Volume sonore adapté

daemo
Bonjour,

j'aimerais un topic participatif afin de créer un thread en java, qui surveille le volume sonore d'un micro afin d'adapter automatiquement le volume des enceintes du pc.

L'objectif est d'en finir avec les différences de volumes entres les différentes sources de son que l'on peut écouter sur un pc ( différence entre un cd et l'écoute d'une video sur daily ou youtube, pallier l'augmentation du volume lors des pubs si on regarde la télé ou la radio, etc ...)

Apple a récemment breveté une application assez similaire, il décrit un système qui, installé sur ces produits, peut régler le volume sonore en fonction du bruit ambiant.

J'espère que le sujet vous intéresse et que vous aurez du temps à y consacrer ...

Testman
On 15/04/2010 09:08, daemo wrote:
[...]

Bonjour daemo,

Apple maitrise le matos, les config et possibilités sont donc
prédictibles, pas difficile de faire un logiciel qui marche à coup sûr
dans de tel condition.

Coté PC, les conf micro sont trés disparate (pré-ampli et capacité de
désactivation automatique) de plus, je ne suis pas certain que JavaSound
permette l'accès à ces fonctions avancées (SPI à prévoir ?).

Concernant l'adaptation du volume sonore, il y a un problème de
perception du volume sonore qu'il n'est pas facile de quantifier
techniquement parlant. Ainsi, afin de respecter les chartes de bruit,
certains chaines par exemple triture le son histoire que techniquement
il soit irréprochable mais que auditivement il paraisse plus percutant
(=fort). Un ingé son pourra t'en dire plus ...

Projet interessant en tout cas ;-)

A+
TM
Testman
[...]

Apple maitrise le matos, les config : les possibilités sont donc
prédictibles, pas difficile de faire un logiciel qui marche à coup sûr
dans de tel condition.

Coté PC, les conf micro sont trés disparate (pré-ampli et capacité de
désactivation automatique de l'AGC, qualité des micros, localisation du
micro, ...) de plus, je ne suis pas certain que JavaSound permette