Voiture de courtoisie après un accident

3 réponses
olivier.lemoines
Bonjour,

J'ai =E9t=E9 victime d'un accident il y a plus de deux semaines, et ma
voiture est depuis immobilis=E9 dans un garage, en attendant qu'expert,
garagiste et assurance se mettent d'accord sur les co=FBts de
r=E9paration.
J'ai pu utiliser depuis la voiture de ma femme, ce qui n'est plus
possible =E0 partir de demain. Mon assurance me dit qu'=E9tant assur=E9 au
tiers je n'ai pas droit =E0 une voiture de courtoisie en attandant que
la mienne soit r=E9par=E9e.

Je vais devoir louer une voiture pour me rendre =E0 mon travail, comment
faire prendre ces frais en compte dans le cadre du pr=E9judice
entra=EEn=E9 par cet accident?

J'indique en compl=E9ment, que le conducteur du v=E9hicule qui m'a
percut=E9 a reconnu ses tords (refus de priorit=E9), et que le garagiste
ayant un carnet assez plein, ma voiture risque d'=EAtre encore
immobilis=E9e pendant 2 =E0 trois semaines.

Merci,

Olivier

3 réponses

Calimero
X-Post & FU2: fr.misc.assurances

wrote:

Je vais devoir louer une voiture pour me rendre à mon travail, comment
faire prendre ces frais en compte dans le cadre du préjudice
entraîné par cet accident?

Il faudra avancer les frais et bien sûr garder toutes les factures de
location du véhicule pour remboursement intégral.

Puis une fois que ton véhicule te sera rendu, tu fourniras des copies de
l'ensemble à ton assureur.

Tu as peut-être dès à présent intérêt à prévenir ton assureur que tu vas
louer un véhicule (de même catégorie...) et que tu feras parvenir
l'ensemble des justificatifs des que possible, histoire qu'ils soient au
courant que tu feras suivre quelques menues factures.

--
@+
Calimero
Claude BRUN
Bonjour,

a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai été victime d'un accident il y a plus de deux semaines, et ma
voiture est depuis immobilisé dans un garage, en attendant qu'expert,
garagiste et assurance se mettent d'accord sur les coûts de
réparation.
J'ai pu utiliser depuis la voiture de ma femme, ce qui n'est plus
possible à partir de demain. Mon assurance me dit qu'étant assuré au
tiers je n'ai pas droit à une voiture de courtoisie en attandant que
la mienne soit réparée.

Je vais devoir louer une voiture pour me rendre à mon travail, comment
faire prendre ces frais en compte dans le cadre du préjudice
entraîné par cet accident?

J'indique en complément, que le conducteur du véhicule qui m'a
percuté a reconnu ses tords (refus de priorité), et que le garagiste
ayant un carnet assez plein, ma voiture risque d'être encore
immobilisée pendant 2 à trois semaines.

Merci,

<Olivier

"calimero" vous a répondu et bien répondu sur fr.misc.assurances.
Je voudrais seulement insister sur le fait que votre assureur va vouloir
limiter la durée de l'indemnisation de la privation d'usage de votre
véhicule à celle donnée par son expert.
Or le chiffre de l'expert est le résultat d'une division entre le nombre
d'heures de main-d'oeuvre accordées pour exécuter l'ensemble des travaux et
le nombre d'heures admis pour 1 journée de travail, c'est à dire 8 heures.
Cela n'a donc rien à voir avec la durée _réelle_ de
l'immobilisation/privation d'usage et il set donc important de savoir que la
jurisprudence cons tante de nos tribunaux est de prendre en considération
cette durée réelle et non celle, théorique, donnée par l'expert.
Il faut donc exiger une indemnisation calculée sur la durée réelle de la
privation et ne pas vous départir de cette exigence.

--
Claude Brun
www.ldda.net
olivier.lemoines
Avec un peu de retard, merci à Caliméro et à Claude B. pour leurs
explications claires qui m'ont été très utiles.

Olivier