vol à l'étalage,important

2 réponses
masterbibop
Bonjour et surtout merci d'avance pour votre r=E9ponse....

J'ai fait une grosse b=E9tise...j'ai commis un vol =E0 l'=E9talage dans un
grand magasin de disques,livres,informatique,cin=E9ma... et je me suis
fait attraper ( bien fait pour moi....) L'objet =E9tait d'un montant de
150 Euros (je n'avais pas regard=E9 le prix). J'ai =E9t=E9 amen=E9 dans une
piece....d'abord,un agent de s=E9curit=E9 m'a demand=E9 mon nom et mon
pr=E9nom et m'a indiqu=E9 le montant de ma betise, a not=E9 mon
comportement calme sur le papier et m'a fait signer.

Il a ensuite appel=E9 la police que j'ai attendu calmement pendant une
heure.Je n'avais pas de papier sur moi..Une fois arriv=E9e la police a
v=E9rifi=E9 mon identit=E9 en appelant leur "centrale" et en s'appuyant
sur ma carte de bus o=F9 il y a ma photo...puis m'ont pos=E9 des
questions (ancienne adresse,date du permis de conduire...) pour =EAtre
s=FBr que c'=E9tait bien moi...je me pr=E9sente,j'ai 23 ans =E9tudiante en
m=E9decine, blanche comme neige,meme pas une contravention....

Je ne sais pas ce qu'il m'a pris d'autant que je n'avais aucunement
besoin de cet objet que j'ai honteusement vol=E9.

Voil=E0 la suite, le temps de v=E9rifier mon identit=E9, 2 policiers sont
rest=E9s avec moi....au bout de 10 min, le troisieme agent est revenu et
=E0 chuchoter quelque chose aux deux autres...j'ai juste entendu "pas de
casier"....le troisi=E8me agent avait l'air interloqu=E9 et =E0 dit "quoi!
pour un vol de 150 euros...! qui est ce que tu as eut au centrale?on
verra quand on rentrera..."Puis,il m'ont dit que je n'=E9tait plus le
bienvenu dans cette enseigne,que si je renenais,c'=E9tait =E0 mes riques
et p=E9rils et ils m'ont laiss=E9 partir...ils ne m'ont pas demander de
payer l'objet,bien que j'ai insist=E9 pour le faire.J'ai tr=E9s peur et
je me pose pleins de questions,je n'en dors plus la nuit...

1) que va t-il m'arriver?

2) le fait que je n'ai pas =E9t=E9 emmen=E9 au commissariat veut-il dire
qu'aucune plainte n'a pas =E9t=E9 d=E9pos=E9....?(si la fnac d=E9posait
plainte, j'aurai =E9t=E9 amenen=E9 tout de suite au poste pour =EAtre
entendu?) .

3)est-il possible qu'aucune plainte n'est =E9t=E9 d=E9pos=E9? Les agents de
s=E9curit=E9 ont bien vu que je n'avais rien d'un d=E9linquant et que
j'=E9tais compl=E8tement "d=E9sorient=E9".Le papier que m'a fait remplir
l'agent de s=E9curit=E9 n'ayant je pense, rien d'officel, est-il possible
qu'il ne serve juste qu'=E0 leur propre utilsation afin de me ficher au
cas o=F9 je r=E9cidive ?

3)Si une plainte a =E9t=E9 d=E9pos=E9e, aurais-je un casier judiciaire? et
si c'est le cas, celui ci va t'il m'emp=E9cher d'exercer la
m=E9decine?Sera-t-il effac=E9 un jour?

4) Qu'est ce que je risque? Combien de temps cela va prendre? Si je
passe au tribunal et que la date du proc=E8s tombe pendant mes
partiels,est-il possible de repousser la date du proc=E8s afin de ne pas
rater mon ann=E9e? ( la non pr=E9sentation aux examens est consid=E9r=E9e
comme abandon et aucune d=E9rogation n'est possible aupr=E8s de la
facult=E9)

5) les policiers qui sont venus au magasin ont-ils une quelconque
influence sur la suite des =E9v=E8nements? (est-ce eux qui d=E9cident si
la fnac doit donner suite =E0 la plainte? Vais je les revoir si je passe
en proc=E8s?.......)

6) cette enseigne a-t-elle le droit de m'interdire l'acces =E0 leurs
magazins...Je suis un bon client depuis plusieurs ann=E9es et
j'appr=E9cie beaucoup cette enseigne.

Merci beaucoup pour votre aide.J'attends votre r=E9ponse avec
impatience.=20

Sinc=E9rement.

2 réponses

sobeol
masterbibop qui a écrit :

Voilà la suite, le temps de vérifier mon identité, 2 policiers sont
restés avec moi....au bout de 10 min, le troisieme agent est revenu et
à chuchoter quelque chose aux deux autres...j'ai juste entendu "pas de
casier"....le troisième agent avait l'air interloqué et à dit "quoi!
pour un vol de 150 euros...! qui est ce que tu as eut au centrale?on
verra quand on rentrera..."Puis,il m'ont dit que je n'était plus le
bienvenu dans cette enseigne,que si je renenais,c'était à mes riques
et périls et ils m'ont laissé partir...ils ne m'ont pas demander de
payer l'objet,bien que j'ai insisté pour le faire.J'ai trés peur et
je me pose pleins de questions,je n'en dors plus la nuit...

1) que va t-il m'arriver?

la peine de mort ayant été rétablie cette nuit , je crains le pire :D

bref , vous avez fait l'objet (vraisemblablement) d'un depot de plainte
simplifiée,procedure prevue pour les commerçants.
dans la mesure ou vous avez reconnu les faits et restitué les objets et
que selon vos dire vous etes une "vilaine" :oÞ primo-delinquante vous
aurez surement droit à une CRPC (le plaider coupable français) qui ne
devrait pas deboucher sur une grosse condamnation , vous pourrez
demander à ce que cet "incident" ne soit pas inscrit sur votre casier.

pour le reste , attention aux "absences" c'est prejudiciable à la
pratique de la medecine ;o)

Sof
shmol
A priori effectivement une plainte simplifiée. Le plaider coupable? Je ne
crois pas.
Soit un classement sans suite au vu du faible prejudice et d el'eventuel
desinteret de la victime, eventuellement une mesure alternative (en gros une
engeulade dans le bureau du proc et une amende), au pire un jugement.

Quoiqu'il arrive vous devriez appeller d'ici quelques semaines le bureau
d'ordre penal du tribunal de grande instance de paris, savoir si une affaire
à votre nom est répertoriée.

Si rien n'est indiqué c'est qu'il n'y a pas de plainte.

Mais bon, même si vous finissiez devant un juge, ce dont je doute: soyez
sincère : reconnaissez votre grande faute, que c'est mal et que la société
n'a pas besoin de ca (bon j'exagère je sais)... ET zou une vilaine amende.

Croyez moi, ca n'ira pas bien loin.