Volume agrégé .

Karnash
Bonjour,sur une distri Ubuntu Mate ,je ne voie pas ma partition qui est un volume agrégé en raid O sous Win .
Existe t'il une astuce pour la voir sous Ubuntu .

Merci :)

Pascal Hambourg
Le 26/09/2021 Í  23:23, Karnash a écrit :
Bonjour,sur une distri Ubuntu Mate ,je ne voie pas ma partition qui est un
volume agrégé en raid O sous Win .
Existe t'il une astuce pour la voir sous Ubuntu .

Si c'est un disque dynamique géré par Windows (Logical Disk Manager),
voir avec le paquet ldmtool.
Si c'est un RAID pseudo-matériel géré par le chipset de la carte mère
(fake RAID), voir avec le paquet dmraid.
karnash
Le dimanche 26 Septembre 2021 à 23:23 par Karnash :
Bonjour,sur une distri Ubuntu Mate ,je ne voie pas ma partition qui est un
volume agrégé en raid O sous Win .
Existe t'il une astuce pour la voir sous Ubuntu .
Merci :)
Merci Pascal ,je regarderai ça et je te dirai :)
karnash
[...]
Bonjour ,bon petits soucis après l'install d'Ubuntu Mate ,reconnaissance de partition win ,problème pour le passer en Français et avec des solutions certainement pertinentes mais un poil compliqué pour moi qui suis un vieux geek:)
La console ok je voie ce que sait mais à petite dose ,là on me met (ou moi )de force dedans ,là je vais réinstaller cette distro,pour essayer d'en comprendre un peu plus .
Sinon un distro en 64 ,pour mettre steam et wine(orienté donc jeux ) ,internet ,bureautique,films musique et gestion photo perso .Une idée quelqu'un ?
Ubuntu mate me plait ,bon choix?
Merci pour vos avis :)
Marc SCHAEFER
karnash wrote:
Sinon un distro en 64 ,pour mettre steam et wine(orienté donc jeux ) ,internet

64 bits?
Des distributions Linux vous proposent ia32/i386/x86 (32) ou 64 (amd64,
emt64, x86_64) bits. Beaucoup, sauf Debian, ont même abandonné le 32
bit.
,bureautique,films musique et gestion photo perso .Une idée quelqu'un ?
Ubuntu mate me plait ,bon choix?

J'adore Debian + MATE.
Stéphane CARPENTIER
Le 02-10-2021, karnash a écrit :
La console ok je voie ce que sait mais Í  petite dose ,lÍ  on me met
(ou moi )de force dedans ,lÍ  je vais réinstaller cette distro,pour
essayer d'en comprendre un peu plus .

La console, ça risque d'être grace Í  ça que tu auras le plus d'aide.
Parce que c'est plus facile de te dire de faire un copier-coller d'une
commande que de deviner quels boutons sont sur ton interface graphique
qui n'est pas forcément la même celle de celui qui t'aide.
Et puis, comme il est dit : l'interface graphique rend les t͢ches
simples faciles, la ligne de commande rend les t͢ches complexes
possibles.
Sinon un distro en 64 ,pour mettre steam et wine(orienté donc jeux )
,internet ,bureautique,films musique et gestion photo perso .Une idée
quelqu'un ? Ubuntu mate me plait ,bon choix?

Si ça te plaÍ®t, tu prends. Il faut arrêter de penser comme avec Windows.
Tu fais ce que tu veux. Tu ne changes pas de distributions parce que tu
n'aime pas un choix par défaut. Si tu n'aimes pas le choix par défaut,
tu changes le choix par défaut, pas ta distribution.
Toutes les distributions populaires te mettent Í  disposition tout ce qui
te convient. Pour le choix d'une distribution, c'est pas la bibliothèque
qu'il faut regarder mais :
- la facilité d'installation. Il y a des distributions qui font tout
sans te demander ton avis et ça marche. Il y en a d'autres qui vont te
demander de faire des choix et de t'investir dans l'installation (le
cas extrême de LFS o͹ tu dois même compiler les outils pour installer
ta distribution est instructif mais je ne suis pas convaincu par une
utilisation réelle).
- le niveau de mises Í  jours. Est-ce une rolling-distro avec des mises Í
jours constante pour avoir toujours la dernière version de tout ce qui
est installé ? Ou est-ce une distribution versionnée avec des mises Í
jours par paquet ? Est-ce que les paquets sont assez stables et
rarement mis Í  jour ?
Une autre grosse différence entre les distributions est le gestionnaire
de paquets, mais je ne suis pas sÍ»r que ce soit un critère utile dans le
choix de la distribution. Pour moi, ils se valent tous.
Pour les deux points, c'est Í  toi de choisir. C'est toi qui sait si tu
veux connaÍ®tre les entrailles de ton système sur le bout des doigts ou
si tu veux vraiment que ce soit transparent. Il y a plein de niveaux
intermédiaires, il n'y a pas de bonne réponse mais un choix de ta part.
C'est pareil pour le niveau des mises Í  jours. Est-ce que tu veux quelque
chose qui évolue vite ou quelque chose de stable ? Pareil, il n'y a pas
une bonne réponse mais un choix Í  faire.
En sachant que ton choix n'est pas forcément définitif. Tu peux très
bien choisir une version très simple pour découvrir Linux et changer
plus tard vers une autre qui te demande plus d'investissement pour mieux
maÍ®triser ce qui est installé.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Sergio
Le 02/10/2021 Í  12:07, karnash a écrit :
Le dimanche 26 Septembre 2021 Í  23:23 par Karnash :
[...]

force dedans ,lÍ  je vais réinstaller cette distro,pour essayer d'en comprendre
[...]

Quitte Í  prendre du MATE (bon choix), autant installer une Linuxmint (Í  l'origine de MATE)... Basée sur Ubuntu, no problemo.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Pascal Hambourg
Le 02/10/2021 Í  16:42, Sergio a écrit :
Linuxmint (Í  l'origine de MATE)

Ah ? Tu ne confonds pas avec Cinnamon ?
karnash
[...]
Ok merci Sergio ,je vais tester Linuxmint et merci autres intervenants :)
karnash
[...]
Salut .Bon test de LinuxMint,Douceeeeeeeeeeeeement s'il vous plait :)
Bon visuellement c'est bon ,il est en français de France c'est mieux pour moi :)
et j'arrive à mettre à jour, cela je crois se fait aussi tout seul pour certaines choses.
Carte son ok,et presque bon pour la cg (pas de gestionnaire ) faut que je regarde.
je le trouve plus accessible que Ubuntu Mate pour quelqu'un qui à l'habitude de Win. .
Merci pour vos conseils et à bientôt :)