VLC

17 réponses
ac
Bonjour, voilà je regarde mes vidéos sur VLC mais je ne connais pas cet
outil plus que ça.

Les vidéos que je regarde sont le plus souvent des .avi. Elles sont souvent
sous-titrées mais on peut désactiver le sous-titrage. Malheureusement, ça
désactive aussi la possibilité d'utiliser un fichier externe de type .srt.

Quel serait le moyen de désactiver le fichier de sous-titres inclus (voire
de l'éliminer du .avi) tout en permettant l'utilisation du fichier .srt ?

Concrètement, c'est pour pouvoir regarder en sous-titrage français (contenu
dans le .srt) une vidéo que j'aurais récupérée et contiendrait déjà des
sous-titres dans une autre langue.

Merci de vos lumières.

10 réponses

1 2
jdd
Le 30/07/2016 à 19:57, ac a écrit :
Concrètement, c'est pour pouvoir regarder en sous-titrage français
(contenu dans le .srt) une vidéo que j'aurais récupérée et contiendrait
déjà des sous-titres dans une autre langue.

si les sous titres sont déjà superposés à la video on ne peut pas les
supprimer
mais si on peut les supprimer dans vlc, c'est qu'ils sont séparés et si
met un autre srt tu devrais avoir le choix de mettre une langue ou l'autre
jdd
ac
mais si on peut les supprimer dans vlc, c'est qu'ils sont séparés et si met
un autre srt tu devrais avoir le choix de mettre une langue ou l'autre

Non, ils se superposent et si on demande la désactivation, ça se produit sur
les deux. Il n'y a pas de deuxième option de désactivation qui apparait.
D'où ma question au cas où il faudrait faire une manip que je ne connais
pas.
jdd
Le 30/07/2016 à 21:10, ac a écrit :
mais si on peut les supprimer dans vlc, c'est qu'ils sont séparés et
si met un autre srt tu devrais avoir le choix de mettre une langue ou
l'autre

Non, ils se superposent et si on demande la désactivation, ça se produit
sur les deux. Il n'y a pas de deuxième option de désactivation qui
apparait. D'où ma question au cas où il faudrait faire une manip que je
ne connais pas.

dans le menu sous titres, tu n'as pas plusieurs pistes?
jdd
ac
dans le menu sous titres, tu n'as pas plusieurs pistes?

Oui, c'est ce que j'appelle la désactivation et il n'y a qu'une seule piste
proposée même avec un fichier de sous-titres externe. Donc je ne peux
valider que les deux sous-titres à la fois ou rien.
jdd
Le 31/07/2016 à 09:10, ac a écrit :
dans le menu sous titres, tu n'as pas plusieurs pistes?

Oui, c'est ce que j'appelle la désactivation et il n'y a qu'une seule
piste proposée même avec un fichier de sous-titres externe. Donc je ne
peux valider que les deux sous-titres à la fois ou rien.

alors je ne peux pas t'aider :-(
regarde quand même avec mediainfo comment est fait ton fichier avi. Dans
un avi il peut y avoir un peu n'importe quoi. Si tu peux supprimer les
sous-titres d'origine c'est qu'ils sont enregistrés dans une piste séparée
jdd
Eric Demeester
Bonjour,
ac (Sat, 30 Jul 2016 19:57:34 +0200 -
fr.rec.son-image.video.realisation) :
Bonjour, voilà je regarde mes vidéos sur VLC mais je ne connais pas cet
outil plus que ça.

[...]
Quel serait le moyen de désactiver le fichier de sous-titres inclus (voire
de l'éliminer du .avi) tout en permettant l'utilisation du fichier .srt ?

Si j'ai bien compris la question :
- lancer la lecture de la vidéo avec VLC ;
- appuyer sur la barre espace pour la mettre en pause ;
- clic droit avec la souris dans la zone où s'affiche la vidéo ;
- Sous-titres -> ajouter un fichier de sous-titres (sélectionne le .srt
de ton choix) ;
- appuyer sur la barre espace pour poursuivre la lecture.
Plus simple, placer le .srt dans le même répertoire que le .avi et lui
donner le même nom :
- ma_video.avi
- ma_video.srt
VLC devrait prendre automatiquement le .srt en compte lors du démarrage
de la lecture de la vidéo, plutôt que les sous-titres intégrés.
Pour éliminer le fichier de sous-titres original du .avi, et
éventuellement le remplacer par le .srt, si tu es sous Linux ou
Ms-Windows, tu peux utiliser MKVToolnix (bien lire la doc et faire des
essais, ce n'est pas trivial à prendre en main) :
https://mkvtoolnix.download/
JeanPaulo
Eric Demeester wrote in
news::
Bonjour,
ac (Sat, 30 Jul 2016 19:57:34 +0200 -
fr.rec.son-image.video.realisation) :
Quel serait le moyen de désactiver le fichier de sous-titres inclus
(voire de l'éliminer du .avi) tout en permettant l'utilisation du
fichier .srt ?

Bonjour. Juste mon grain de sel pour ajouter une question.
Certains sous-titres sont 'incrustés'. C'est le cas des films du dimanche
soir sur F3. Dans ce cas, il est IMPOSSIBLE de les supprimer, car ils
font partie intégrante de l'image. (MediaInfos ne donne aucun ficher
'texte' dans ce cas)
Mon problème est similaire. J'utilisais 'projectX' pour extraire les
sous-titres des .ts. J'obtenais des images .bmp que l'on peut traiter
pour obtenir un .srt.
Hélas, depuis passage à la soi-disant 'HD TNT', ceci ne marche plus, et
la plupart des softs n'arrivent pas à démuxer les sous-titres ni même à
les copier dans un autre format. (sur ARTE ou TF1)
Conclusion : VLC peut afficher (ou non) ces sous-titres, mais il est
impossible de les convertir en autre chose (même le décodeur TNT ne sait
pas lire les titres une fois sorti du format original (avec les pubs)
exemple de sortie de Mediainfo sur TF1:
Texte #1
ID : 150 (0x96)
ID de menu : 1537 (0x601)
Format : DVB Subtitle
Identifiant du codec : 6
Durée : 41mn 3s
Délai par rapport Vidéo : 6s 760ms
Langue : Français
Quelqu'un connait-t'il une solution ?
Alf92
JeanPaulo :
Eric Demeester
Quel serait le moyen de désactiver le fichier de sous-titres inclus
(voire de l'éliminer du .avi) tout en permettant l'utilisation du
fichier .srt ?

Bonjour. Juste mon grain de sel pour ajouter une question.
Certains sous-titres sont 'incrustés'. C'est le cas des films du dimanche
soir sur F3. Dans ce cas, il est IMPOSSIBLE de les supprimer, car ils
font partie intégrante de l'image. (MediaInfos ne donne aucun ficher
'texte' dans ce cas)
Mon problème est similaire. J'utilisais 'projectX' pour extraire les
sous-titres des .ts. J'obtenais des images .bmp que l'on peut traiter
pour obtenir un .srt.
Hélas, depuis passage à la soi-disant 'HD TNT', ceci ne marche plus, et
la plupart des softs n'arrivent pas à démuxer les sous-titres ni même à
les copier dans un autre format. (sur ARTE ou TF1)
Conclusion : VLC peut afficher (ou non) ces sous-titres, mais il est
impossible de les convertir en autre chose (même le décodeur TNT ne sait
pas lire les titres une fois sorti du format original (avec les pubs)
exemple de sortie de Mediainfo sur TF1:
Texte #1
ID : 150 (0x96)
ID de menu : 1537 (0x601)
Format : DVB Subtitle
Identifiant du codec : 6
Durée : 41mn 3s
Délai par rapport Vidéo : 6s 760ms
Langue : Français
Quelqu'un connait-t'il une solution ?

as tu essayer de démuxer avec MKVtToolNix ?
Eric Demeester
Bonjour,
JeanPaulo <lehmann.jeanpaul; (Wed, 03 Aug 2016 23:26:22
-0500 - fr.rec.son-image.video.realisation) :
Mon problème est similaire. J'utilisais 'projectX' pour extraire les
sous-titres des .ts. J'obtenais des images .bmp que l'on peut traiter
pour obtenir un .srt.
Hélas, depuis passage à la soi-disant 'HD TNT', ceci ne marche plus, et
la plupart des softs n'arrivent pas à démuxer les sous-titres ni même à
les copier dans un autre format. (sur ARTE ou TF1)

Je n'ai pas de réponse précise à te donner, mais quelques pistes.
Pour connaitre les caractéristiques et extraire des pistes d'un fichierr
vidéo (dont des pistes de sous-titres), j'utilise MKVCleaver :
http://www.videohelp.com/software/MKVcleaver
je ne sais pas en revanche s'il sait traiter les fichiers .ts, et je
n'ai rien pour tester sous la main.
Pour la conversion des sous-titres BITMAP (VOBSUB, SUP), j'aime bien
SubExtractor :
https://subextractor.codeplex.com/
Format : DVB Subtitle

Il semble que ce soit équivalent aux fichiers SUP.
Je suis tombé aussi sur un forum où une personne avait le même problème
et semble l'avoir résolu, mais je ne connais pas les outils utilisés :
http://www.forum.m4ng.fr/comment-convertir-les-sous-titre-dvb-tnt--vt6689.html
J'espère que ça t'aidera.
JeanPaulo
Eric Demeester wrote in
news::
Bonjour,
JeanPaulo <lehmann.jeanpaul; (Wed, 03 Aug 2016 23:26:22
-0500 - fr.rec.son-image.video.realisation) :
Mon problème est similaire. J'utilisais 'projectX' pour extraire les
sous-titres des .ts. J'obtenais des images .bmp que l'on peut traiter
pour obtenir un .srt.
Hélas, depuis passage à la soi-disant 'HD TNT', ceci ne marche plus,
et la plupart des softs n'arrivent pas à démuxer les sous-titres ni
même à les copier dans un autre format. (sur ARTE ou TF1)

Je suis tombé aussi sur un forum où une personne avait le même
problème et semble l'avoir résolu, mais je ne connais pas les outils
utilisés :
http://www.forum.m4ng.fr/comment-convertir-les-sous-titre-dvb-tnt--vt66
89.html
J'espère que ça t'aidera.

Merci. J'ai chargé ces outils, et je vais tester. Ce qui me chagrine,
c'est qu'ils sont orientés MKV, pas TS...
Bon, c'est seulement le 20ème outil que je teste...
1 2