VLC : Choix du r=c3=a9pertoire des enregistrements

Geo Cherchetout
Bonjour,

Dans ma Mageia 5, quand j'enregistre une émission de télévision avec VLC, le
fichier produit se trouve dans le répertoire ~/Téléchargements mais moi je
le voudrais dans /mnt/data/Video.
Je ne vois pas comment exprimer mon choix dans la configuration de VLC.
Peut-être ai-je mal cherché ?
D'autre part, la page de man suggère que VLC tiendrait compte de certaines
variables d'environnement comme XDG_DOWNLOAD_DIR, XDG_VIDEO_DIR et quelques
autres. J'ai donc essayé de lancer vlc comme ceci, par exemple :

$ XDG_DOWNLOAD_DIR=/mnt/data/Video vlc -v /home/geo/playlist5avril.xspf

Mais vlc n'en fait qu'à sa tête et les enregistrements continuent d'atterrir
dans ~/Téléchargements. Les messages d'erreur ne contiennent rien ayant un
rapport avec la dite variable.
Quelqu'un ici peut m'indiquer comment lui faire entendre raison ?

Geo Cherchetout
Il y a bien la possibilité de lancer VLC avec l'option --sout comme indiqué
ici :
https://wiki.videolan.org/Documentation:Streaming_HowTo/Receive_and_Save_a_Stream/
Mais ça ne me convient pas car je veux pouvoir enregistrer à l'improviste
telle ou telle tranche d'une émission.
Fran=c3=a7ois Patte
Le 10/05/2017 à 13:50, Geo Cherchetout a écrit :
[...]

Outils>Préférences>Vidéo
--
François Patte
Université Paris Descartes
Christophe PEREZ
Le Wed, 10 May 2017 16:41:52 +0200, François Patte a écrit :
Outils>Préférences>Vidéo

Hmmm ?
Perso je dirais comme :
https://www.google.com/search?q=vlc+r%C3%A9pertoire
+enregistrement&ie=utf-8&oe=utf-8
Premier lien > première réponse
Faut aller dans Outils->Préférences->Lecture/Codecs
Puis c'est vers le bas dans Avancés, le champ "Dossier des captures"
Nicolas George
Christophe PEREZ , dans le message <oev9j8$o1s$, a
écrit :
Premier lien

Les réponses de Google varie selon énormément de critères, donc cette
désignation n'a pas de sens.
Geo Cherchetout
Le 10/05/2017 16:54, *Christophe PEREZ* a cité
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?idD8727 :
Faut aller dans Outils->Préférences->Lecture/Codecs

Chez moi l'onglet est « Entrée / Codecs ». Cela ne m'avait pas inspiré...
Puis c'est vers le bas dans Avancés, le champ "Dossier des captures"

Parfait, merci à tous. :-)