VOB vers MP4

22 réponses
chebol
Bonjour,

Problème sur sauvegarde, j'ai perdu les rush et vidéos AVI finies de
plusieurs films de famille :(
J'avais les avais copiés sur un lecteur enregistreur graveur de salon,
et gravé des DVD pour les personnes concernées.
Je voudrai, a partir des VOB de ces DVD, créer des MP4.
Problème, ces vidéos ont subies une transformation anamorphique (images
étirées en hauteur) :(
Je ne trouve le bon réglage ni sur VLC, ni sur un PC d'emprunt avec
Première pro CC 2017.
Y a t il un moyen de faire une nouvelle anamorphose pour retrouver
quelque chose ressemblant a l'AVI d'origine ?

Merci pour vos explications !

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

10 réponses

1 2 3
pehache
Le 15/02/2021 Í  11:17, chebol a écrit :
Bonjour,
Problème sur sauvegarde, j'ai perdu les rush et vidéos AVI finies de
plusieurs films de famille :(
J'avais les avais copiés sur un lecteur enregistreur graveur de salon,
et gravé des DVD pour les personnes concernées.
Je voudrai, a partir des VOB de ces DVD, créer des MP4.
Problème, ces vidéos ont subies une transformation anamorphique (images
étirées en hauteur) :(
Je ne trouve le bon réglage ni sur VLC, ni sur un PC d'emprunt avec
Première pro CC 2017.
Y a t il un moyen de faire une nouvelle anamorphose pour retrouver
quelque chose ressemblant a l'AVI d'origine ?
Merci pour vos explications !

Je ne comprends pas : quand tu passes les DVD sur un lecteur de salon, ou
ouvert dans VLC (en tant que disque, pas en ouvrant les VOB directement)
il te l'affiche avec un mauvais ratio d'image ? Si oui il y a eu une
couille dans l'encodage des DVD.
Sinon dans VLC, menu video/proportion, on peut forcer l'affichage avec le
ratio qu'on veut.
Et pour ripper les DVD et récréer des fichiers videos, la solution c'est
MakeMKV : il va te créer des fichiers MKV, et ensuite il doit être
possible de modifier l'aspect ratio de la video avec un outil genre
MKVToolnix, sans tout réencoder.
chebol
Le 15/02/2021 Í  11:30, pehache a écrit :
Le 15/02/2021 Í  11:17, chebol a écrit :
Bonjour,

Problème, ces vidéos ont subies une transformation anamorphique
(images étirées en hauteur) :(
Je ne trouve le bon réglage ni sur VLC, ni sur un PC d'emprunt avec
Première pro CC 2017.
Y a t il un moyen de faire une nouvelle anamorphose pour retrouver
quelque chose ressemblant a l'AVI d'origine ?
Merci pour vos explications !

Je ne comprends pas : quand tu passes les DVD sur un lecteur de salon,
ou ouvert dans VLC (en tant que disque, pas en ouvrant les VOB
directement) il te l'affiche avec un mauvais ratio d'image ? Si oui il y
a eu une couille dans l'encodage des DVD.

Sur la télé, la vidéo passe normalement, mais en 16/9 alors que le film
a été tourné en 4/3 (j'y penses seulement maintenant !)
Sinon dans VLC, menu video/proportion, on peut forcer l'affichage avec
le ratio qu'on veut.

Je ne savait pas lire un DVD avec VLC ! Je vais essayer.
Et pour ripper les DVD et récréer des fichiers videos, la solution c'est
MakeMKV : il va te créer des fichiers MKV, et ensuite il doit être
possible de modifier l'aspect ratio de la video avec un outil genre
MKVToolnix, sans tout réencoder.

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
pehache
Le 15/02/2021 Í  18:00, chebol a écrit :
Le 15/02/2021 Í  11:30, pehache a écrit :
Le 15/02/2021 Í  11:17, chebol a écrit :
Bonjour,

Problème, ces vidéos ont subies une transformation anamorphique
(images étirées en hauteur) :(
Je ne trouve le bon réglage ni sur VLC, ni sur un PC d'emprunt avec
Première pro CC 2017.
Y a t il un moyen de faire une nouvelle anamorphose pour retrouver
quelque chose ressemblant a l'AVI d'origine ?
Merci pour vos explications !

Je ne comprends pas : quand tu passes les DVD sur un lecteur de salon,
ou ouvert dans VLC (en tant que disque, pas en ouvrant les VOB
directement) il te l'affiche avec un mauvais ratio d'image ? Si oui il
y a eu une couille dans l'encodage des DVD.

Sur la télé, la vidéo passe normalement, mais en 16/9 alors que le film
a été tourné en 4/3 (j'y penses seulement maintenant !)

Du coup je n'appelle pas ça "normalement" :-) !!
Et afficher en 16:9 ce qui a été tourné en 4:3 c'est plutÍ´t "étiré en
largeur"
Mais est-ce que ce ne serait pas plutÍ´t un réglage de ta télé qui force
le 16:9 ? Il existe ce genre de réglage...
chebol
Le 15/02/2021 Í  19:44, pehache a écrit :
Le 15/02/2021 Í  18:00, chebol a écrit :
Le 15/02/2021 Í  11:30, pehache a écrit :
Le 15/02/2021 Í  11:17, chebol a écrit :
Bonjour,

Problème, ces vidéos ont subies une transformation anamorphique
(images étirées en hauteur) :(
Je ne trouve le bon réglage ni sur VLC, ni sur un PC d'emprunt avec
Première pro CC 2017.
Y a t il un moyen de faire une nouvelle anamorphose pour retrouver
quelque chose ressemblant a l'AVI d'origine ?
Merci pour vos explications !

Je ne comprends pas : quand tu passes les DVD sur un lecteur de
salon, ou ouvert dans VLC (en tant que disque, pas en ouvrant les VOB
directement) il te l'affiche avec un mauvais ratio d'image ? Si oui
il y a eu une couille dans l'encodage des DVD.

Sur la télé, la vidéo passe normalement, mais en 16/9 alors que le
film a été tourné en 4/3 (j'y penses seulement maintenant !)

Du coup je n'appelle pas ça "normalement" :-)

Moi non plus ! merci de suivre mon problème,
Ma télé a une touche 16/9 4/3. Dans les deux cas, les personnes sont
"normales".
Et afficher en 16:9 ce qui a été tourné en 4:3 c'est plutÍ´t "étiré en
largeur"

Dans ma vidéo, j'ai glissé des photos. Voici cÍ´te a cÍ´te, une photo et,
a droite, une image sortie de la vidéo avec Ppro (une vidéo crée en AVI
ou MP4 avec Ppro donne la même chose)
https://www.cjoint.com/c/KBqreMTA5RC
D'o͹ ma question: Y a t il un moyen de faire une nouvelle anamorphose
pour retrouver quelque chose ressemblant a l'AVI d'origine ?
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
jdd
Le 16/02/2021 Í  17:57, chebol a écrit :
D'o͹ ma question: Y a t il un moyen de faire une nouvelle anamorphose
pour retrouver quelque chose ressemblant a l'AVI d'origine ?

ta vidéo doit avoir une balise "anamorphosée" qui devrait être lue sur
n'importe quel lecteur :-(
la convertir en "dur" se fait en script avec ffmpeg ou avec avidemux ou
handbrake dans les filtres de sortie
il n'est sans doute pas nécessaire d'en faire une full HD (qualité de
départ, 1366x768 est plus que suffisant
jdd
--
http://dodin.org
jdd
j'ai revu ton image...
en fait l'original est en 4x3, pas de raison d'un faire un 16x9. C'est
l'image de droite qu'on dirait sortie d'un téléphone tenu verticalement :-(
donc c'est du 720x576
utiliser handbrake pour le convertir en mp4
jdd
--
http://dodin.org
pehache
Le 16/02/2021 Í  17:57, chebol a écrit :

Sur la télé, la vidéo passe normalement, mais en 16/9 alors que le
film a été tourné en 4/3 (j'y penses seulement maintenant !)

Du coup je n'appelle pas ça "normalement" :-)

Moi non plus ! merci de suivre mon problème,
Ma télé a une touche 16/9 4/3. Dans les deux cas, les personnes sont
"normales".

Honnêtement ton histoire est compliquée Í  suivre... Si sur la télé tu
bascules l'affichage entre 16:9 et 4:3 c'est quand même censé changer
quelque chose.
En plus si les personnes sont "normales", o͹ est le problème ?
Et afficher en 16:9 ce qui a été tourné en 4:3 c'est plutÍ´t "étiré en
largeur"

Dans ma vidéo, j'ai glissé des photos. Voici cÍ´te a cÍ´te, une photo et,
a droite, une image sortie de la vidéo avec Ppro (une vidéo crée en AVI
ou MP4 avec Ppro donne la même chose)
https://www.cjoint.com/c/KBqreMTA5RC

Comment as-tu ouvert la video avec Premiere Pro ? Tu as ouvert le DVD en
tant que tel, ou bien directement un .VOB ?
As-tu ouvert le DVD en tant que DVD dans VLC comme je t'avais suggéré ?
Menu Média-->Ouvrir un disque
chebol
Le 16/02/2021 Í  18:46, jdd a écrit :
Le 16/02/2021 Í  17:57, chebol a écrit :
D'o͹ ma question: Y a t il un moyen de faire une nouvelle anamorphose
pour retrouver quelque chose ressemblant a l'AVI d'origine ?

ta vidéo doit avoir une balise "anamorphosée" qui devrait être lue sur
n'importe quel lecteur :-(

Elle est lue, et l'image est correcte sur VLC et Première pro.
Dans "propriétés", Première pro indique:
Type MPEG
Taille 360x576
Rapport 2,1333
C'est dans ce format qu'elle est exportée :(
Je ne sais pas utiliser "copier/convertir" dans VLC :(
la convertir en "dur" se fait en script avec ffmpeg ou avec avidemux ou
handbrake dans les filtres de sortie

Le fichier d'origine (2012), c'est de l'AVI 720x576 classique.
C'est le lecteur enregistreur graveur de salon qui a céé le DVD dans ce
format bizarre...
Je n'ai pas trop envie de télécharger de nouveaux logiciels (et
d'apprendre a m'en servir) Première pro peut le faire, mais iml est trés
compliqué !
il n'est sans doute pas nécessaire d'en faire une full HD (qualité de
départ, 1366x768 est plus que suffisant
jdd

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
jdd
Le 18/02/2021 Í  10:33, chebol a écrit :
C'est le lecteur enregistreur graveur de salon qui a céé le DVD dans ce
format bizarre...

pas si bizarre, il a juste réduit l'encombrement de la vidéo (et sa qualité)
Je n'ai pas trop envie de télécharger de nouveaux logiciels (et
d'apprendre a m'en servir) Première pro peut le faire, mais iml est trés
compliqué !

iml??
handbrake est le convertisseur le plus simple
jdd
--
http://dodin.org
chebol
Le 15/02/2021 Í  11:17, chebol a écrit :
bonjour,
Cette discussion a été positive: je n'ai pas la bonne réponse mais j'ai
la bonne question !
Comment modifier le rapport L/H d'une vidéo (fichier.VOB) avec
Première pro CC 2017 ou avec VLC
Je vais chercher un forum spécialisé.
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
1 2 3