tu auras touché
ou consulté ne sera lu que quand tu le marqueras comme lu :)
Ils restent affiché en gras mais changent juste de couleur et comme tu l'as
remarqué un compteur de "non vus" ( "unseen" que j'ai traduit par
"nouveaux") jouxte le compteur de non lus
--
rm - https://fr.vivaldi.net
DV
rm a écrit ceci :
Après, Vivaldi considère (pour l'instant) qu'un message que tu auras touché
ou consulté ne sera lu que quand tu le marqueras comme lu :)

C'est lÍ  qu'est l'os Í  mon avis. Mais comme tu écris «Â pour l'instant »,
on peut espérer qu'il y aura prochainement, au minimum, une option
permettant de le marquer automatiquement comme lu après une petite
temporisation. C'est ainsi que fonctionnent tous les lecteurs de flux
(autonomes ou en extension de navigateur) que j'ai utilisés jusqu'Í
présent.
--
Denis
yamo'
Salut,
rm a tapoté le 09/06/2021 20:59:
- Un client mail multi-comptes aux standards POP3/IMAP/SMTP

Et les news?
C'est assez voisin comme protocole.
Après l'IMAP peut (d'après ce que j'en ai lu) être détourné pour faire
NNTP mais pas sÍ»r qu'un client sache causer avec ça...
--
Stéphane
MELMOTH
rm a exposé le 09/06/2021 :
[...]

Je ne trouve pas l'icone de traduction Í  droite de la barre d'adresse
!...A quoi ressemble-t-elle ?...
DV
MELMOTH a écrit ceci :
Je ne trouve pas l'icone de traduction Í  droite de la barre d'adresse
!...A quoi ressemble-t-elle ?...

<https://hidrive.ionos.com/lnk/QGCGhoUG>
Elle n'apparaͮt que si la page n'est pas dans la langue de l'utilisateur
(et si l'on n'a pas désactivé la traduction pour le site affiché).
--
Denis
DV
DV a écrit ceci :
[...]

Finalement, voici la méthode d'utilisation des flux que je trouve la
plus pratique :
- J'ouvre le dossier Flux RSS/ATOM dans un onglet.
- J'accroche cet onglet.
- Je désactive "Afficher les messages lus" (clic sur l'icÍ´ne en forme
d'enveloppe ouverte dans la barre de recherche).
- Lorsque de nouveaux messages arrivent (affichage de la pastille sur
l'icÍ´ne Mail et/ou sur l'icÍ´ne Fenêtre), je retrouve ces messages — et
seulement ceux-ci — dans l'onglet accroché. Une fois que je les ai
consultés, je les sélectionne et les marque comme lus, ce qui vide la
liste jusqu'Í  la prochaine fois.
L'intérêt d'accrocher l'onglet, c'est qu'il sera toujours présent lors
des sessions suivantes. On a donc un lecteur de flux accessible d'un
clic en permanence.
--
Denis
1 2